mercredi 25 février 2015

Addict à la Shopaholic

J'ai terminé dimanche le tome 2 de la série de l'Accro du Shopping. J'ai encore une fois beaucoup aimé. Comme on me l'a offert en anglais, je pensais au début en lire quelques pages, puis prendre un autre roman et y revenir plus tard, de temps en temps, histoire de continuer à m'entretenir un peu dans la langue de Shakespeare. Mais finalement, je suis arrivée à la cinquantième page sans m'en rendre compte, et j'ai eu une furieuse envie de continuer. Je voulais savoir ce qu'il allait advenir des héros, Becky, Luke et Suze. En plus je me suis faite à la langue, qui n'est pas trop complexe en dépit d'un vocabulaire vestimentaire assez précis (on côtoie quand même une accro du shopping!). L'épaisseur des pages dans ma main gauche allant en augmentant à une vitesse assez surprenante, je me suis vue finir le roman en quelques jours, et plusieurs heures de franche marrade. J'ai vraiment éclaté de rire à certains moments, ce qui arrive très très rarement ! (Je suis du genre lectrice un peu perméable...). Becky a le dont de se mettre dans des situations plus dingues les unes que les autres, et à New-York c'est encore pire ! Le passage où j'ai le plus ri je crois est celui où sa belle-mère lui offre une épilation intégrale... (je vous laisse imaginer :p). 

Je ne vais pas m'aventurer à résumer l'histoire, car si la trame principale est fort simple (Becky se rend à New-York avec Luke), le reste est constitué d'une foule de petites aventures plus folles les unes que les autres. Sophia Kinsella fait se succéder des tas de petits scnénario où Becky s'illustre dans toute la splendeur de ses contradictions, pour notre plus grand plaisir. Je crois que c'est là que réside le charme de notre Accro du Shopping : ce mélange de naïveté et de sagacité (certes pas dans tous les domaines !). Elle peut être à la fois ingénieuse, gaffeuse, dégourdie, astucieuse, un peu godiche, et surtout très sensible et empathique. Ce mélange détonnant permet d'avoir une héroïne légère et humaine, à laquelle tout le monde peut s'identifier. Même si ses principales caractéristiques sont celles d'une fille assez superficielle à tendance irréfléchie, il me semble qu'elle possède suffisamment de nuances pour toucher un large public. Sa spontanéité est touchante, rafraîchissante, et me donne envie, à moi aussi, d'oser. 
La vie de Becky n'est finalement pas si rose et pas si simple, et elle se sort des coups durs avec toute la spontanéité et la fraîcheur dont elle est capable. Elle parvient à faire ce que je rêverai de faire aussi bien : relativiser (beaucoup), oser (surtout), et profiter de la vie. 
Un très bon moment de lecture, encore une fois très très loin des classiques et de la grande littérature, mais punaise, qu'est-ce que ça fait du bien ! Pour moi, c'est de l'excellente série télé sur papier, qu'on peut emporter partout. 

Petit bonheur du jour : je me sens un peu Becky aujourd'hui. Je viens de recevoir mon colis Amazone (que je n'attendais pas avant demain, et encore...), qui contient mes achats de dimanche soir. Triste d'avoir fini si vite ce roman en anglais, j'ai eu envie d'en lire d'autres, tout en me faisant plaisir. J'allie ainsi l'utile (l'anglais) à l'agréable (la chick-litt et autres) (ou comment me rassurer sur le fait que je me mets à franchement adorer ce genre de lectures, alors qu'avant je ne jurais que par Proust et Balzac... Allez comprendre !)  J'ai donc commandé l'intégralité de la série des Divergent (le tome 1 n'étant pas en stock, et le package complet pas trop onéreux) et aussi FanGril de Rainbow Rowell, dont j'avais entendu parler chez Et-en-plus-elle-lit. Autant vous dire que... j'ai hâte !!

