dimanche 12 mars 2017

Nouveau rendez-vous : c'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous le plaid ?

Bonjour chers tous !
Je reviens enfin en forme pour vous faire un nouvel article ! Ces derniers temps j’ai beaucoup lu mais n’avais pas tellement le courage de faire autre chose… donc le blog a un peu été délaissé, c’était un peu monotone par ici. Tout à coup j’ai donc eu une idée : créer une espèce de rendez-vous à la « c’est lundi que lisez-vous », mais le dimanche. Comme c’est le dimanche que je poste le plus, ça m’a semblé être une idée par trop farfelue. Vous me direz ce que vous en pensez…

Dans ce nouveau rendez-vous je vais vous proposer plusieurs petits paragraphes, qui seront principalement des bilans de lecture, mais peut-être aussi d’autres petites choses dont je n’ai pas forcément l’occasion de parler ailleurs J.

Ma lecture du moment : 

En ce moment je lis, et sans doute pour quelques jours encore (il est épais quand même !) Le livre des Baltimore de Joël Dicker. Je suis tombée dessus par hasard en librairie, en format poche (ce que j’attends à chaque fois !) et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée. J’en suis à pratiquement 200 pages et je suis plutôt emballée ! J’aime bien quand le narrateur est un écrivain, et je crois que c’est ce qui fait que ce roman me plait vraiment. Parce que sinon je trouve qu’il y a quelques longueurs.

Qu’est-ce que j’ai lu depuis dimanche dernier ?
J’ai pas mal lu cette semaine, à savoir deux romans pour ados :



Celui qui sera mon homard de Tom Ellen et Lucy Ivison. C’est un roman jeunesse super sympa. Il raconte l’histoire d’Hannah et Sam, deux jeunes gens qui font chacun partie d’un groupe (de filles pour elle, de garçons pour l’autre) et dont la principale occupation, à la fin des années de lycée, est de savoir qui deviendra leur homard. Qu’est-ce qu’un homard, allez-vous me dire ? Et bien les homards sont une espèce qui, en amour, est très fidèle. Là il s’agit surtout de chercher le premier garçon avec lequel elle perdront leur virginité. Tout un programme ! Mais s’ils sont entourés d’ados un peu délurés, Hannah et Sam sont très doux et touchants. J’ai adoré ces personnages, à travers lesquels l’histoire est racontée en alternance. Un roman ado comme on les aime, plutôt cash mais finalement très sage et charmant.
L’autre roman que j’ai lu est un service-presse pour Syros, La Maison des reflets. J’ai écrit une chronique hier à son sujet.

Une chronique en retard …

Et oui, parfois je ne sais pas où caser certaines chroniques, préférant réserver les articles individuels aux service-presse ; sinon j’aime bien regrouper les critiques. La chronique en retard du jour sera celle du Silence de Mélodie de Sharon M. Draper

J’avais découvert ce roman chez Audrey du Souffle des Mots, et je m’étais dit qu’il serait sympa à acquérir pour le lycée. Mais en le déballant avec ma collègue, nous avons découvert qu’il avait reçu un prix… du Journal de Mickey… Nous avons été un peu décontenancées. Par conséquent ce roman est resté longtemps dans les étagères, sans que personne n’y touche. Et puis finalement, pour les vacances, j’ai décidé de me lancer. Autant vous dire que j’ai bien fait ; ce roman est une petite perle.

