dimanche 26 février 2017

Update lecture février

Update lecture de Février : un mois bien rempli !

Bonjour bonjour !

Je vous retrouve, une fois n’est pas coutume, pour un update lecture. J’ai beaucoup lu ce mois-ci (et même, le mois n'est pas fini !), pas moins de 9 livres, et je me suis dit que le plus simple pour moi serait de vous en parler dans un seul article. Ces temps-ci je lis beaucoup, et prends moins de temps pour le blog. Et en plus de lire beaucoup, je ne fais que de bonnes lectures ! Il semblerait que j’aie la chance livresque en 2017 ^^.

En ce mois de Février, j’ai donc lu plusieurs livres, dont cinq appartenant à deux « séries ». Pourquoi « séries » entre guillemets ? Parce que je ne sais pas vraiment si on peut faire figurer des polars d’un même auteur dans la catégorie série. Bref, je vais vous expliquer tout ça !

Ce mois-ci a commencé avec une LC avec Emma, dont j’ai fait une chronique. Le roman d’Irène Frain nous a beaucoup plus ; moins pour ma part que Beauvoir in Love, mais l’histoire d’amour de Marie Curie était elle aussi très bien racontée.

J’ai ensuite enchaînée sur un début de saga dont j’entendais parler depuis très longtemps : La Quête d’Ewilan de Pierre Botero. Je crois que la première à m’avoir mis la puce à l’oreille n’est autre que ma chère Margaud. J’ai commencé le premier tome, et ai tout de suite été plongée dans l’univers de l’auteur. Camille est une jeune fille très intelligente, qui ne se sent pas à sa place dans le monde dans lequel elle évolue. Or à l’âge de 13 ans, elle va découvrir qu’elle n’est pas comme les autres : grâce à un pas sur le côté qu’elle est l’une des seules à pouvoir faire, elle se retrouve dans un univers parallèle, Gwendalavir. Ce monde magique est aussi fascinant que dangereux. Accompagnée de son ami de toujours, Salim, la jeune fille fait face à aventures plus dangereuses et étranges les unes que les autres. Et surtout, elle découvre son don : l’art du dessin, autrement dit le pouvoir de faire apparaître des objets rien qu’en y pensant.
Dans le premier tome, la moitié du roman se passe dans notre monde, et l’autre en Gwendalavir. C’est là que Camille, alias Ewilan, va découvrir qui étaient ses vrais parents, et quelle destinée ils lui ont laissée. Elle fait également la connaissance d’Edwin et Bjorn, des soldats hors du commun qui l’aideront dans son combat contre les Ts’liches. Dans le tome 2, elle chemine avec eux dans les contrées de Gwendalavir.
Je ne saurais vous expliquer la teneur de la quête de Camille, je ne comprends jamais vraiment tout à ce genre d’histoire. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré ces deux premiers tomes. Dans le premier j’ai aimé l’alternance entre les deux mondes, et dans le second, l’ambiance communauté à la Seigneur des Anneaux. Les personnages sont également très attachants, surtout Ewilan et Salim, dont la destinée est inattendue. Autant vous dire que j’ai hâte de lire le tome 3, et que ça ne saurait tarder. En plus les romans font moins de 300 pages, ce qui permet une lecture rapide. Ajoutez enfin à cela un style très fluide, assez peu enfantin finalement, et je frôle le coup de cœur !

  

