dimanche 3 mai 2015

Manderley for ever

La biographie de Daphné du Maurier par Tatiana de Rosnay

Pour tout vous dire, j'avais très envie de lire ce livre. Déjà parce que j'ai presque tout lu de Tatiana de Rosnay (pour des raisons professionnelles mais aussi parce que j'apprécie la variété de ses histoires), mais aussi parce que j'adore les biographies romancées des écrivains

Pour tout vous dire encore, quand je l'ai eu entre les mains, j'ai pourtant été sceptique. Certes je le regardais souvent souvent en librairie, en me disant que bientôt je le lirai (j'attendais qu'un de mes élèves me le prête !), mais pourtant ce n'était pas une envie impérieuse et viscérale, comme je peux en avoir parfois à l'égard de certains ouvrages. En fait, je savais que je le lirai, et je patientais. Ceci dit j'ai été surprise du scepticisme qui m'a envahie quand je l'ai feuilleté pour la première fois. J'ai lu la première page, et je me suis dit "encore Tatiana qui se la ramène, elle ne peut pas s'effacer au profit de l'auteur dont elle parle ?". En effet, au début des trois grandes parties qui constituent le livre, Tatiana évoque sa visite des lieux majeurs de l'histoire de Daphné du Maurier. Mais le ton employé ne me plaisait pas. Déçue, j'ai été jusqu'à repousser cette lecture. Et puis finalement, dans un moment de désœuvrement livresque comme les déteste (...), je l'ai repris et ai commencé à le lire. C'était jeudi, et je ne l'ai plus lâché depuis (week-end de 3 jours oblige!). Je l'ai même quasiment fini hier en fin d'après-midi, coocooning canapé. Pour tout vous dire encore une fois, il me reste encore une dizaine de pages, mais je crois que je n'ai pas envie de voir mourir Daphné...
Parce que grâce à cette lecture, j'ai découvert une auteur qui, sans devenir une espèce d'idole identificatoire comme a pu l'être Simone de Beauvoir pour moi, m'a beaucoup intéressée. J'ai aimé découvrir grâce à Madame de Rosnay les vicissitudes de la personnalité de cette écrivain inspirée, la noirceur de ses écrits en décalage avec sa relative bonne humeur, les flux impérieux de l'inspiration, et surtout je pense cette magie des lieux qu'elle ressent. En plus j'ai beaucoup aimé le rythme assez haletant par lequel Tatiana raconte l'histoire de Daphné et de ses diverses relations (familiales, amoureuses, professionnelles). On ne s'ennuie pas, il n'y a aucunes longueurs. Elle a également eu l'intelligence de nous résumer la plupart des romans de Daphné sans spoiler, et de manière dynamique, puisque les intrigues nous sont dévoilées à travers une sorte de voix intérieure de Daphné elle-même, souvent dans leur processus de création. C'est ainsi que j'ai compris quelle était véritablement l'intrigue de Rebecca, et que j'ai depuis cette intense envie de m'y plonger (mais j'en reparlerai en fin d'article). 
J'ai également compris, à travers le puzzle que Tatiana reconstruit de la personnalité de Daphné du Maurier, pourquoi cette auteur a pu la fasciner autant. Il y a en effet beaucoup de points communes entre ces deux auteures. Rien que leur nom tout d'abord, à particule (et ils riment, mais bon, ça...). Ensuite leurs origines : elles sont l'une et l'autre franco-britanniques. Daphné a surtout écrit en anglais, Tatiana surtout en français, mais elles ont toutes deux des attaches dans les deux pays. Daphné adorait Paris, surtout à cause de son grand-père, grand écrivain. Par ailleurs, il s'avère qu'elles ont toutes deux une passion pour les vieilles pierres, et l'âme des murs. Peut-être Tatiana a-t-elle infléchi cela de manière plus prononcée puisque c'est sa marotte à elle, mais Daphné du Maurier trouvait souvent l'inspiration en éprouvant des coups de coeur pour des maisons.  Et puis enfin, tout simplement, toutes les deux sont des écrivains, et Tatiana a du voir resurgir des épisodes de sa vie (l'inspiration, les premières publications, l'angoisse de la page blanche) à travers ceux de son auteur fétiche. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je suis pourtant contente qu'elle se termine (comme je vous disais, Daphné n'est pas encore morte !) parce qu'au bout d'un moment, c'est un peu toujours la même chose (des évènements traumatiques, des rencontres, l'inspiration, le roman, sa publication,...) mais ça a été une lecture très prenante (le genre dont je peux lire plus de 200 pages en une journée). 
Je la recommande non seulement à ceux qui connaissent l'une ou l'autre des auteurs, mais aussi à ceux et celles qui souhaiteraient découvrir une bonne biographie d'une écrivain assez méconnue aujourd'hui (et dont les œuvres sont plutôt tentantes !). On oublie d'ailleurs qu'elle est celle qui a beaucoup inspiré Hitchcock, qui a réalisé pas moins de trois films basés sur ses oeuvres (romans et nouvelles), dont le fameux Les Oiseaux !


