dimanche 31 mai 2015

Bilan du mois : romans géniaux en pagaille !

Mai, un mois particulièrement ensoleillé en matière de lecture (là où la météo n'est pas, les livres font l'affaire !). 
Je ne suis pas une habituée de ce genre de bilan, contrairement à d'autres blogueurs, mais le mois de mai prend fin et je voulais faire un petit bilan, surtout que j'ai lu un grand nombre de très bons livres !

J'ai lu particulièrement vite, ce qui explique le grand nombre de livres lus (et j'aurais pu en ajouter deux en plus, mais j'ai un peu traîné cette dernière semaine, je vous expliquerai). Et j'ai lu pas moins de 4 excellents livres sur 6 livres en tout. 

Pas moins de trois coups de coeur pour ce mois :

- Rebecca de Daphné du Maurier. 
Un roman prenant, exaltant, que je ne pouvais pas lâcher ! J'ai adoré l'atmosphère sombre et mystérieuse, le suspense autour de Rebecca, les personnages. Première découverte de cette grande auteur, et sans doute pas la dernière ! 

Après l'avoir fait traîner un peu, j'ai entamé cette lecture avec un immense plaisir, et l'ai poursuivi avec encore plus d'enthousiasme encore. Autant vous dire que j'attends la suite avec impatience, et que je le conseille à tout le monde !

- Le Chuchoteur de Donato Carisi
Un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur thriller que j'ai jamais lu ! Presque 600 pages en à peine deux jours, c'est rare ! Un suspense permanent, des tueurs en série en pagaille, autant d'ingrédients qui font de ce livre un chef d'oeuvre du genre. Idem, je le conseille à tout le monde. 

Un livre marquant

Manderley For Ever, par Tatiana de Rosnay
Cette biographie a été plus que marquante ce mois-ci. Je ne savais pas si j'allais me lancer dans sa lecture, et puis finalement mon intérêt pour les biographies d'écrivain a eu raison de moi (preuve de mon penchant). Mais si j'avais su ! Quelques jours après l'avoir terminée (rapidement encore) je découvrais avec passion l'excellent Rebecca (et par là-même, la grande Daphné du Maurier) et cinq jours plus tard environ, c'est Tatiana de Rosnay elle-même qui nous donnait rendez-vous pour l'interview Skype. Un mois riche en hasards et en rebondissements. 

Un grand classique surprenant

Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brönte
Après avoir adoré Rebecca, j'ai eu envie de me plonger plus avant dans la littérature britannique. J'ai apprécié ma lecture, j'ai bien avancé, mais quelques points m'ont déçue... Toutefois, il semblerait que les relectures soient les clés pour apprécier à sa juste valeur ce chef d'oeuvre. 

Un roman décevant

Je ne vais pas m'appesantir, mais j'ai été déçue par ce livre, dont on parle beaucoup cependant. Je vous laisse aller lire l'article pour en savoir plus. 

Deux livres qui auraient pu faire partie de mon bilan de mai


C'est avec une petite pointe de déception que je vais vous parler de ces deux romans... La déception tient pour l'un au livre lui-même; le second à un fâcheux concours de circonstances, j'ai nommé : le calendrier. Mai n'aurait pas pu avoir un jour de plus ?

Les Apparences, Gillian Flynn (attention, je dévoile des éléments importants, donc à ne pas lire si vous comptez vous y plonger !)
J'étais très pressée de lire ce thriller dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. Je trouve la couverture très belle en plus, même en version Poche. Et en plus, j'avais adoré, vraiment, le film Gone Girl, son adaptation cinématographique avec Ben Affleck. 
J'ai beaucoup apprécié les 150 premières pages. J'avais hâte de retrouver la méchante Amy. Mais ça ne venait pas... j'ai persévéré encore un peu... jusqu'à la page 250 (j'avais entendu que c'était là que tout arrivait). Mais finalement, toujours rien. J'ai donc tourné les pages un peu vite jusqu'à arriver aux témoignages d'Amy et là... déçue aussi...
Certes il y a des longueurs (le passage au Super-Marché par exemple, avec les battes de Baseball), mais je crois que là n'est pas le problème. En réalité, je crois que je voulais retrouver l'atmosphère du film et ses rebondissements. Et c'est là que je n'ai pas été maligne. Je me suis fait des illusions : comment peut-on espérer ressentir les émotions d'un thriller quand on connait déjà l'intrigue ? Quand on sait déjà qui est coupable, qui est innocent ? J'ai aimé, au début, observer comment est-ce que l'auteur avait fait pour qu'on soupçonne Nick, alors qu'en réalité c'est juste un type pommé trimbalé par sa femme. Et le journal d'Amy est assez savoureux, quand on connait ses penchants véritables. Mais ensuite... C'était long !! Donc je l'avoue, sans regrets : je ne l'ai pas fini. Abandonné vers la page 400. Or je sais que la fin n'est pas identique à celle du film... je vais peut-être aller jeter un oeil plus loin... ou bien supplier une blogueuse compréhensive et bienveillante de me conter la fin !!!