La seconde « série » que j’ai entamée est tout à fait différente. Il s’agit des polars de Franck Thilliez, et plus particulièrement ceux qui concernent Lucie Hennebelle. C’est pour ça que je pense pouvoir parler de série.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage, que j’ai découvert avec La Chambre des Morts. Cette jeune officier de police, devenue lieutenant suite à la résolution d’une affaire particulièrement glauque (la chambre des Morts justement) m’a beaucoup intriguée. Maman de deux jumelles, elle concilie non sans mal sa vie trépidante d’enquêtrice, sa vie de maman, et la gestion de ses angoisses profondes. Cette jeune femme énigmatique renferme en effet un secret, qui nous est dévoilé peu à peu dans La Chambre des Morts puis dans La Mémoire Fantôme, que je me suis empressée de lire pour en savoir plus sur elle. Je ne suis pas une  grande fan de thrillers, mais là, avec l’enquête parallèle que l’auteur nous permet en quelque sorte de mener sur son personnage, j’ai été captivée. Et puis il ne faut pas nier que Franck Thilliez a une plume assez addictive. J’ai lu La Chambre des Morts relativement vite, mais j’ai dévoré La Mémoire Fantôme. Ce tome est moins glauque, et en plus de dévoiler beaucoup de choses sur Hennebelle, le roman est centré sur une jeune femme amnésique particulièrement fascinante elle aussi. Forte de ces deux bonnes expériences de lecture –même si je dois avouer que La Chambre des Morts était quand même assez peu ragoûtant… - j’ai enchaîné sur le roman suivant dans lequel l’auteur met en scène la jeune lieutenant : Le Syndrôme [E]. Et dans ce roman, attention ! Hennebelle rencontre le premier personnage de Franck Thilliez : le fameux Franck Sharko ! Héros des deux premiers romans de l’auteur (que je lirai sûrement bientôt !) ce personnage aux consonances sans équivoque (Franck et Shark… quand même !) est lui aussi carrément fascinant voire flippant. Il est devenu Skyzophrène, entend des voix, et végète dans une profonde tristesse. J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir lire Train d’enfer pour Ange Rouge et Deuils de Miel pour comprendre ce qui a pu lui arriver, même si on en a une bonne idée dans ce roman. Il est lui aussi fasciné par le mal, les fous, et là ils sont tombés sur un bon : l’association d’un cinéaste pervers et d’un médecin dingue. Tout commence avec un film qui rend aveugle ; rien que ça, ça donne le ton. Je ne saurais vous expliquer ce qu’il se passe tant l’enquête est complexe ; je ne sais même pas comment je m’y retrouve. Mais en tout cas, tout ce qu’on découvre sur Sharko est fascinant. Hennebelle est plus discrète, mais la rencontre entre les deux personnages est chouette. J’ai adoré ce roman, et je commencerai bientôt la suite, à savoir Gataca.
Je ne pensais pas me prendre autant de passion pour des personnages. Mais finalement, si j’y réfléchis, j’avais adoré la série Dexter ; or ces personnages là sont tourmentés, un peu comme lui. Même si ce ne sont pas des serials killers. Bref, je dois avoir un truc avec les tarés, mais en tout cas je prends un grand plaisir à lire ces romans. Je peux même parler de coup de cœur tellement j’adore les deux personnages. Je n’avais pas ressenti ça depuis très longtemps d’ailleurs, pas depuis Dexter je crois. Donc je suis ravie, d’autant qu’il m’en reste encore un certain nombre à lire J.


BILAN
Si on compte bien, j’en suis à 6 romans. Il en reste donc 3. Le premier est Le silence de Mélodie, dont je vous ferez une chronique sous peu. Le suivant est un service presse dont je vous parlerai début mars, lors de sa sortie. Merci encore à Ludo ! Grâce à lui, j’ai reçu mes premières épreuves non corrigées et surtout j’ai passé un super moment de lecture ! D’ailleurs c’est ce livre qui m’a donné envie d’ouvrir La Chambre des Morts, que j’avais dans ma PAL depuis une éternité. Et quelle découverte !

Le dernier roman dont je vais vous parler, avec lequel j’ai fini le mois, est Théa pour l’éternité. J'ai lu ce roman rapidement, et en diagonale, pour tout vous avouer. Contente de la lecture de #Bleue de la même auteure, j'étais certaine d'aimer ce roman. Et finalement, ce ne fut pas l'engouement espéré. J'ai eu du mal avec le style, et le début est très mou et bourré de clichés. En revanche, le thème traité à partir du premier quart du roman est très intéressant : la quête de l'immortalité. En effet; alors qu'elle vient d'avoir 16 ans, on propose à Théa de devenir le cobaye d'une expérience inédite : se faire injecter des nano-technologies empêchant le vieillissement ! Une belle idée, plutôt bien traité (ça m'a rappelée la lecture de Power Club), mais les à-côté, qui selon moi sont des artifices pour faire plus "jeunesse" sont assez bâclés, comme la relation amoureuse entre Théa et Théo, son ami d'enfance, ou encore ses relations avec les garçons. Mais tout ce qui concerne ses parents est plutôt convaincant. Une impression mitigée donc, mais une lecture que je conseille puisqu'elle fait réfléchir. 