Parenthèse : mes atermoiements de lectrice 

En parlant d'oeuvre tentante... 
J'ai subi une grosse déconvenue hier... Avide de découvrir Rebecca, le succès de Daphné du Maurier, sorte de roman gothique semblable à Jane Eyre que j'avais adoré, je me suis précipitée à la librairie avant la fermeture et... il n'y avait plus qu'un exemplaire de poche, mais il était introuvable... J'étais penaude... D'autant que la nouvelle traduction vient de sortir chez Albin-Michel (on nous explique dans la biographie justement qu'il y a eu des erreurs de traduction et des passages coupés par la traductrice française officielle de Daphné) mais le livre coûte 20 euros de plus que l'ouvrage de poche... Je passe donc un dimanche sans lecture, même si j'en ai plein mon bureau (ma PAL du moment, je n'ai pas vraiment de PAL fixe, c'est plutôt une sorte de "wish liste" du moment !). Je vais profiter de ce jour d'oisiveté de lecture pour traîner sur les blogs, écrire cet article, regarder des séries, sortir dehors... ça ne me fait pas tant de mal finalement, puisque j'ai tendance depuis deux mois environ à devenir une acheteuse compulsive de bouquins, surtout en anglais, et à sans cesse batailler pour choisir ma lecture du moment. Pas moins de 5 commandes Amazone à mon actif depuis fin février, ça commence à faire ! Du coup, il y a plein de livres que je voudrais lire, mais certains, même si je les ai commandés, ne tombent pas forcément bien... Le truc c'est que je veux toujours lire les livres qui me font envie sur le moment. Or il arrive que l'envie ne soit pas là, même pour un livre qui m'a toujours intriguée. Il en est ainsi en ce moment d'Aristotle and Dante, que j'ai reçu il y a trois semaines, et que je garde bien au chaud. Le temps n'est pas venu !! Et là j'ai très envie de lire deux livres que je n'ai pas : Rebecca (ô douleur, surtout qu'il coûte le même prix en format EBook, alors que je me sentais prête à tenter l'aventure, mais pas pour la somme d'un livre de poche !) et Les fiancés de l'hiver, mais celui-là il est dans ma boîte aux lettres, à une heure de route d'ici... Je le trouverai demain... Mais demain, encore un dilemme : Rebecca ou Les fiancés de l'hiver ? Je vous donnerai des nouvelles... Mes atermoiements livresques me fatiguent parfois ... surtout quand finalement je me fourvoie dans mes envies !!
Par exemple lundi dernier, je voulais me procurer Les Fiancés de l'hiver pour enfin lire ce livre dont tous les Booktubbeurs parlent, et qui a reçu de si bonnes critiques. Il n'était dans aucun magasins de Saint-Lô ! Je l'ai donc commandé, mais les commandes Amazone sont passées à 5 jours maintenant... et avec le vendredi férié, autant vous dire que ce fut épique. Le paquet est arrivé samedi, mais je n'étais pas chez moi... Bref de bref, déçue déçue... Et pour palier cette déception, que fais-je ? J'achète un autre roman de ma wish list, Max de Sarah Cohen-Scali. Je suis contente, le livre est joli, bien dense, format poche. Je le commence, tout va bien et puis... non, décidément il est très intéressant, très documenté, mais ce n'est pas le genre de livre dont j'ai envie en ce moment... C'est donc en le laissant en stand-by que j'ai commencé par hasard le livre de Tatiana, sans grande conviction (après en avoir reposé deux autres, que je réserve pour plus tard). Et finalement, voilà où j'en suis. Il n'y a pas de meilleure chose que de se passionner pour un livre, et de le lire d'une traite !
Seul bémol... je n'ai plus rien qui me tente en ce dimanche, enfin si, mais pour l'instant ils sont inaccessibles... Frustration !!! Mais comme ce sera bon demain :) !

Mes envies de lecture du jour 


Je me fais du mal, je sais... :p

Lundi 4 mai : Je viens de trouver Rebecca en librairie !! Encore deux mots et direction le canapé avant de partir au travail retrouver mes petits 6ème.
Je trouve amusant les deux couvertures face à face : on croirait que Rebecca est effrayée par Daphné du Maurier et son air suffisant, so british ! 