Le Livre de Perle par Timothée de Fombelle
Un peu désespérée hier (un samedi matin sans lecture, pensez-donc !) de ne pas réussir à continuer Les Apparences, j'ai entamé, sans trop d'enthousiasme, le nouveau Timothée de Fombelle, emprunté au CDi. Et quelle bonne idée j'ai eue ! Aussitôt ouvert, j'ai été happée par la poésie du récit. On n'y comprend pas grand chose au début, mais la plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, est captivante. Si j'avais eu plus de temps hier soir et aujourd'hui, je l'aurais peut-être terminé, mais les évènements et la vie ont eu raison de la lecture (ce qui n'est pas plus mal, et peu incommodant vu le faste de ce joli mois de mai :))! 

13 commentaires:

  1. Je sais, j'ai piqué l'image vue et revue des jolis livres pastel... Mais je la trouve tellement jolie... Elle va bien pour le mois de mai non ?^^ Désolée pour le ou la véritable propriétaire...

    RépondreSupprimer
  2. Trois coups de cœur, c'est génial ^_^ Dommage pour La Bibliothèque des Coeurs Cabossés... C'est un livre qui me tente bien, même si je ne vais pas forcément me jeter dessus tout de suite. Quant à Le livre de Perle, celui-ci je vais bien finir par le lire ! Tout ce que j'ai entendu dessus m'intrigue. Un beau mois de juin à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et dès ce soir normalement la chronique sur "Le Livre de Perle" :)

      Supprimer
  3. C'est un beau bilan! Dommage pour "Les Apparences", mais j'imagine bien que les thrillers, si tu connais la fin, cela casse un peu tout...je n'en lis absolument pas, tout ce qui est policier et thrillers,cela ne m'attire pas du tout! Mais trois coups de coeur dans le mois, c'est génial!

    J'espère que "Le Passeur" va te plaire, c'est vraiment un excellent roman (ce dont je me souviens en tout cas...je devais avoir 13/14 ans quand je l'ai lu!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial !! Commencé hier soir et terminé ce soir, c'est certain ! Il est vraiment bien construit et profond. A bientôt pour la chronique :) !!

      Supprimer
    2. Dans ces cas-là, je ne sais pas si tu sais, mais il y a plusieurs tomes (je ne les ai pas lu, donc je ne sais pas ce que ça vaut...) qui sont apparemment géniaux...

      Supprimer
    3. J'imaginais bien qu'il devait il y avoir une suite, parce que ce livre est plein de promesses, mais il est vraiment court ! Je verrai si je les trouve un jour :)

      Supprimer
  4. ah tu m'as fait peur, à la lecture de ton article, j'ai cru que Le Livre de Perle ne t'avais pas plu aussi...ouf ^^ parce ce que je veux le lire aussi ^^
    Pour la suite des Apparences, j'ai honte, mais je ne me souviens plus de la fin...je crois qu'elle est un peu différente du film, mais je n'en suis pas sûre lol (comme quoi, il m'avait pas plus ce livre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement qu'il t'avais bien plu... mais comme quoi tu vois ! C'est que ça n'est pas une grosse perte alors !
      Ne lis peut-être pas trop le détail de mon article sur le "Livre de Perle" alors, tu risques d'être un peu spoilée.

      Supprimer
  5. Rebecca et Les Hauts de Hurlevent comptent parmi mes livres préférés, du coup je lirai bien aussi Manderley for ever. Je suis contente de découvrir ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi contente de découvrir le tien ! Et je ne peux que te conseiller vivement la bio de Tatiana de Rosnay :)

      Supprimer
  6. Un bien joli bilan ! Je te l'avais déjà dit, j'adore Rebecca et Les Hauts de Hurlevent. J'ai voulu emprunter Manderley for ever à la médiathèque mais impossible de mettre la main dessus, il est toujours réservé (victime de son succès ?). Je te souhaite un très bon mois de juin et de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine qu'il a bien du succès !!
      Merci pour ta visite ! Et concernant les belles lectures, le mois a déjà très très bien commencé :)

      Supprimer