Enfin je l'ai lu ! Ce roman qui fait tant parler de lui, qui a tant de succès, et qui suscite un engouement à la Harry Potter dans le coeur de ma génération (j'ai lu ça quelque part, oui oui oui !!). J'avais essayé de le lire une première fois, et il m'était tombé des mains : trop de personnages, trop dense, trop tout. Je n'avais pas l'esprit assez libre pour accueillir ce que je croyais être un roman fleuve à la Cent ans de solitude, avec plein de personnages. Mais finalement je me suis dit que ça valait le coup de réessayer, ce que j'ai fait...
Et voilà que j'étais partie. Finalement je l'ai lu assez vite (en surveillant le bac pour une bonne partie, mais chhhuutt ^^) et j'ai plutôt aimé.
Elena, la narratrice, raconte sa vie dans un quartier populaire de Naples, à travers le prisme de son amie Lina (amie qui n'en est pas toujours une d'ailleurs...). Celle-ci est extravagante, forte, indépendante, différente, mais aussi méchante, dure et forte tête. Elle fascine Elena, qui raconte son enfance en grande partie par le biais des faits et gestes de cette prodigieuse amie. Si on regarde la définition de prodige dans le Trésor de la Langue Française (un super dictionnaire en ligne, très complet !) on a : Phénomène extraordinaire auquel on attribue une cause surnaturelle. Et c'est exactement ce que ressent Elena envers Lina : elle lui apparaît comme un être extraordinaire, plutôt inaccessible, un peu sorcière. La fascination qu'on peut ressentir à la lecture de ce roman est donc double : fascination pour le personnage de Lina, et fascination pour la vie trépidante qu'elle fait mener à Elena. Cette dernière possède en effet un caractère fort divergent de Lina : elle n'est pas très dégourdie, elle a des formes, des envies que semble ne pas avoir Lina. Et son caractère se modèle au grès des lubies de son amie : si Elena apprend le latin et le grec, c'est parce que Lina a commencé à le faire en cachette; si elle cherche à écrire des livres, c'est parce que son amie écrit des histoires. Tout ce qui Lina touche se transforme en or, et cela hypnotise Elena.
Dans ce roman, deux thèmes m'ont touchée : la naissance des jeunes femmes (qu'on découvrira plus amplement dans le tome 2), avec leurs passions, leurs amours, leurs peines; et la naissance des écrivains qu'elles seront (enfin je suppose !).
J'ai aimé cette lecture, j'ai aimé découvrir l'évolution des deux enfants, devant jeunes filles puis jeunes femmes. Toutefois je ne comprends pas l'engouement que ce roman a pu faire naître... Peut-être le comprendrai-je mieux après avoir lu le tome 2. Peut-être que cette idée de saga, le fait qu'on suive l'évolution des personnages, est ce qui a contribué à l'enthousiasme suscité. La fresque peinte par l'auteur de la Naples des années 60, de son évolution sociale, est finalement assez ténue. Ce qui est surtout touchant, c'est l'évolution en parallèle et parfois en miroir de ces deux jeunes femmes qu'a priori tout oppose.
Concernant l'index des personnages en début de roman (place d'ailleurs stratégique, il permet de poser un cadre, pas comme s'il était à la fin : l'auteur pose le théâtre de son histoire, dans ce petit quartier de Naples clôt sur lui-même) : il fait peur, mais il est plus impressionnant qu'utile en réalité. Pour ma part je l'ai très peu consulté, alors que je suis nulle quand il s'agit de retenir des noms de personnages (je ne regarde jamais Game of Thrones seule à cause de ça, et ne le lirai sans doute jamais...). Finalement on se repère assez bien dans ce que raconte la narratrice, et ce qu'elle vit est ce qui m'intéressait le plus, plutôt que de savoir avec qui elle le vit. Ceci dit, il est intéressant de savoir de qui sont ces enfants qui gravitent autour d'elle, pour comprendre le mélange des classes, l'émergence d'une bourgeoisie et l'évolution sociale. Pour ma part ce n'est pas ce qui m'importe le plus, je m'en suis donc plutôt bien sortie ! On verra bien si ça se confirme avec le tome 2 :p.
J'ai très envie de lire la suite, ce qui est très bon signe. Je pense que j'aurais écrit une critique plus dithyrambique dans d'autres conditions. Mais encore une fois le tapage médiatique est préjudiciable au roman : on s'attend à un tel prodige justement ! Et finalement, on ne peut être qu'un peu déçu. toutefois, en l'occurence, cette déception reste assez modérée pour moi :).
Ton billet résume plusieurs avis découverts ici et là : une lecture fluide, agréable, mais pas non plus un chef d'oeuvre...
RépondreSupprimerJe persiste à attendre la sortie du 3e tome en poche avant d'entamer la trilogie.
Je pense que tu as raison, surtout si tu as le courage de t'enfiler les 1500 pages à la suite :p
SupprimerJe vois que tu attendais vraiment mon article avec impatience, tu as commenté plus vite que ton ombre ! Merci :)
C'est bien la première fois que je vois une critique "sympa mais" sur ce roman...j'ai les deux premiers tomes sur liseuse, je vais m'y mettre un jour certainement, mais pas tout de suite!
