Il y a quelques temps, Tom Noti des Editions Assyelle m'avait contactée via la page Facebook du blog pour me demander si je souhaitais lire un de ses romans et en faire une critique. Heureuse de pouvoir rendre service, mais surtout de pouvoir découvrir des romans gratuitement et les lire en tant que "critique", j'ai sauté sur l'occasion. Me voilà donc lancée dans mon premier "service presse", et ça n'est pas sans une certaine fierté teintée de fébrilité que je vais tenter de rendre compte de cette lecture.
Le premier roman de Tom Noti, Souligner les fautes, est un roman étonnant. Critique, acerbe, dérangeant parfois. Mais ça n'est pas que cela; c'est touchant, vrai, entier. L'auteur traite des problèmes de chacun : l'amour, la famille, les relations humaines, sur fond de classes de Primaire. Le héros est instituteur en formation; ses parents vieillissent; les parents, les élèves, les collègues et les copies envahissent son quotidien. Toutefois, ça n'est encore pas que cela : le héros, qui semble si amer par rapport à la vie, s'est frotté à elle peut-être plus que les autres. Au début on le déteste; mais à la fin, je crois qu'on l'aime. C'est cette ambivalence qui a fini de me séduire.
Pourquoi j'ai aimé ce livre :
Parce qu'il évoque la réalité des classes, mais surtout des efforts quotidiens des enseignants pour gérer enfants et parents. Le tout sans angélisme et autres bisounours.
Parce qu'il raconte des histoires d'amour et d'amitié, sur le ton cynique d'un héros qu'on déteste mais qu'on comprend peu à peu. L'histoire du personnage se déroule et se dénoue, et on saisit tout doucement pourquoi il est si cynique.
Parce que les vacances des personnages se passent au soleil, et ça j'ai apprécié.
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'aboutissement du roman... et n'en dirai pas plus.
Pourquoi j'ai moins aimé :
Au début du roman j'ai été un peu dérangée par les fioritures du langage, la suffisance du personnage, mais peu à peu on s'y fait et c'est finalement ce qui donne son originalité à ce livre.
Autre chose aussi : la couverture. Je m'attendais à un roman à la Marcel Pagnol. Un peu vieillot, un peu gentil. Finalement, rien à voir. Ne vous y méprenez pas !
Pour qui ?
Pour tous, mais peut-être particulièrement les enseignants. Ils seront d'autant plus touchés par les scènes décrites. Mais ne vous attendez pas à un roman sur les profs, leurs galères, leurs vacances et leurs jérémiades. Tout le monde peut trouver dans ce livre quelque chose qui lui parle : amis, parents, secrets de famille, engueulades, coucheries, tromperies, tout y passe. Ceci dit il est tout de même vrai que le début est savoureux quand on a soi-même pratiqué les bancs de l'IUFM :p.
Ce roman gagne à être connu. Merci à son auteur de me l'avoir envoyé. J'espère que cette courte critique sera rendre compte de la valeur de ce premier roman.
Super chronique !
RépondreSupprimerTu m'a un peu donné envie de le lire, même si je n'en ferai pas une priorité :)
Il t'a sûrement particulièrement touché puisqu'on suit un prof ?
Oui c'est complètement ça ! Et pourtant c'est un roman dont je n'avais jamais entendu parler avant. Souvent on passe à côté de livres qui pourraient vraiment nous plaire.
SupprimerTiens, maintenant que tu le dis, la couverture se prêterait très bien à un roman de Marcel Pagnol !
RépondreSupprimerCa pourrait être une belle découverte, mais pour être honnête, je ne me ruerai pas dessus, mais je le garde dans un coin de ma tête avec l'étiquette '' Validé par Saleanndre ! '' dessus :)
ça c'est trop mignon !! Et oui si jamais vous tombez dessus, n'hésitez pas :)
SupprimerPremier service presse, cela compte! ^^ J'espère que d'autres vont suivre, c'est vrai que c'est assez sympa à recevoir.
RépondreSupprimerJe dois dire que malgré tes arguments, il ne me tente pas trop trop pour le moment...mais bon, je suis dans une phase "je me concentre sur ma PAL" cela doit jouer aussi!
Oui et puis c'est un roman assez peu connu, qui ne va pas sortir en poche et qui n'est sans doute pas dans toutes les bibliothèques, donc ça n'aide pas... Mais c'était vraiment bien de pouvoir le lire du coup.
Supprimerfelicitation pour ce premier service presse
RépondreSupprimerMerci ! J'espère que d'autres suivront, et des vrais ! Toutefois pas trop, puisque j'ai beaucoup de mal avec les lectures "imposées" ^^.
SupprimerTiens, ça me donne des idées pour l'anniversaire de ma sœur institutrice ça :). C'est aussi intéressant de voir ce à quoi les instits sont confrontés tous les jours, parce que ça doit bien souvent dépasser le simple fait d'enseigner.
RépondreSupprimerComplètement. Mais attention, le personnage peut être odieux, donc à ne mettre entre les mains que des instituteurs ouverts et bourrés d'auto-dérision ^^.
Supprimer