Evènement du jour !!!
Mes élèves étaient sur le compte Tweeter de Tatiana de Rosnay pour faire des recherches sur elle et voici ce qu'elle leur a envoyé ! https://twitter.com/tatianaderosnay/status/595885440076492800




Désolée pour la qualité de la photo... Je n'ai pas réussi à mettre mon impression d'écran... Pardon pardon... Mais vous avez déjà un aperçu, et vous avez vu ce bisou qu'elle leur envoie !! Ce n'était pas du tout prévu, on a eu beaucoup de chance qu'elle soit derrière son écran ! 


11 commentaires:

  1. Ahhh "Rebecca"...j'ai un superbe souvenir de ce roman, quand adolescente, je l'avais lu à voix haute à ma soeur qui brodait pendant ce temps!
    Quand au roman "Les Fiancés de l'hiver", il est dans ma PAL depuis sa sortie, mais je ne l'ai pas encore lu...je pense que j'attends la sortie du tome 2, vu son succès, j'ai envie de pouvoir me procurer la suite rapidement! Mais je lirais ton avis en diagonal pour savoir si tu as aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'ouvrir mon colis Amazone justement !!
      Le livre est un peu abîmé, snif... et c'est écrit un peu gros à mon goût (mais c'est un roman jeunesse, donc c'est normal...) et j'ai hâte de m'y mettre ! Sauf si je trouve "Rebecca" en librairie toute à l'heure... Croisons les doigts !!

      Supprimer
    2. J'ai trouvé Rebecca !!!!! :)

      Supprimer
  2. Bonjour, un petit commentaire pour venir te dire merci pour tous les articles que tu as lu et commenté chez moi :) Je me suis fait un plaisir de te lire en rentrant de vacances. Tu possède un très joli blog, et en plus tu as une très belle plume pour décrire tes avis. Félicitation ! Des bisous, Margaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux pas savoir comme ce commentaire de ta part me fait plaisir !!!
      Limite tu m'aurais écrit "prout" que j'aurais été contente ^^. Mais là, c'est trop d'honneurs !! Tu es un peu une star dans le domaine (d'ailleurs, sympa l'article de journal !)
      Merci merci merci, tu es chou :)
      A très vite !

      Supprimer
    2. Mais de rien c'est sincère. Je me suis abonnée à ton blog d'ailleurs, comme ça tu seras dans mon fil d'actu,et je viendrais te relire avec grand plaisir. Tes mots me touchent, encore merci ^^ Ah et pour la forme : Prout!

      Supprimer
    3. Merci pour ce prout magistralement retentissant ! Un pet de renard, ça n'a pas de prix (même pas un pet de nonne...!)

      Supprimer
  3. Rebecca fait partie de mes romans préférés :) Je te souhaite un merveilleux moment auprès de cette lecture.

    J'ai toujours été fascinée par Daphné du Maurier, sans trop savoir pourquoi. J'ai aussi une grande admiration pour Agatha Christie. Bon, il faut donc absolument que je lise la biographie. Par contre, je t'avoue avoir plus de mal avec Tatiana de Rosnay, je crois que c'est ce qui me freine jusqu'ici. Pour autant je ne la connais pas très bien, je n'ai lu que Rose ainsi qu'un recueil de nouvelles. J'avais été déçue. Je crois qu'elle sera dans l'émission La grande librairie jeudi soir, pour évoquer Manderley for ever justement. Je compte regarder, peut-être qu'elle m'inspirera de la sympathie. Je n'aurai plus qu'à courir me procurer la biographie ! ;)

    Son tweet destiné à tes élèves est adorable en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu as vu ça !!
    A vrai dire j'ai tout lu de Tatiana (ou presque), à la base parce qu'elle devait rencontrer mes élèves. Et puis finalement j'y ai pris goût, et ai apprécié la diversité de ses histoires. Je te conseille donc de regarder les résumés et de commencer avec un thème qui t'intéresse. Mais en tout cas, n'hésite pas un instant pour "Manderley", c'est très documenté et bien écrit.
    J'ai fini Rebecca hier, je vais m'atteler à la chronique toute à l'heure. Tu verras, j'ai plus qu'adoré !!

    RépondreSupprimer
  5. De l'auteure, je n'ai lu que "à l'encre russe" qui ne m'avait pas du tout plu. Pas trop envie de retenter l'expérience donc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là n'a rien à voir avec ses romans, c'est vraiment documenté et l'écriture est fluide.
      EN plus "à l'encre russe" (que j'ai beaucoup aimé pour ma part) est assez différent de ce qu'elle a écrit d'autre, donc pas forcément le meilleur exemple de ce qu'elle fait. Mais je peux comprendre, elle n'a pas un style de fou et ses intrigues sont bonnes sans être extraordinaires. Toutefois ce que j'ai aimé chez elle, quand j'ai presque tout lu à la file (pour des raisons pro d'abord) c'est la diversité de ses récits. C'est toujours (ou presque) varié.

      Supprimer