RépondreSupprimerAh bon ? Justement je ne comprends pas trop l'engouement et pensais ne pas être la seule ! Bon et bien comme ça ça nuance un peu l'affaire :). Mais comme je le disais je lirai volontiers le tome 2 !!
SupprimerJe suis contente d'avoir ton avis sur cette saga ! De mon côté, ça a été un coup de coeur et j'ai lu les deux premiers volumes en quelques jours.
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord quand tu dis que la fresque de Naples que peint l'auteur est ténue. Je l'ai au contraire trouvée bien présente, à travers l'histoire du quartier de Lena et Lila, l'histoire des autres personnages, leur volonté d'être les plus riches du quartier, et la relation hommes-femmes que j'ai trouvée très intéressante. Les femmes sont à la fois soumises et très fortes face aux hommes. Elles sont battues, mais il y a des moments où elles s'affirment et où les hommes ont plutôt intérêt à filer droit. Je trouve que la description de cette Italie de la fin des années 1950 est bien mise en valeur à travers l'histoire des deux héroïnes.
J'espère que tu pourras lire le deuxième volume et qu'il te convaincra plus !
Et je suis bien d'accord pour le Trésor de la langue française !
Ah oui je comprends ton avis ! Mais par rapport à ce que j'ai pu en entendre, ce n'est pas la fresque à laquelle je m'attendais. Ceci dit heureusement, parce que sinon je ne serais jamais arrivée au bout du livre sans être barbée.
SupprimerEffectivement vu comme ça, il y a une réelle réflexion sur le statut des femmes, tu as raison !
Mais comment expliques-tu toi l'engouement qui existe autour de cette saga ?
C'est vrai que ce n'est pas une fresque à proprement parler, je comprends ce que tu veux dire et donc que tu t'attendais à plus que ça ^^
SupprimerJe pense que cette saga plait pour plusieurs raisons. Ses deux héroïnes sont très attachantes, même Lila (à mon avis en tout cas) et on plonge facilement dans leur histoire. Ca peut parler à beaucoup de femmes : une amitié féminine à base de suis-moi je te fuis, de je t'admire voire je te jalouse mais j'ai besoin de toi, je te déteste mais je veux savoir ce que tu fais. Lena est très touchante dans ses rapports avec Lila et je trouve que c'est intéressant de suivre son parcours.
Et puis si on cherche au-delà de l'histoire, j'ai trouvé que l'écriture participait de l'engouement. C'est bien écrit, avec de belles images, un rythme qui donne envie d'aller toujours plus loin tant les événements s'enchainent. Et surtout, je trouve que le début est très réussi : une Lena âgée qui apprend que Lila a disparu volontairement. Dès les premières pages je me suis dit : mais pourquoi ?! Et comme c'est cette Lena plus âgée qui nous raconte l'histoire, j'ai trouvé que c'était empreint de nostalgie, comme si, au fond, tout ça manquait à Lena. Elle fait un retour sur elle-même qui m'a plu et elle analyse ses propres sentiments en essayant de comprendre le comportement de Lila.
Et enfin, last but not least : l'anonymat d'Elena Ferrante et les récentes vraies-ou-fausses révélations sur son identité ont du jouer une part dans l'intérêt des lecteurs ^^
Ahlàlà je t'adore, merci pour ces analyses :)
SupprimerD'ailleurs je suis d'accord avec toi sur l'attachement qu'on ressent pour les personnages. En revanche j'abonderais moins dans ton sens concernant l'écriture. Je n'ai pas senti ce petit "plus" dont je parle d'ailleurs dans mon dernier article sur Vargas :p
Mais enfin il est vrai que le prologue m'a moi aussi intriguée, et confère une profondeur à l'histoire : on a envie de savoir pourquoi Lena a disparu, pourquoi elle est ce genre de femme libre qui disparaît. Et puis cette dualité ambiguë entre les deux femmes est intéressante, toute en nuance, sans logique, vraie finalement.
Merci de faire bouillir mes neurones, ça faisait longtemps !!
Tsss, et voilà un livre de plus dans ma liseuse! ^^ il faut que j'arrête de lire ton blog dis donc, j'ai suffisamment de livres à lire comme ça!
RépondreSupprimerPlus sérieusement, merci pour cette critique, qui ne donne qu'une seule envie, se jeter sur ce livre! Je vais attendre les vacances pour ça, mais je pense que cela ne va pas traîner.
Ahah, chouette ! :p
SupprimerTellement envie d'ailleurs qu'il m semble que tu as commenté deux fois !! ^^
J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, le côté roman fleuve m'a vraiment embarquée (du coup vu que toi aussi je te conseille vivement Retour en Cornouailles de Rosamund Pilcher), j'ai lu dans la foulée le second tome, j'ai trouvé que ça s'essoufflait un peu, mais c'est peut-être moi qui me suis essoufflée toute seule en enchaînant les deux. Quelques mois ont passé et me voilà prête pour le tome 3 cet été :)
RépondreSupprimerJ'imagine qu'enchaîner directement les deux peut être "essouflant" ^^. Je devrais bientôt le récupérer, je pense le lire cet été (ma maman le séquestre pour le moment ^^). Tu me diras pour le tome 3 !
SupprimerOui je pense que je le commencerai la semaine prochaine :)
RépondreSupprimerEt moi je pense justement commencer le tome 2 la semaine prochaine !
Supprimer