samedi 2 mai 2015

L'avis cabossé

La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald

Un livre qui parle des livres... qui vient de sortir... qui a de bonnes critiques... 
Evidemment que je vais voir ! 
Ce livre ne me tentait pas vraiment à l'origine. La couverture, trop colorée, me semblait suspecte. Je me disais que ça allait être archi bourré de bons sentiments et de niaiseries... (ce qui n'est pas totalement faux. Mais pas non plus totalement vrai, je vais vous expliquer). Pourtant, après l'avoir fait commander pour le CDI, j'ai entendu la critique de Un jour Un livre et je me suis dit... pourquoi pas?

Ce qui m'a fait envie c'est qu'il soit question de livres bien sûr. Je n'avais en fait qu'effleuré le résumé (je me suis rendue compte au cours de ma lecture que j'en avais zappé la moitié, et tant mieux d'un certain côté), et je croyais qu'il allait s'agir de lettres échangées entre deux lectrice (comme dans les blogs). J'étais donc assez curieuse de savoir comment ça allait être tourné tout ça.  J'entame le livre et là surprise... la deuxième lectrice, Amy, avec laquelle Sara la jeune librairie échangeait ses lettres, est morte... alors que Sara vient de débarquer chez elle. 
La situation n'est pas évidente mais bien sûr tout le monde s'épaule pour trouver une solution, et Sara finit par ouvrir une librairie dans leur petite ville, avec les livres qu'elle et Amy s'échangeaient. Vient ensuite une histoire de Visa expirant, et d'une Sara qui veut rester dans cette ville ô combien étrange...

Tous les habitants rencontrent des problèmes de coeur, ce qui explique le titre. 
Finalement, ce n'est pas tant un livre sur les livres qu'un roman de Chick-Lit. Sur les presque 500 pages de ce joli pavé (la couverture est sympa quand même) il y en a sans doute une centaine qui évoque les livres et la passion de Sara. J'ai aimé ses réflexions et ses atermoiements. C'est une sorte de Bovary moderne, mais qui réalise à la fin que la vie peut rivaliser avec la littérature. Le dernier chapitre s'intitule d'ailleurs "Et ils vécurent heureux. (Littérature 4 - vie 4 / Match nul)". Il y a de l'humour dans ce livre!
On nous raconte aussi son bonheur à la lecture de certains ouvrages, et on nous fait de la pub pour des livres que je ne connais pas mais qui semblent valoir le coup. Toutefois je m'attendais à ce qu'il y ait tout de même davantage de romans que je reconnaisse. 
Les passages que j'ai également apprécié sont ceux (trop peu nombreux à mon goût) dans lesquels Sara conseille les habitants de la ville en matière de romans, et se fixe comme point d'honneur de leur faire aimer la lecture à tous. Elle classe ses livres selon des catégories, essaie de sonder la personnalité des gens pour trouver le livre qui leur donnera le goût de la lecture, etc...
Sinon il doit il y avoir une cinquantaine de pages qui posent des questions de morale et d'éthique. Amy était une femme de soixante-cinq ans qui avait vécu pas mal de choses dans sa vie, et elle nous en fait part ici. Elle évoque par exemple la question du racisme. 
Les autres trois cents et quelques pages sont consacrées aux amours des uns et des autres. Dans le petit village il n'y a pas moins qu'un couple gay, une cougard refoulée, un gay insatisfait, un père ancien alcoolique auquel sa fille manque, et j'en passe. Des clichés et des bons sentiments. Ceci étant, c'est suffisamment varié pour que ça passe. On nous parle des uns et des autres de manière alternative, parfois même au sein d'un même chapitre, donc ce n'est pas l'overdose. Je n'ai lu que quelques pages en diagonale. Toutefois je l'ai fait, et ce n'est jamais très bon signe... d'où mes trois étoiles sur Babelio

Une lecture assez agréable mais trop longue, et trop pleine de clichés à la fin. Quand arrive l'histoire du Visa qui expire (et dont on nous informe dès la quatrième de couverture, je l'ai découvert après...alors que ça n'arrive pas dans le livre avant la page 300 !), ça devient trop culcul pour moi (alors que je suis une adepte de Charlotte Lavigne et autres Accro du Shopping). J'ai eu le sentiment d'une écriture qui se voulait à la fois éliptiquement poétique, avec des symboles et des grands sentiments, et aussi un peu (beaucoup!) Chick Lit. Du Gilles Legardinier, mais en moins efficace