Mélodie a onze ans et n’a jamais parlé. Elle est née avec de grosses déficiences physiques, qui l’empêchent de faire fonctionner certaines aires de son cerveau. Depuis toute petite elle se déplace en fauteuil roulant, ne communique que par petits signes de tête et ne peut se nourrir seule. Elle est scolarisée dans une unité spécialisée, où l’émulation intellectuelle est bien pauvre. Pour elle qui passe son temps sur les chaînes culturelles et scientifiques du câble, réviser l’alphabet la rend dingue. Heureusement ses parents sont adorables, s’occupent d’elles aussi bien qu’ils le peuvent et toujours dans la bonne humeur. Une petite existence tranquille, un peu trop sans doute. La vie de Mélodie va changer le jour où elle va se qualifier pour le Quiz inter-scolaire, qui oppose chaque année les écoles de la région.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le ton n’est pas niais (même si c’est raconté par une enfant de onze ans), les thèmes abordés sont très intéressants, et Mélodie est loin de s’apitoyer sur son sort. Elle dépasse son handicap avec courage, en apprenant à communiquer, en montrant qu’elle est d’une grande intelligence malgré ses manques physiques. C’est une belle leçon pour les ados et les adultes qui côtoient des jeunes avec un handicap. En plus j’ai adoré les parents : ils sont géniaux ! Loin du dolorisme, et pourtant lucides sur la situation de leur fille, ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. Ils donnent une belle leçon d’éducation en tout cas.
Concernant l’intrigue, elle semble à première vue très bateau avec ce concours auquel Mélodie va participer, mais la fin du roman est très éloignée de l’angélisme qu’on peut attendre. En bref, ce roman met à bas les préjugés, tous autant qu’ils sont : oui, il a été élu par le Journal de Mickey. Et alors ? Tant mieux, c’est une bonne leçon pour les jeunes. Oui l’histoire est un peu plan plan sur une bonne moitié du roman : mais avancez, vous verrez, le message est très fort et l’histoire bouleversante. Et enfin il permet de découvrir une facette inconnue du handicap, puisqu’on évolue dans l’esprit d’une jeune fille toujours silencieuse. Une très jolie lecture, que je recommande aux ados comme aux adultes. Une belle leçon de tolérance.

NB : je viens de me rendre compte que la couverture de mon édition est nouvelle ; en fait j’avais déjà vu ce roman avant, avec la couverture représentant une jeune fille avec un collier composé de mots de couleur. Je trouve que cette ancienne couverture rendait le livre moins enfantin, plus proche de ce qu’il est véritablement.

La petite réflexion du jour : d’où viennent vos livres ?

Aujourd’hui je voulais vous parler des achats de livres. Ces derniers temps j’ai été très heureuse de constater que j’ai peu beaucoup lire (en tout cas pour moi presque une dizaine de livres par mois, c’est vraiment beaucoup !) sans dépenser trop de sous. En effet j’ai reçu plusieurs service-presse, j’ai emprunté quelques romans au CDI et ma maman m’en a prêté un certain nombre aussi. Du coup, sur la 20taine de romans que j’ai lus depuis Noël, je n’en ai acheté que 3 : Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, Le cas Malaussène en grand format (mais avec des chèques livres, ça ne compte presque pas :p) et enfin le tome 4 de Charlotte Lavigne. Je suis assez contente de moi !

Et vous, d’où viennent vos livres ? Comment gérez-vous votre « consommation » ?

14 commentaires:

  1. Bonne idée, cette chronique du dimanche, que l'on pourra en effet lire aujourd'hui sous le plaid, vu le temps pourri qu'il fait !! Le Dickert ne m'attire pas, j'ai lu trop d'avis mitigés à son sujet (notamment en raison de ces longueurs que tu évoques).
    Quant à mes achats de livres, et bien ils sont irraisonnés, compulsifs, pathologiques .... mon problème, c'est que je travaille en plein centre-ville, à deux pas d'une immense librairie indépendante !! Et je suis souvent incapable d'attendre les sorties en poche, ce qui est absolument ridicule, parce qu'au moment où je sors de ma PAL un livre "grand format", il est généralement déjà sorti en poche... donc, régulièrement, je flâne entre les rayons de cette satanée librairie, emplie de honte en repérant sur les étals les myriades de titres qui traînent déjà sur mes étagères et que je n'ai pas lus, et pourtant, j'en sors rarement les mains vides !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis ravie de te lire, c'est chouette de partager sur nos petites manies livresques !
      Contente que le rendez-vous te plaise, je le réitère aujourd'hui d'ailleurs, et j'espère le plus souvent possible :). Et comme tu pouvais le prévoir le Dickert ne m'a clairement pas convaincue...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette idée de rubrique !

