Ce que j'ai lu cette semaine
Ne regarde pas, Expérience Noa Torson #2, Michelle Gagnon
J'ai bien aimé cette suite, même si j'ai préféré le premier volet. On en apprend moins sur Noa et Peter mais davantage sur d'autres personnages attachants, comme Amanda. Ce deuxième opus se lit bien, mais sans gros plus.
J'ai aussi lu Les optimistes meurent en premier, le dernier roman de Susin Nielsen envoyé par les éditions Hélium. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Mais il ne sort que le 30 août, donc je dois attendre un peu plus d'un mois avant de vous publier ma chronique :).
L'homme aux cercles bleus, Fred Vargas
C'est le premier rompol de Fred Vargas mettant en scène Adamsberg; comme j'ai envie de creuser davantage le personnage, je me suis dit que j'allais commencer dans l'ordre. C'est chose faite.
Mais j'ai été assez déçue par cette lecture : l'intrigue policière est loin d'être passionnante, et surtout elle est noyée de discours plus ou moins cohérents, émanant de personnages plus ou moins dérangés et décalés. J'ai donc eu un peu de mal à aller au bout de mal à aller au bout de ma lecture, bien que j'ai plutôt apprécié les premiers et derniers quarts du roman.
J'avais été prévenue que ce premier tome était moins palpitant que d'autres, et c'est vrai. Toutefois, si on s'accroche bien à ces méandres de pensées et autres associations d'idées, on découvre un style littéraire recherché, à la frontière de l'absurde et du surréaliste. On sent que Vargas veut montrer la vie telle qu'elle est, les pensées telles qu'elles sont, parfois insaisissables. Heureusement cependant qu'elle n'a pas poursuivi dans cette veine un peu absconse dans ses autres romans, car les lecteurs se seraient lassés.
Un roman pas encore chroniqué
La cave, Natasha Preston
Alors qu'elle se rend à une fête, Summer est enlevée par un dangereux psychopathe, qui se surnomme Trèfle. Dans sa cave aseptisée et parfaitement aménagé, il enferme quatre jeunes femmes pour se créer une famille...
Ce thriller ado avait tout pour plaire : une bonne intrigue, l'alternance des points de vue (celui de Summer, de Trèfle et enfin du petit ami de Summer). Mais j'ai été déçue, surtout par le début : les émotions de Summer, au moment de son enlèvement, ne m'ont pas semblé très réalistes. Elle ne fait que penser à son petit ami, a à peine peur et se rend à peine compte de ce qui lui arrive. En plus les autres filles qu'elle rejoint sont carrément soumises, aseptisées elles aussi. On comprend finalement peu à peu pourquoi, grâce notamment au point de vue de Trèfle, et ce manque de réaction s'explique. Et puis comme c'est un roman ado, il est normal que l'auteur ne s’appesantisse pas de détails sordides. La suite du roman est plus réaliste, et heureusement car j'ai failli abandonner ma lecture, déçue que j'étais par rapport à ce à quoi je m'attendais.
Je vous mets en lien l'article de Margaud; il s'est avéré qu'on a lu ce roman en même temps, mais qu'elle a beaucoup aimé.
Ce que je lis en ce moment
Ce que je lis en ce moment
Je suis tes impressions au fil de l'eau, sur la saga de Ferrante... si je me fie à ton ressenti, et à celui de nombreuses autres blogueuses, je me dis finalement qu'elle n'est à la hauteur de l'engouement qu'elle a suscité. A voir...
RépondreSupprimerJe suis personnellement plongée dans le dernier titre de Jonathan Franzen -Purity- dont j'ai beaucoup aimé Freedom et Les corrections. J'en vois le bout mais je peine un peu, il y a des longueurs.
Justement j'espérais que tu viendrais lire mon début d'avis sur le deuxième tome :). Je suis complètement d'accord, ça ne mérite pas l'engouement, ou alors il faudrait couper des tas de passages. Je trouve l'ensemble assez inégal en fait...
SupprimerJe ne connais pas du tout l'auteur dont tu parles, je vais aller me renseigner. Je te souhaite en tout cas bien du courage avec les longueurs, que je rencontre un peu moi aussi...
J'ai beaucoup aimé le premier tome de "L'amie prodigieuse", j'espère que je serai en désaccord avec toi sur le second volet.
RépondreSupprimerJe viens justement de publier ma chronique. Le bilan est clairement meilleur que pour le premier tome.
Supprimer