dimanche 18 juin 2017

C'est dimanche : un petit bilan de lecture s'impose !

Chers tous, 
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas fait d'article bilan : pour changer, j'ai posté régulièrement sur chacun des romans que j'ai lu. Je vais donc vous faire un petit bilan, avec des liens vers les articles concernés. 

Le dernier roman que j'ai lu 
La terre qui penche, Carole Martinez


Je ne vous en dirai pas trop sur ce roman puisque je vais lui réserver un article complet, mais en tout cas merci à Marinette d'avoir achevé de me convaincre de le lire, ce fut un vrai plaisir et presque un coup de coeur. J'adore la plume de l'auteur, même si j'avais craint que la dimension poétique ne soit complexe. 
Et puis j'ai adoré cette couverture ! 

Un roman que je n'ai pas chroniqué 
Phobie Douce, John Corey Waley
J'ai complètement oublié de chroniquer ce roman ! Sans doute parce que je suis loin d'avoir eu un coup de coeur. J'ai apprécié cette lecture, qui parle d'une relation d'amitié assez atypique entre un garçon agoraphobe et une fille férue de psychologie. Mais je n'ai pas été aussi touchée que d'autres ont pu l'être.

Des romans sur la danse


J'ai eu un coup de coeur pour le roman Danser d'Astrid Eliard, et j'ai enchaîné avec la biographie de Misty Copeland. Je vous invite vraiment à aller regarder cette vidéo (ou d'autres). Ce qu'elle fait est dingue ! 
Pour continuer dans cette découverte et me remettre à la lecture VO, sur les conseils de Capucine, j'ai commandé le roman Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton. Je vous en donnerai des nouvelles !

Un roman qui fait se poser des questions 
J'ai lu Treize raisons de Jay Asher et j'ai vraiment été chamboulée par cette lecture. Je la conseille vivement à ceux et celles qui s'intéressent au problème du harcèlement. 


Un joli tome 1, dont je lirai le tome 2 avec plaisir !


A la place du coeur a été un très bon moment de lecture. J'ai aimé suivre avec le héros les quelques jours de janvier qui ont suivi les attentats. Je lirai le tome 2 avec plaisir, même s'il concernera les attentats de Novembre 2015,  puisqu'il semble que ces romans traitent de sujets sensibles et difficiles avec recul, sans oublier la vie qui continue de tourner.

Une chronique à venir 
Un thriller ado plutôt sympa et inattendu.


Ma lecture en cours 
Enfin j'ai cédé, et je ne comprends pas pourquoi j'avais abandonné la première fois que j'avais essayé !



8 commentaires:

  1. J'ai le Carole Martinez dans ma pal depuis...une éternité. J'avais beaucoup aimé "le Domaine des murmures", il faudrait que je me lance, je suis sûre que cela va me plaire en plus.
    Pour le Ferrante, je l'ai en version numérique, celui-là aussi j'ai très envie de le découvrir, mais pas immédiatement. Tu auras bien lu en tout cas et ton blog a bien repris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu vois je lis toujours beaucoup, mais de la littérature plus costaude ^^. C'est pas élégant mais je ne sais toujours pas comment la nommer :p
      Je pense effectivement que ces romans te plairaient, ce sont de bons livres.
      Et je suis contente pour le blog, j'ai plus de temps donc ça change tout !

      Supprimer
  2. Avec grand plaisir, pour La terre qui penche ;) Je suis d'ailleurs en train de lire un autre livre de l'auteure ; Du domaine des murmures. Retrouver sa plume est génial.

    Belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, c'est le top cette auteur : de bonnes histoires et une plume de dingue !

      Supprimer
  3. J'ai voulu m'attaquer au Ferrante lors d'un voyage à Naples effectué récemment, mais je me suis retenue, car je préfère attendre la sortie du 3e opus en poche. Je pense que je lirai la trilogie d'un coup, pour bien garder en mémoire tous les détails de l'intrigue (j'ai commencé à lire Le trône de fer il y a un certain temps, et je bloque à l'intégrale 5 qui surplombe ma PAL mais rien qu'à l'idée qu'avant de l'entamer, il faut que je relise un résume détaillé des précédents opus, dont j'ai oublié une bonne partie...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahou, Naples ! Sympa comme voyage !
      Je comprends ton envie de tout lire d'un coup, ça me semble assez légitime. Toutefois pour ma part je pense que j'aurais du mal à suivre les mêmes personnages sur 3 livres de 500 pages sans pause, donc les lire séparément ne me dérange pas du tout.

      Supprimer
  4. J'ai hâte d'avoir ton retour sur L'amie prodigieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y colle dès que possible ! Je lis pas mal du coup les livres s'enchaînent plus vite que les articles :p

      Supprimer