9 commentaires:

  1. J'ai acheté quelques Kinsella aussi, mais en français, dommage. Je ocmpte faire un cureun de ces jours, entre deux lectures plus costaudes;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est l'idéal pour se détendre entre des lectures (ou autres) plus sérieux. Mais j'avoue que je n'en fais pas des sandwich ces derniers temps : c'est mon plat principal, tout le temps ^^
      Mais j'avoue qu'en anglais ça permet de réhausser un peu le truc :p

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente que tu lises et apprécies Fangirl. Je sais que les critiques étaient mitigées, mais ce roman avait été un véritable coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à comprendre qu'il y ait eu de mauvaises critiques... Je suis en train de le déguster, vraiment ! Cela ne m'était pas arrivé depuis Harry Potter : essayer de lire par petits bouts, sans aller trop vite. Je n'ai pas envie qu'il se termine ! Je crois que cette histoire de Fan Fiction HP est à l'origine de cette nostalgie, mais Cath est aussi un personnage extrêmement touchant. Ahlàlà énorme coup de coeur !!

      Supprimer
  3. J'ai adoré le film Une accro du shopping (et Hugh Dancy n'y est pas pour rien ^^) mais je n'ai pas lu les livres. Mais je comprends pourquoi tu aimes. L'héroïne est attachante, ce qui fait beaucoup. J'ai aussi vu le premier film de Divergente, que j'ai aussi adoré ! Je ne pense pas que je lirai le livre car je suis bon public en ce qui concerne les films, mais j'ai un peu de mal avec les livres de ce genre.

    En tout cas ça fait plaisir de te voir si emballée par ces lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu aucun de ces deux films, mais par contre je compte lire les livres :). Je crois que je me détends mieux à travers les livres qu'à travers l'image (je manque de patience devant un film, sauf au cinéma...! J'ai envie de faire plein d'autres trucs en même temps :p). J'adore ce genre de livres ces derniers temps, je ne cesse de le répéter, sans doute parce que je me surprends. Moi la littéraire férue de Proust, Nerval et Balzac, je me mets à lire des romans plus que populaires... et ça me plait ! On n'a qu'une vie, et maintenant que les études sont finies, j'ai envie de privilégier le plaisir ! C'est gentil de constater mon grand enthousiasme :).

      Supprimer
  4. Le lire en anglais est une bonne idée même si je ne suis pas sûre de comprendre toutes les subtilités vestimentaires...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas encore fan des lectures en anglais mais j'aime bien cette série. Je suis au tome 3 je crois, celui du bébé... Il y a beaucoup d'humour et le film m'avait beaucoup plu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je deviens de plus en plus fan des lectures en anglais ! Je crois que j'avais commencé avec des romans trop difficiles comme Paul Auster ou Lodge, qui me donnaient l'impression de passer à côté de la beauté du texte, comme je ne comprenais vraiment pas tout. Je me suis donc lancée dans des livres plus "simples", celui-ci étant un des plus simples que j'ai lus pour le moment ( et le plus drôle !). C'est finalement comme en Français : quand tu es en 6ème, on ne te fait pas lire du Balzac ou du Laclos, non seulement à cause des thèmes abordés mais aussi à cause de l'ardeur et de la richesse de la langue. Idem en anglais ! Là je suis dans une transition : Harry Potter 3. Comme j'essaierai de le montrer dans mon prochain article, la langue est travaillée, ainsi que le style (et ce, de plus en plus au fil des tomes).
      Donc il faut commencer petit (j'avais commencé à m'attaquer à Divergent (mais Harry est arrivé, alors bon ^^) et ce n'est vraiment pas compliqué.) Je te conseille de te lancer, ça permet non seulement de lire la version originale des oeuvres qu'on aime, mais aussi d'être super fière de soi ! ça revient vite, tu verras. Et avec une tablette et le site wordreference, tu trouves très rapidement les mots inconnus (que tu finis par connaître à force de les voir!).

      Supprimer