samedi 21 février 2015

Une fille au chocolat... de la mafia !

La Mafia du Chocolat, Gabrielle Zevin

Voilà un roman pour ado que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui m'a agréablement surprise. Une de mes élèves me l'a conseillé, et au premier abord, c'est cette histoire de chocolat interdit qui m'a interpellée. Finalement il en est en effet question, mais l'intrigue est bien plus complexe qu'une histoire de société distopique étrange et despotique. 
Ce roman raconte les aventures d'Anya, la fille du défunt parrain d'un lobby de la mafia. Elle élève seule son frère aîné Léo et sa petite soeur. Les deux parents étant morts, c'est leur grand-mère grabataire qui est leur responsable légale. La vie d'Anya est donc bien différente de celle des autres filles du lycée. Toutefois peut-être pas tant que cela, puisque ses préoccupations (en plus des menaces qui planent autour de sa famille et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules) tournent surtout autour de l'amour. L'histoire commence d'ailleurs avec sa relation avec le caïd du lycée, qu'elle abandonne pour trouver finalement en Win, un nouveau un peu étrange, un partenaire parfait. 

L'histoire mêle donc astucieusement romances adolescentes (sans entrer dans les détails, et donc en dépassant toute mièvrerie), distopie plutôt palpitante, guerres de clans intestines, épreuves délicates (décès, détention, maladie, punitions,...) et amitiés à toute épreuve. 
Comme souvent le point de vue adopté est celui de l'héroïne, ce qui permet de doser ce savant mélange. Anya est d'ailleurs une jeune fille pleine de cran, pas forcément surhumaine et c'est ce qui la rend attachante. Et surtout qui est aux prises avec les désirs de son âge. Les autres personnages sont également touchants, et l'ensemble est très crédible. 

Un roman (une dystopie d'ailleurs) d'adolescence et d'apprentissage qui gagne à être connu (j'ai d'ailleurs été surprise de ne pas trouver davantage de critiques à son propos sur les blogs littéraires...). Il existe d'ailleurs une suite, que je vais essayer de me procurer le plus vite possible. Il me tarde de retrouver les personnages (en particulier le frère mentalement retardé de l'héroïne (Léo) et l'héroïne elle-même (ainsi que Win), ce qui est plutôt bon signe pour un roman ! 

1 commentaire:

  1. J'ai lu L'histoire épatante de M.Fikry et autres trésors et j'ai beaucoup aimé! C'est une auteure jeunesse aussi, elle fait partie de la nouvelle tendance chez moi! :)
    http://booki-net.blogspot.ca/2015/01/the-storied-life-of-aj-fikry-gabrielle.html

    RépondreSupprimer