dimanche 10 mai 2015

Merveille classique

Rebecca, Daphné du Maurier 

Quelle claque ce livre !! En lisant la biographie de Daphné du Maurier par Tatiana de Rosnay, j'ai bien compris que ce roman avait été un succès gigantesque, mais j'étais loin d'avoir saisi pourquoi... et bien là j'ai compris. Et il le mérite, ce succès.
Ce roman est une pépite. Il faut que tout ceux et celles qui aiment la littérature anglaise le lisent. Mais aussi ceux qui aiment les thriller. Mais aussi ceux qui aiment les romances. Enfin bref, tous les lecteurs passionnés doivent lire Rebecca. C'est, je crois, le meilleur roman classique anglophone que j'ai lu depuis longtemps. Le meilleur depuis Jane Eyre, et ce n'est finalement pas bien étonnant, puisque les deux se ressemblent. Il est aussi question d'une romance entre une jeune femme (la narratrice, dont on ne connaît pas le nom, ce qui ajoute au suspense) et un homme, Maxime de Winter. Ils se rencontrent à Monte Carlo et il l'épouse, séance tenante. A peine leur voyage de noces terminé, la voilà qui doit endosser le rôle de maîtresse de Manderley, un petit domaine caché dans la forêt, près de la mer. Le problème est que notre narratrice est un peu gauche et n'y connaît rien quand il s'agit de régenter un domaine. Tout un programme n'est-ce pas? Mais le mieux, c'est que l'histoire est encore bien plus palpitante !! Non seulement nous suivons les péripéties de la narratrice empêtrée dans son nouveau statut d'épouse et de "Madame", entourée de tout un tintouin de serviteurs, mais il y a l'intrigue principale tourne autour d'un autre sujet, bien plus palpitant, bien plus piquant. Merveilleuse trouvaille d'une Daphné bien inspirée par sa chère Charlotte Brönte : l'ex-femme de Maxime. Comme Jane, notre narratrice doit affronter le passé de son Rochester. On pourrait croire ceci dit qu'elle s'en sort un peu mieux que cette dernière : l'ex-femme n'est pas cachée dans un sombre grenier, elle est morte. Noyée. Circonstances indéterminées. On nous dit qu'elle était merveilleuse, que tout le monde l'aimait. Rien de fou en elle non plus. Quoi que ...

Je n'en dirai pas beaucoup plus au risque de spoiler. Sachez seulement que vous allez être embarqués dans une histoire que vous allez avoir du mal à lâcher. Vous allez d'abord attendre de voir comment notre narratrice va s'en sortir face à la grandeur de Manderley. Ensuite, vous allez frisonner en vous demandant si le fantôme de Rebecca ne va pas venir la hanter, vraiment, parce que son aura est partout. Après, une fois que vous aurez compris qu'il ne s'agit pas vraiment d'un livre d'horreur (quoi que), vous allez vous poser des questions sur les intentions de Maxime de Winter. Pourquoi épouser cette grelûche un peu niaise ? Vous allez aussi frisonner aux discours de la vielle bonne de Rebecca, Madame Danvers, qui ne jure que par elle. Et aussi à cause de la mer... cette mer omniprésente, qu'on entend, qu'on sent... C'est elle qui a pris Rebecca... Enfin c'est ce qu'on croit, jusqu'à ce qu'arrive la seconde moitié du roman, où tout bascule
Maxime prend alors de l'ampleur, il doit affronter l'inattendu : la dépouille qu'il a identifiée un an plus tôt, déchiquetée par les rochers, ayant séjourné deux mois dans l'eau (oui, c'est glauque, mais tellement haletant !)... n'est pas celle de Rebecca. Je n'en dirai pas plus, ce serait gâcher la surprise. Même des surprises. Ce livre est empli de rebondissements. J'en ai poussé des exclamations. Et ce qui est génial dans ce cas, c'est qu'on avale les pages, avec avidité, pour comprendre ce qu'il se passe, savoir ce qu'il va encore arriver. Chaque mot est important, rien n'est superflu. J'ai rarement lu un livre aussi vite depuis longtemps. Malgré tout ce que j'avais à faire, je le lisais un peu le matin, un peu le soir. J'ai même mis mon réveil plus tôt deux matins de suite pour le continuer. Finalement je l'ai fini en 4 jours environ. Un record en semaine !

Est-il besoin de plus pour vous dire que j'ai plus qu'adoré ? Ce livre est une merveille, et je me demande comme j'ai pu passer à côté... J'ai eu bien raison en tout cas de faire des pieds et des mains pour me le procurer. J'ai passé de merveilleux moments de lecture, et tout ça grâce à Tatiana de Rosnay ! Qui nous annonce pendant cette même période qu'elle va Skyper avec nous. Vous croyez au hasard vous ?!

Juste une dernière petite remarque : Tatiana de Rosnay est fascinée par la mémoire des murs. C'est ce qui l'a d'ailleurs interpelée chez Daphné du Maurier, qui ressent également ce genre d'émotions face aux vieilles pierres (elle tombe amoureuse de son manoir, Menabilly). Et bien dans le roman, c'est Maxime qui est amoureux de Manderley, il le dit lui-même. Il aime ses murs plus que tout; le manoir en devient un personnage. C'est sans doute ce qui contribue à rendre Maxime fascinant. Il est hanté par son ex-femme et envoûté par son fief, chevalier maudit.
Il devient encore plus intéressant quand on sait que Daphné du Maurier aimait se mettre à la place des héros masculins dans ses romans, lesquels lui sont inspirés par une sorte de double masculin qu'elle a toujours senti en elle. Ici c'est Max de Winter. Un personnage beaucoup plus sombre et énigmatique que la narratrice. Un peu moins effrayant que Rebecca, mais beaucoup plus mystérieux en définitive. On ne sait pas vraiment ce qui l'a poussé à épouser la jeune fille, ni ce qu'il devient ensuite. Un beau personnage, qui fait peut-être preuve de moins d'abnégation que Rochester, mais tout aussi énigmatique et envoûtant. 

