Voilà, je viens de finir Fangirl... j'ai presque envie de pleurer. Je suis comme Cath et Wren quand elles vont chercher le dernier tome des Simon Snow.
J'ai été profondément touchée et marquée par cette lecture, et suis juste éperdument triste que ce soit déjà fini. Je voudrais les retrouver ce soir, encore. ça me donnerait presque envie d'écrire une fanfiction sur Cath et Levi.
Fangirl est un livre merveilleux. Tout y est juste, tout en finesse. Les sentiments, l'humour, la rudesse de la vie, tout est y décrit de manière aiguë et vraie. Le bon dosage, les bons moments, les bonnes scènes. Et l'alternance des chapitres avec ceux de Simon... Bigre, pourquoi est-ce qu'ils n'existent pas ces romans !
Mais si ils existent, ce sont les Harry Potter. Et j'attends avec impatience ma commande Amazone... Le tome 3 d'Harry Potter... là où tout commence vraiment. Je me revois en train d'attendre le tome 5. De rentrer un mercredi midi après l'école, avide de savoir ce qu'il allait advenir. Trouver le livre. Le peser. Il est épais; pas encore assez. Le sentir. Le feuilleter. Un peu, il ne faut pas dévoiler quoi que ce soit, ça gâcherait le plaisir. Le regarder, le soupeser, encore. Etrange cette relation qu'on peut avoir avec ces objets si simples. Cubiques, en papier, encre et carton. Et puis vite, dans ma chambre avant le repas, juste quelques pages. C'est mieux que de manger. Et puis pendant quelques jours ne plus le quitter. Quand arrive la moitié on commence à ralentir le rythme; peut-être même avant. Ne pas aller trop vite. En garder encore. Et encore. Déguster.
Et puis arrivent les 100 dernières pages. On a hâte de savoir mais en même temps... on se dit qu'après il faudra attendre le prochain...
Avec Fangirl j'ai un peu ressenti ça. Cette impression d'avoir entre les mains un bonheur, décomposables en plein de moments de bonheur. Pas envie d'avancer trop vite, et en même temps besoin de savoir, besoin de retrouver les personnages. Je ne pensais pas à ce que j'allais lire après, je ne pensais pas à cet article. Si, je pensais à ce que j'allais lire après : Harry Potter.
Et puis la langue.. la langue anglaise qui coule, que je comprends sans tout saisir. ça rajoute au charme de ce roman.
Et puis Harry Potter ! Enfin Simon Snow. Enfin qui est-ce qu'il soit.
Ce roman m'a reconnectée avec ma passion pour ces lectures, le genre de lecture qui m'a transportée un jour dans ma vie, plus encore que les autres : Harry Potter. C'est tout un truc; la magie de l'attente des évènements à venir; et puis la découverte des personnages, de leurs relations, de leur mode de vie. La vie des magiciens, la vie des Moldus, qui se complexifie, s'intensifie. J'ai arrêté d'aimer Harry Potter au tome 6. Trop noir, trop froid. J'ai atteins l'apothéose avec le tome 5.
Je vais me replonger dans les 3 livres du milieu. En VO.
Vite Amazone, apporte-moi vite le Prisonnier d'Azkaban ! Je veux retrouver les atermoiements d'Harry, les fixettes d'Hermione, les gaffes de Ron, les petits déjeuners de Poudlard, les soirées dans la salle commune, les visites chez Hagrid... Qu'est-ce que ça m'a marquée tout ça !
C'est donc pour cela que Fangirl m'a tant émue : Harry Potter, via Simon Snow. Et puis aussi la fac, enfin l'internat, et puis les amours. Levi est comme un ange.
Ecriture à chaud, tout juste sortie de l'enchantement.
Je suis comme perdue maintenant, en attente de retrouver l'univers d'Harry Potter. Je ne sais quoi lire en attendant, rien ne me semble en valoir la peine. Pourtant j'ai une PAL énorme et fournie.
Mais même l'Accro du Shooping et Divergent me semblent bien fades à côté...
Aaaaah je suis tellement contente que tu aies aimé ce livre ! Ca avait été un vrai coup de coeur pour moi, j'avais tellement ri. Et ces jeunes femmes sont adorables, on se reconnaît en elles, on revit les débuts de la vie de jeune adulte, la fac, les découvertes, l'amour et ses déceptions .... Et je suis d'accord avec toi, on les trouve où les Simon Snow ? =)
RépondreSupprimerAh yé on les trouve les Simon Snow, et je viens de le terminer !!!
Supprimer