10 commentaires:

  1. Et ben ! Quel programme ��
    Je suis content que tu enchaîne comme ça et surtout que ça se révèle de bonne lectures!
    on entend parler de La quête d'Ewilan depuis un moment et j'avoue que je mentirais si je disais ne pas être intrigué... Même si ce n'est pas forcément mon style à la base, je pense tenter un jour !
    Franck Thilliez est un auteur que je voulais tenter depuis un moment ! Comme tu le sais, je suis occupé à lire son dernier, un petit pavé mais ' que j'aime beaucoup et qui se lis à une rapidité affolante ! Ça et tes avis me conforte dans l'idée que j'en lirais beaucoup d'autre :p
    Et tu n'a pas à me remercier pour le SP ! C'est normal et tout naturel ! Je suis heureux si en plus il ta plu ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras ma chronique bientôt :)
      Si tu veux on pourras se faire une LC sur Thilliez, il y en a encore plein que je n'ai pas lus (et heureusement, parce que je les dévore !)

      Supprimer
  2. Tu en as fait de belles lectures!
    Alalala Bottero...j'adore cet auteur. J'ai pourtant lu uniquement les 6 tomes concernant Ewilan, mais cela fait partie de mes plus beaux moments de lecture. Je me souviens d'une fois, à la BU, au lieu de bosser, je dévorais un de ses tomes. Il y avait une scène dans une arène. Et je n'ai jamais eu plus fort le sentiment d'être dans l'intrigue, dans cette arène et non plus assise sur une chaise inconfortable avec mes cahiers ...j'ai été stupéfaite du silence de la salle quand j'ai relevé la tête. ^^
    Franck Thilliez, j'ai peur que cela soit trop gore/ thriller pour moi...peut-être un jour, mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dans quel tome cette scène ? Hâte de la lire du coup :p
      Je pensais ne pas trop aimer ce genre mais finalement j'ai carrément accroché à cause des personnages. Je vais peut-être tenter d'autres auteurs de thrillers du coup, mais pas certain que j'accroche autant.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de la Quête d'Exilant et j'ai très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Anghor de Franck Thilliez, j'avais adoré. Par contre, j'évitais de trop lire avant d'aller dormir, car j'avais peur d'en faire des cauchemars ! Mais malgré l'horreur des crimes, une fois qu'on a commencé la lecture, on ne peut plus s'arrêter. C'est addictif. Je me disais "Mais jusqu'où va-t-il aller ?" et en même temps je continuais de lire. Je comprends tout à fait ce que tu dis pour les personnages Lucie et Franck. Je les ai découverts dans Anghor, donc je ne sais pas tout ce qui leur est arrivé mais l'auteur parvient à nous faire comprendre, sans tout raconter, les épreuves qu'ils ont passées. Du coup, même sans avoir suivi toutes leurs aventures, on s'attache facilement à ces deux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage ! Angohr étant l'un des derniers de la série avec Franck et Lucie, je ne pensais pas qu'on comprenait autant de choses. Tant mieux, comme ça les livres restent indépendants.
      Je t'encourage vraiment à en lire d'autres, sauf le soir pour toi donc ^^. Pour moi pas de souci, ça ne m'embête pas, du moment que ça n'est pas ghore comme Maxime Chattam ^^.

      Supprimer
  5. Beaucoup aimé "La mémoire fantôme", merci du conseil!
    J'y ai trouvé plusieurs points communs frappants avec L'anneau de Moebius, qu'il a écrit l'année suivante (et que j'avais lu à l'époque, 2008, vieux souvenirs^^). Je n'en dis rien pour qui voudrait découvrir.
    Toujours des intrigues retorses, très bien ficelées...
    Et toujours un plaisir de lire ce blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Unknown :p
      Je lirai peut-être un jour l'anneau de Moebius alors :)

      Supprimer