lundi 25 mai 2015

Et aussi de finir ... Le Chuchoteur

Le Chuchoteur, Donato Carrisi

Je ne vais pas commencer comme prévu en vous donnant la définition du chuchoteur, qu'on nous dévoile à la fin du roman d'ailleurs. Ce ne serait vraiment pas sympa; ça serait gâcher le plaisir !
Or c'est ce que j'ai plus qu'adoré dans ce polar : le suspense permanent, et les retournements de situations toutes les 10 pages ou presque. On ne s'ennuie pas un instant, on est tenu en haleine, bref, un formidable moment de lecture. 
Je d'ailleurs tourné ses 570 pages en à peine deux jours, ce qui est un record pour moi (350 pages en 1 journée, tout en vacant aux habituelles obligations du samedi, oui oui oui ! Autant vous dire que tous les interstices étaient bons pour bouquiner. Ceci étant, il est écrit plutôt gros, donc ça aide.)

Un petit topo sur l'affaire
le roman débute sans détour : un cimetière de bras gauches a été découvert. Cinq bras de petites filles, dont un 6ème qui ne présente pas les mêmes caractéristiques. Il semble que celui-ci n'ait pas été coupé post-mortem... Il reste peut-être un espoir d'en sauver une, mais dans quel état ? 
Nous avons donc affaire à un tueur en série de la pire espèce : celui qui agence tout au millimètre, et qui laisse la zone "propre", sans aucune trace. Impossible de le retrouver, excepté à travers les indices qu'il laisse à dessein sur la route des policiers, comme pour les narguer. Étonnement, ces indices mènent chaque fois à d'autres psychopathes, ayant perpétré des meurtres des années auparavant...

Et c'est cela qui était palpitant. Il y a comme plusieurs histoires en une seule. Pour corser le tout, le personnage qu'on suit de plus près est Mila, une jeune policière spécialisée dans le sauvetage d'enfants disparus. Elle-même a un passé très sombre, et on découvre peu à peu que tous ces personnages, policiers ou suspects, ont tous frayé avec le mal. Très peu de manichéisme donc, ce qui est plutôt agréable.
J'ai adoré le fait de pénétrer sur plusieurs scènes de crime, profiler plusieurs suspects, jusqu'à découvrir, à la toute fin, le pot aux roses. Le point de vue adopté par l'auteur, qui suit majoritairement les pensées de Mila, est attachant tout en étant très intriguant. Le vocabulaire et les situations sont d'ailleurs plutôt fidèles à la réalité, puisque l'auteur dit dans la postface s'être inspiré de faits réels et avoir consulté des manuels de criminologie et autres. 

Un mémorablement bon moment de lecture, dont je ne peux pas vous dévoiler grand chose au risque de spoiler, ce qui est le pire pour un thriller policier comme celui-là.

Un mot sur la couverture 
Elle est assez flippante, mais finalement, au fur et à mesure, elle m'effrayait de moins en moins. Certes elle fait écho aux petites filles tuées, mais le côté poupée évoque également le jeu à l'oeuvre entre la Police et le (les?) meurtriers. Ce roman a reçu le Prix des Lecteurs 2011 du Livre de Poche, et également le prix SNCF du polar européen

Margaud en avait parlé sur sa chaîne comme étant un polar facile à offrir (et c'est vrai, je pense que je le conseillerai à beaucoup de monde, surtout ceux qui ne lisent pas trop de romans de ce genre). J'en profite d'ailleurs pour la remercier, puisque mes deux lectures de la semaine (que j'ai dévorées, même si c'étaient des pavés), je les ai choisies sur son conseil. Alors merci Margaud ! Comme je l'ai déjà dit, avoir une libraire à domicile, c'est plus que top :). 

Quelques mots sur aujourd'hui...
Je crois que je suis en panne de lecture... :( Comme je le disais, en une semaine j'ai avalé (mais vraiment avalé!) deux gros pavés, qui en plus sont des livres géniaux. Donc là, j'ai du mal à commencer autre chose...Ce n'est pas sans peine, puisque j'ai essayé, et abandonné (ou sur le point de...) deux livres : le cinquième tome de la série Percy Jackson, Le dernier Olympien (une élève me les a tous prêtés, et j'avais plutôt bien aimé, mais je crois que je fais une overdose. Est-ce que je le lui rends sans l'avoir lu ou j'attends un peu ?...) Difficile à dire. Mais la fin de l'année approche, alors je crois que ... En plus j'ai vu qu'on peut le lire sur Internet, en PDF (d'ailleurs c'est quoi ces livres en PDF sur le net ?J'ai même trouvé l'Accro du Shopping et Anna and the French Kiss une fois?).
Sinon je suis sur le point d'abandonner le dernier Gilles Legardinier, ça peut pas rater. Je l'avais emprunté au CDI en prévention de ce week-end de trois jours, et d'une lecture rapide du Chuchoteur. Je ne m'étais pas trompée, parce que je suis sans lecture depuis hier 16h30 ! Mais je n'ai pas envie de quelque chose de trop léger.Et mardi, je vais aller chercher mon dernier livre en commande : Les Apparences, de Gillian Flynn. Encore sur les conseils de Margaud, je pense que je vais aussi en acheter un autre de cet auteur. Une envie de thriller en ce moment. 
Ceci étant, je crois que je gère mieux qu'avant ces moments de digestion. "La lecture est comme une sucrerie : périodes de boulimie et lentes siestes digestives." J'aime bien cette phrase... elle me semble très juste (dans mon cas en tout cas). Toutefois, depuis que je la connais, je n'ai jamais réussi à confirmer que son auteur est bien Sartre... même si je crois que c'est dans son autobiographie, Les Mots. Quoi qu'il en soit, ça reste une jolie idée de la lecture :). 

3 commentaires:

  1. Je suis plus que ravie que ce livre, et celui d'avant, t'aient plu! Nan parce que forcément c'est toujours un peu la classe de voir que les livres qu'on a conseillé, aimé, font le même effet ailleurs. Pour le marathon HP j'avais terriblement envie de les lire dans mes belles éditions française, encore jamais ouverte en fait. Du coup je me suis plongée dans la lecture de mon enfance, radicalement, puisque je les ai lu en VF à la base. La VO je me la garde pour la prochaine fois :)
    +1 pour l'éclatement sur les blogs et Booktube, maintenant lire c'est trop IN et tant pis si avant on était les ignorées, aujourd'hui parler bouquins c'est cool, et te rendre compte que les gens aiment te suivre, pour un truc qui te faisait te sentir toute seule avant.. bah ça change pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change beaucoup de choses, surtout quand on commence à avoir des gens fidèles, qui aiment voir nos avis (et parfois les suivent !). Merci encore en tout cas :)

      Supprimer