    J'ai adoré Le livre des Baltimore. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, et comme toi j'aime beaucoup le fait que Marcus soit écrivain. Comme avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker m'a totalement conquise.

    En ce qui concerne les livres : je n'en achète presque plus. Ça m'a fait mal quand, en septembre, pour préparer mon déménagement j'ai dû vendre pas mal de livres à un prix dérisoire. Depuis j'emprunte beaucoup à la bibliothèque. J'ai de la chance d'avoir une bibliothèque qui propose beaucoup d'ouvrages parus il y a peu. Je n'achète plus que des "classiques" que je souhaite garder chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu n'achètes que peu de livres. Pareil, je préfère acheter des "valeurs sûres" et emprunter les autres, quand c'est possible. Heureusement que j'ai le CDI du lycée, ça me permet de lire pas mal de titres récents, que je n'aurais jamais lus sinon, ou plus tard.
      Je suis ravie aussi que cette rubrique te plaise en tout cas !

      Supprimer
  3. J'achète parfois des livres neufs mais c'est assez rares, mes livres viennent de vides greniers, d'Emmaüs ou encore de swap et récemment j'ai troqué pas mal de livres dans une boîte à livres. Je me suis également inscrite à la médiathèque en septembre donc certains proviennent aussi de là-bas maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant tout ça ! Il y a vraiment moyen de nos jours d'acheter moins de livres, encore plus avec les blogs :p

      Supprimer
  4. Contente que ta lecture en cours te plaise :) Tu me donnes bien envie de lire Celui qui sera mon homard, pour ses deux personnages principaux. Et, de sortir Le silence de Mélodie de ma PAL !

    Concernant ma consommation de livres... Ma PAL ayant atteint le palier des 100 le mois denier, j'essaie d'être un peu plus raisonnable. Disons que beaucoup sont des SP, mais ceux-là restent sur mon bureau, à lire en priorité. Le reste est un mélange de livres qui attendent d'être lus depuis des années (les pauvres petits délaissés ^^) et de mes visites chez Noz, Cash Express, Emmaüs, etc. Depuis plusieurs mois, il est rare que j'achète en neuf. A part les toutes dernières nouveautés que je suis certaine de ne pas recevoir en SP, comme le dernier tome de L'Epouvanteur par exemple. Je ne pouvais pas attendre de le trouver en occasion, j'aime trop cette saga pour devoir patienter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je comprends ! J'ai pensé à toi en voyant l'Epouvanteur dans une librairie hier :)
      Tu reçois énormément de SP, comment trouves-tu le temps de lire autre chose ? C'est ça qui devient délicat quand on est partenaire.

      Supprimer
    2. Parfois, je ne le trouve pas ^^ Mais, comme je choisis ce que je reçois, je ne me sens pas "frustrée". Ce sont des lectures qui me tentent et que j'aurai sans doute lues de toute façon, un jour ou l'autre.

      Supprimer
    3. Oui je comprends alors ! Effectivement, si tu les aurais lus de toute façon, ça change tout.

      Supprimer
  5. C'est très sympa comme petit rendez-vous! C'est une bonne idée en plus le dimanche.

    Pour la question du jour...mes livres viennent en ce moment uniquement de ma PAL. Je n'emprunte plus (sauf livres audio c'est vrai) et j'essaye d'en acheter le moins possible. Quand j'en achète, c'est souvent neuf, parce que je n'ai pas trop l'occasion de me rendre à Paris, donc cela passe pas mal en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de réussir à ne lire que des romans de la PAL. Parce que des fois, on a des envies différentes de celles d'avant, quand on a acheté ces livres justement. Je trouve ça carrément courageux !

      Supprimer
  6. Contente de te revoir dans le coin ! Et j'avoue, j'aime bien l'idée du plaid.
    Sinon, je dois reconnaître que la majorité de mes lectures viennent aussi maintenant de services de presse. Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'acheter des livres. Moins qu'avant certes, mais j'achète toujours. Et gros problème : ils ont tendance à stagner dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec les SP on achète forcément carrément moins.
      Oui le plaid c'est doux, c'est chaud, c'est mignon; parfait pour la lecture et le dimanche :p

      Supprimer