Ultime bafouille : La nouvelle traduction du roman est sortie il y a peu, en même temps que la biographie de Daphné du Maurier. Elle me fait bien envie, la couverture est superbe, mais c'est un peu onéreux tout de même... 
En tout cas toute cette pub autour de Daphné du Maurier et de Rebecca n'est pas inutile, puisqu'elle permet de redécouvrir une véritable merveille littéraire !
D'ailleurs, avez-vous vu le film d'Hitchcock ? 

Tout ceci m'a donné des appétits de romances britanniques. En croisant les Hauts de Hurlevents à la Fnac, je n'ai plus résisté. Depuis le temps que je me dis que je dois le lire, je sens que le moment est bientôt venu !

19 commentaires:

  1. Je ne pense pas avoir vu le film, non... Mais j'ai lu ce roman il y a très longtemps et l'ai relu récemment, et en VO, historie de ne pas passer par une traduction.Un classique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à le lire en VO aussi, mais comme je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'avais peur de passer à côté de certains détails. En revanche je pense que je m'y relancerais un jour, et dans la version originale :).

      Supprimer
  2. C'est en effet un excellent roman, je l'avais vraiment adoré! Je suis tout à fait d'accord avec ta critique.
    Ce qui est hallucinant, c'est qu'on est entrain de lire le même roman : "La bibliothèque des cœurs cabossés", je l'ai commencé hier après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je viens de le finir, alors ne LIS PAS encore mon billet !!! ^^

      Supprimer
  3. Daphné Du Maurier est une grande grande dame de la littérature...
    J'espère que ce coup de cœur te donnera envie de persévérer. Ma dernière lecture en date était celle de Ma cousine Rachel. Un régal aussi !!
    Mais c'est vrai que Rebecca reste sans doute le chef d'oeuvre de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une libraire m'a dit aussi que quand on avait commencé, on avait envie de continuer. Lequel me conseillerais-tu ensuite alors ?

      Supprimer
  4. Ouch ! Ta chronique m'a vraiment tenue en haleine, j'en aurais bien voulu plus moi ^^
    Bon ce livre à l'air passionnant mais l'anglais et moi ne sommes pas très amis, du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ! Sinon il y en aurait eu à dire :p
      Ne t'en fais pas, il est traduit ! Je l'ai lu en Français !

      Supprimer
  5. Et bien, c'est un classique qu'il faudrait vraiment que je lise un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est incontournable, parce qu'on passe forcément un bon moment de lecture !

      Supprimer
  6. J'ai lu, il y a quelques années, une version simplifiée en anglais. Aimé mais sans tout à fait comprendre pourquoi tant de gens adorent ce roman. Il faudrait peut-être que je le lise en français et intégralement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version simplifiée ? Etonnant, parce que justement c'est le genre de roman où chaque détail a son importance. Le résultat était sans doute peu réjouissant, ce qui expliquerait ce piètre engouement !
      Oui je t'engage vraiment à le lire en français, et surtout en version intégrale.

      Supprimer
  7. Ce roman est sur ma liste des livres à lire. Tu confirmes ce que je pensais : il faut que je le lise ! Il a l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout simplement GENIAL !!! Je ne pouvais vraiment pas le lâcher, c'est un moment de lecture inoubliable (comme Proust le raconte, je me rappellerai non seulement de l'histoire, mais aussi de certains lieux où je l'ai lu).

      Supprimer
  8. Ce livre est effectivement magnifique :-) Je suis contente de voir que tu as aimé. J'aime énormément la narratrice. Elle est timide et gauche, mais en même temps terriblement attachante car on la voit évoluer au fil de l'intrigue.

    J'ai vu le film il y a quelques années. Je te le conseille si tu apprécies Hitchcock (c'est mon cas) car on y retrouve sa marque de fabrique. Entre les deux, j'ai tout de même préféré le film. Mais c'est souvent le cas lorsque j'ai un gros coup de coeur pour un livre.

    Si tu as envie de lire mon avis sur Rebecca, voici le lien via mon blog : https://labibliothequedebenedicte.wordpress.com/2015/01/23/rebecca-%E2%80%A2-daphne-du-maurier/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pourtant souvent jeter un oeil à ton blog, mais je n'avais pas vu ta chronique de Rebecca ! Alors merci :) je vais voir ça de suite.
      Sinon il me reste le film à regarder :)

      Supprimer
  9. Oui j'ai pu voir ton petit commentaire :) C'était un vieux billet. J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur le film quand tu l'auras regardé. Le personnage de Mrs Danvers est pile comme je me l'étais imaginée !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé ce roman également mais un peu moins que toi ^^ Cependant, j'en garde tout de même un bon souvenir ;) L'adaptation d'Hitchcock est sympa (surtout pour Laurence Oliver) mais ce n'est pas la meilleure selon moi =)
    J'aimerais beaucoup lire la biographie de l'auteure aussi : Du Maurier a eu une vue vraiment passionnante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça t'ait donné envie de lire la bio de Tatiana de Rosnay :)
      Au plaisir, à bientôt !

      Supprimer