Viens maintenant la réponse à une question cruciale : je me disais, en poursuivant ma lecture (que j'ai failli abandonner au bout de 60 pages, mais finalement j'ai tenu, et pour les 200 pages qui valent vraiment le coup, j'ai eu raison) : comme c'est un livre sur les livres, et encore mieux, dont l'héroïne est une libraire, est-ce que je le conseille à Dolorès et à Margaud
J'ai hésité au début... quand même, il y a quelques passages émouvants, on se reconnait bien en tant qu'amoureuses des livres. Sara est aussi une nénette sympa. Un peu coincée, mais sympa. Je me suis un peu reconnue en elle. 
Mais finalement, non, les filles, ne le lisez pas, sauf si vous en avez vraiment envie. Il y a plein de livres qui parlent de livres, de l'amour des livres, de bibliothèques etc (enfin je dis ça, je n'ai qu'un titre en tête sur le sujet pour le moment, La Voleuse de Livres...). Celui-là, j'ai trouvé que c'était de la Chick Lit avant tout, mais de la Chick Lit qui se veut un tantinet intello et moralisante. Autrement dit, ça fonctionne assez mal, sauf pour Gilles Legardinier je crois... 
Enfin ceci n'est que mon humble avis. Bourré de points de suspension d'ailleurs, vous constatez à quel point je suis sûre de moi. 
Bon allez, j'espère ne pas avoir été trop dure avec ce gentil bouquin, qu'au moins j'aurai lu. Je continuerai moins ignorante !
A bientôt les poulains  :)

Une critique agréable et plutôt positive, qui contrebalance mon avis mitigé. 

15 commentaires:

  1. Apparemment mon commentaire précédent a bugué ! Je recommence : Déjà que je n'avais pas spécialement envie de lire ce livre, ton avis mon conforte encore plus dans l'idée de ne pas le lire ! Et si tu aimes les livres sur les livres et les librairies, il faut lire "Le Libraire" de Regis de Sa Moreira, un roman vraiment extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, merci !!
      Et heureuse de t'avoir fait gagné du temps sur d'autres lectures plus belles :)

      Supprimer
  2. Je voyais ce livre partout en ce moment, et en voyant ta revue je me suis dit : en fait, je ne sais même pas de quoi il s'agit. Au moins, maintenant je suis fixée.
    Le côté chick-lit m'aurait bien inspiré, mais le prix du fait que c'est un grand format m'aurait de toute façon refroidi. Visiblement, je ne loupe pas grand chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, les grands formats je les achète très rarement. J'ai seulement fait une exception récemment pour "Les fiancés de l'hiver". Il est encore en train de mijoter dans ma PAL celui-là...
      Je crois qu'effectivement tu ne loupes pas grand chose, mais loin de moi l'idée de vous interdire de le lire, malgré le ton vindicatif de la fin de mon article ^^

      Supprimer
  3. Comme quoi, je le voyais partout, et j'aime bien les lectures un peu niaise des fois... Mais celui ci ne faisait que des allés et retour dans ma wishlist. Autant j'en entendais du bien, je le mettais, et puis de jour en jour il me branchait moins... alors je l'enlevais. Du coup, je ne sais toujours pas. Peut être un jour... qui sait :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui peut-être un jour... tu nous diras ce que tu en auras pensé alors. Parce qu'il est vrai que si je n'ai pas adoré, je suis loin d'avoir détesté. Donc bon... A toi de voir ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que j'en entendais parler il n'y a pas si longtemps, il m'intrigue un peu à vrai dire

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fini aujourd'hui et je suis entrain de faire ma critique (mais elle ne paraîtra pas avant quelques jours). Je suis en grande partie d'accord avec toi. Je n'ai pas aimé le début (trop de caricatures, c'est vraiment agaçant) et la fin, que j'ai trouvé bâclé.

    Et finalement, mes passages préférés étaient ceux dans la librairie et les lettres d'Amy et j'aurais voulu en apprendre plus sur d'autres personnages que Sara et Tom! Cela reste un roman sympa, mais je suis contente de ne pas l'avoir acheté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, contente de l'avoir emprunté. Mais je pense vraiment que de toute façon je ne l'aurais pas acheté !
      Vivement ta critique :)

      Supprimer
  7. Et je suis d'accord avec le commentaire de DoloresH, Le Libraire" de Regis de Sa Moreira est vraiment un très bon roman!

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture que j'ai apprécié ;) Mais j'ai quand même été un peu déçue car je pense que j'en attendais trop (en vue de plusieurs critiques positives...) :)

    RépondreSupprimer
  9. Je voulais le lire parce que je croyais qu'il y avait vraiment un lien, tout au long du roman, avec la littérature, un peu comme dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Du coup, après avoir lu ton avis, je n'ai plus très envie de le lire... En tout cas je ne l'achèterai pas. Je me laisserai peut-être tenter si je le vois à la médiathèque. A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ne gaspille pas de temps et d'argent pour ce roman... Mais si un jour tu le trouves en bibliothèque et qu'il te fait envie, n'hésite tout de même pas juste à cause de mon avis :p

      Supprimer
  10. je suis heureuse de tomber sur ton article!! tu résumes très bien (et beaucoup mieux que moi) mon ressenti face à cette lecture et je me sentais un peu seule face à cette déception ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens d'aller voir ton blog et j'ai vu que tu as été déçue ! Je ressens le même sentiment que toi : je ne suis pas la seule !
      Je vais de ce pas lire plus attentivement ton article, et parcourir ton blog, que je ne connais pas. A très vite !

      Supprimer