Fifty shades de quoi, on se demande... De tout ce qu'on veut en fait : de pub, de promo, de beau goss, de fille naïve, de pratiques sexuelles, de morale, ... Bref, il y a de tout dans le fameux film, que j'avoue avoir vu, avec un certain plaisir... et beaucoup de déceptions. Mais tout le monde s'y attendait (et pourtant tout le monde, comme moi, y a été !)
Avant d'en venir aux onces de plaisir (on est loin des sois-disant orgasmes quasi systématiques de l'héroïne, dont on ne voit (n'entend) rien dans la film d'ailleurs...), attardons nous un peu sur les nuances de la déception.
Déjà, Christian Grey. Enfin l'acteur qui l'incarne. Jamie Donan. Jamie c'est pas un peu un nom de fille ? Rien de bien virile selon moi. M'enfin, ça je n'y avais pas prêté attention avant de voir le film, je ne suis donc pas arrivée avec trop d'a priori. Enfin si, soyons honnête, en regardant la bande-annonce, je m'étais déjà fait la réflexion suivante : OMG c'est lui qui joue Christian ????????
Bref, je n'étais pas dans de super bonnes dispositions pour accueillir le fameux Jamie (dont je ne connaissais pas le patronyme, je le répète). Au tout début, quand il s'habille, ça va (il est quand même hyper bien fait de sa personne), quand il court avec sa capuche, ça va (on le voit pas et il est sportif), mais quand il rencontre Anastasia Steel, notre héroïne so naïve, là ça ne va plus du tout. Où est le Christian Grey froid comme le métal, glaçant comme l'acier et coupant comme le fer ? C'est un espèce de bisounours sexy qui accueille la jeune prude, avec une sorte de mèche à la Tintin bruchinguée et un sourire poupin. Pas du tout badass, pas du tout bandant (si j'ose dire). Il arrête pas de lui sourire en plus, on voit direct qu'il tombe amoureux, et c'est trop niais.
La suite n'est pas pire ceci étant, et heureusement. Il devient même de plus en plus sexy tout au long du film. Non pas que l'allure "jeune premier" disparaisse, mais quand il est en blouson de cuir, de profil, dans sa voiture ... Bon ça fait beaucoup de conditions... quand il est nu aussi... Bon ça fait vraiment beaucoup de conditions fort spécifiques... Disons donc, honnêtement, que je n'ai pas été convaincue par l'acteur. J'aurais plutôt imaginé un Daneil Creg (Creg, Grey, ça passe en plus !) ou un Thor... Mais ils sont blonds les pauvres, recalés direct !
Continuons dans cette lancée. Certes le roman de E.L James a été écrit par une frustrée de Twilight, qui trouvait qu'il n'y avait pas assez de sexe dans cette romance vampiro-adulescente. Pour le côté Twilight, on n'est vraiment pas déçus. Certaines scènes (par exemple celle dans la nature, près du pont) sont de vrais copier-coller ( pas de la meilleure qualité). Mais pour le côté sexe... et bien ce n'est pas l'extase non plus. Déjà on ne voit pas assez Christian Grey nu (alors qu'on a droit a presque toute l'anatomie de l'actrice qui incarne Ana), et les scènes SM sont vraiment trop centrées sur le fouet, le martinet et la queue de pan (??!!). Le tout dans une atmosphère très sombre, avec des musiques extrêmement lassives (reprises de rythmes actuels d'ailleurs), ce qui va bien dans l'ambiance.
Pour avoir lu le livre, je peux dire que le film est vraiment un concentré mal dosé de la personnalité de Christian (celle d'Ana était ô combien plus simple à diluer... enfin à concentrer...). Il se montre une fois ou deux maniaque du contrôle, il lui intime de manger une seule fois (alors que dans le livre on a l'impression qu'elle prend 10 kilos!), et surtout... il sourit trop !! Même si c'est toujours difficile de condenser 600 pages en deux heures, ils auraient insister sur Christian. C'est quand même un film de nénettes !
Venons-en à Ana : j'étais un peu déçue de l'actrice en visionnant la bande-annonce, mais finalement, elle est bien dans le rôle. A part le fameux mordillement de lèvre fort peu naturel, elle a tout pour plaire. Mal coiffée, naïve, mal attifée (même après le relooking de Christian, et OMG ces chaussures-babouches moches !!! et la robe blanche bizarre du début ("Taylor a des goûts très sûrs", OMG ...) et toujours aussi vierge... et femme-objet !!! Parce que certes leur romance fait passer la pilule, mais elle accepte quand même de devenir le jouet sexuel et pire encore, l'objet de perversion de Christian (les images choquent davantage que les mots, j'avais moins ressenti cette aliénation stupide et choquante à la lecture du livre). Dans le film en revanche, la romance entre les deux personnages, et le charme envoûtant de Christian Grey ( pas de l'acteur, mais de l'homme), font vraiment leur effet. On grimpe au 7ème ciel avec Ana quand il l'emmène en hélico et en planneur, on planne aussi quand il lui joue du piano et autres trucs éminemment romantiques (mais qui n'arrive jamais, sauf au cinéma, alors on est servies!). C'est d'ailleurs les seuls moments où Ana grimpe au 7ème ciel, mais j'en ai déjà parlé. On a vraiment un dosage assez peu subtil entre la romance bourrée de clichés mais qui fait son effet (voilà le peu de plaisir que j'ai eu, en plus de mater un quart de seconde les fesses de l'acteur et une minute à peine son buste parfait...), et le sado-masochisme poussé à l'extrême (force claques et fouettages).
En résumé, je suis contente de l'avoir vu, j'ai quand même pu fantasmer un peu sur Christian... mais quand même, quand on y pense, c'est hyper honteux d'utiliser une romance pour faire la promo des pratiques SM et de l'aliénation féminine au charme masculin (même s'il l'emmène au resto en hélico...!).
Impossible de passer à côté en ce moment ! Je n'ai ni lu le livre ni vu le film et j'avoue que l'engouement autour de cette histoire m'étonne. Si ça t'intéresse de savoir si les pratiques des personnages correspondent réellement aux adeptes du SM, je te conseille de lire un article qui regroupe des témoignages de filles qui pratiquent le SM sur le site Madmoizelle. ;) J'ai lu ces témoignages et c'était très intéressant.
RépondreSupprimerJe n'ai ni lu ni vu mais j'aimerai bien "essayer" le premier livre. On en entend beaucoup parler mais je vois beaucoup de blouses critiques alors j'aimerai me faire mon propre avis !
RépondreSupprimer