dimanche 19 mars 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous le plaid #2

Tout d’abord merci pour les retours positifs concernant ce nouveau rendez-vous ! J’ai été ravie et en plus il me rend bien service étant donné le peu de temps que j’ai à consacrer au blog par rapport au temps que je passe à lire. Bon, allez, passons aux choses sérieuses !

Qu’est-ce que j’ai lu cette semaine ?





Cette semaine a été occupée de moitié par la lecture du Livre des Baltimore, de Joël Dicker. Je vous disais dans l’article précédent qu’il y avait quelques longueurs, et bien je ne peux malheureusement que confirmer cela… Il y a tellement de longueurs que j’ai fini par lire le roman en diagonale, juste pour savoir quel est le drame qui touche les Baltimore… J’ai même failli abandonner le roman en cours de route, mais finalement certains passages m’ont bien plu et j’ai continué… toujours en diagonale :p.
Malgré tout il y a certaines choses que j’ai aimées dans ce roman : le fait que le narrateur soit écrivain, le décor américain et les tranches de vie dans une ambiance à la Paul Auster, et puis la relation entre Alexandra et le narrateur. Pour le reste, j’ai été assez déçue mais bon, je ne vais pas m’attarder là-dessus J.

Ensuite, pour me consoler, j’ai lu un tout petit roman, lui aussi envoyé par Syros, Des livres et moi de Matt7ieu Radenac. Il s’agit d’un échange de mails entre un jeune garçon qui vit dans une cité et un écrivain. C’était court mais super ! Je vous en parle dans cet article.

J’ai aussi découvert, grâce à ma collègue du CDI (si elle passe par là, merci à elle pour tout, elle comprendra :p), un chouette roman sur l’anorexie (encore un, oui, mais celui-là était clairement plus soft que Je suis une fille de l’hiver !). Le complexe du papillon d’Annelise Heurtier a été un très bon moment de lecture. J’ai aimé suivre la vie de Mathilde sur ces quelques mois où tout a changé pour elle. Une de ses camarades rentre de vacances avec un corps de rêve, elle a envie de rentrer dans cette superbe robe pour un mariage, et la voilà qui bascule. Son anorexie mentale va être relativement légère et surtout prise en charge très rapidement (trop peut-être ?). Ce livre est finalement une bonne illustration non pas de la maladie en elle-même, mais plutôt de la manière dont elle advient. Un roman assez court et agréable à lire, que je conseille vivement aux jeunes filles et femmes de tous âges.



Une lecture étrange...





Comme je ne savais pas si j’allais continuer ma lecture, j’ai entamé le dernier service-presse de chez Syros que j’ai reçu, à savoir Scarrels de Marcus Malte. J’ai apprécié le début, mais après ça s’est gâté… Je vous en parle dans un prochain article.


Qu’est-ce que je lis sous mon plaid aujourd’hui ?


En ce moment je lis le roman qui m’a sans doute sauvée de la panne de lecture !!


J’essayais de lire Scarrels mais comme je n’y arrivais décidément pas et que je me démoralisais un peu, j’ai pioché dans ma « PAL de sécurité » du moment : les Franck Thilliez. Non sans un pincement au cœur à l’idée que cette pile diminue carrément, j’ai commencé le dernier tome de la série Le Syndrome E, GATACA et donc…Atomka. J’ai lu GATACA il y a deux semaines environ mais n’en ai pas encore fait une chronique ; j’attends pour cela d’avoir fini Atomka, comme ça je fais d’une pierre deux coups. Mais je peux vous dire tout de suite que j’ai adoré !

La réflexion du jour : Comment faites-vous en cas de PANNE DE LECTURE ??!

Grande question je sais bien. C’est un peu l’horreur, la déprim’, le creux de la vague de tout lecteur : quand on n’a pas envie de lire, ou bien pire, quand on ne trouve pas LE livre dont on a envie… Il m’est déjà arrivé d’entamer plusieurs livres les uns après les autres, sans trouver. Ça ne m’était pas arrivé depuis plusieurs mois mais là, avec Scarrels, j’ai failli tomber en plein dedans…
Heureusement que j’avais ce que je viens d’inventer, une « PAL de sécurité ». On devrait tous en avoir une. Peut-être en avez-vous une d’ailleurs ? Le concept, s’il y en a un, serait de dire que cette PAL est constituée uniquement de livres qu’on est sûr et certain d’aimer, de romans avec lesquels on passera avec certitude un bon moment. Et encore mieux : qui pourra nous sortir de la panne !
Le problème me concernant est que ma PAL sécurité change selon les périodes. L’année dernière c’étaient les Harry Potter en VO ; à une autre époque c’était la littérature de jeunesse ; et ces temps-ci c’est littérature de jeunesse ET Franck Thilliez ; et particulièrement les romans avec Hennebelle et Sharko. Et il ne m’en reste plus que … deux. Mais ouf, il me reste aussi le dytpique initial Train d’enfer et Deuils de Miel, qui mettent en scène Sharko. Double ouf. D’ailleurs Ludo, si tu passes par là, dis-moi quand tu pourras te le procurer pour notre LC !


Et vous, avez-vous une « PAL de sécurité » en cas de panne de lecture ? 

7 commentaires:

  1. J'adore ton RDV... Mais quoi ?!? Tu n'a pas aimé Joël Dicker ?!? Comment est-ce possible ?!?
    En tout cas, tu a toujours un fameux rythme de lecture :-o Tu lis beaucoup plus que moi !
    Je suis content que tu aimes toujours autant Thilliez ! Je vais voir cette semaine si il est à la biblio, sinon je vais au magasin d'occasion mardi, je regarderais aussi... Au pire je me le prendrais sur Amazon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok on fait ça !
      Oui je lis pas mal mais ce sont souvent des livres assez courts. Là je pense passer pas mal de temps avec le Thilliez, qui est épais quand même, donc je ne sais pas ce que donnera le rendez-vous de la semaine prochaine :p

      Supprimer
  2. Bah c'est pas une course :) Du moment que tu prends du plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Le livre d'Anne-Lise Heurtier me tente bien, j'avais bien aimé sa plume dans Sweet sixteen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Sweet Sixteen même si j'en ai souvent entendu parler et du coup ça me donne bien envie aussi :p

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu ais été déçue par Le livre des Baltimore. J'espère que le prochain livre de Dicker (qui arrivera prochainement j'espère) te plaira plus !

    Quand j'ai une panne de lecture, j'attends que mon envie de lire revienne. En attendant, je commence des romans et je vois si je veux les poursuivre ou non. Ou bien je lis des BD, ça me permet de faire une pause tout en continuant de lire. Je lis aussi des magazines. J'aime bien ton idée de PAL de sécurité, mais comme je n'ai pas de PAL (j'achète très peu de livres et quand j'en achète un, c'est pour le lire tout de suite) je ne peux la mettre en place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la mienne est beaucoup constituée de livres que maman m'a prêtés ^^^. Mais la PAL de sécurité contient effectivement majoritairement des livres que j'ai achetés.
      Il va en sortir un nouveau bientôt alors ?

      Supprimer