dimanche 5 mars 2017

Un nouveau thriller ado va sortir !

Stabbat Murder, Sylvie Allouche
Editions Syros
Littérature Jeunesse Romans
Sortie le 9 mars 2017

J’ai reçu ce roman en épreuves non corrigées de la part du service communication de Syros, et surtout grâce à Ludo, auquel on avait proposé cette lecture et qui a pensé que je l’apprécierais plus que lui. Il a eu bien raison. J’ai vraiment aimé ce thriller pour ados, qui n’a finalement rien à envier aux thrillers pour adultes. Merci donc à ceux qui m’ont permis de l’avoir entre les mains J

Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d’acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Ils sont inséparables, se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n’ont rien d’adolescents normaux. Lorsque, du jour au lendemain, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont tous les quatre portés disparus, La commissaire, Clara Di Lazio s’interesse de plus près à leurs familles…

Quatre jeunes pianistes, en train de préparer un important concours, disparaissent, séquestrés dans un cube. Qui les détient ainsi ? Qui est le bourreau qui veut saboter leur carrière ? C’est ce que l’on va tenter de découvrir tout au long de ce roman qui se lit tout seul. Un vrai page-turner comme on les aime.
J’ai adoré cette lecture. Je me suis prise au jeu de l’enquête, et ai surtout aimé entrer dans la tête de ces personnages, qui sont en plus des pianistes. On découvre leur vie, les uns après les autres, puis le calvaire qu’ils endurent (et ça n’est pas trop trash, tant mieux !). Chaque chapitre est dévolu à un personnage ou à l’enquête. J’ai aimé cette construction en puzzle, qui permet de découvrir les évènements et les personnages au fur et à mesure, par petites touches (sans jeu de mots ^^^). L’univers du conservatoire de musique a contribué au quasi coup de cœur que j’ai eu pour ce roman. La seule chose que je pourrais reprocher est qu’il soit trop court ! J’aurais aimé en avoir plus, même si l’intrigue est tout à fait bien ficelée.

Il y a tout dans ce thriller : une réflexion sur l’adolescence, ses passions, l’amour, la haine, les parents. Et puis une chouette enquête policière. Un roman pour ados très réussi, que je suis ravie d’avoir pu lire en avant-première, et que je vous conseille fortement ! 

5 commentaires:

  1. Aaaaah je suis content qu'il t'ai plu <3
    Dommage qu'il ne soit pas assez long à ton goût ! C'est toujours chouette d'avoir un coup de coeur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi surtout d'avoir permis que je le reçoive !!

      Supprimer
    2. Avec plaisir ! Je n'ai pas fais grand chose ^^

      Supprimer
  2. Merci Saleanndre pour cette chronique et votre engouement pour Stabat ;)
    Sylvie Allouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous :) Et au plaisir de vous lire à nouveau !

      Supprimer