dimanche 24 avril 2016

La Corée sous nos yeux #2

La lecture en Corée 

Pendant notre voyage en Corée du Sud, même si on a été bien occupés, j'ai tout de même pris le temps de lire un peu. Non pas des livres coréens, j'en aurais été incapable (même si en une heure il est possible de maîtriser la lecture du hangeul, langue composée de 24 signes). Je ne parvenais qu'à lire quelques panneaux avec des noms de lieux, et c'était déjà pas mal ! 
Donc forcément je ne comptais pas m'acheter de nouveaux livres en Corée, non seulement parce que je ne pouvais tout simplement pas lire, mais aussi parce qu'on a croisé très peu de librairies. Les seules fois où nous en avons croisées, j'ai pris des photos, et voilà ce que ça donne :



Première impression : l'immensité du magasin. Les rayons sont gigantesques, très profonds et bien remplis. On n'a même pas eu le courage d'aller jusqu'au bout; le rayon des A fait presque à lui seul la taille d'une petite librairie ! Il y a aussi beaucoup de couleurs, certains titres sont en anglais mais c'est trompeur puisque le contenu est en Coréen. 




La plupart des libraires que nous avons croisées se trouvaient dans les sous-terrains près du métro, ou dans les grands malls. Quelques cahutes vendent des magazines dans les stations, mais pas autant qu'en France. Dans les rames du métro, les gens (surtout les jeunes) sont tous sur leur portable et ils ne semblent pas lire. Il semblerait donc que les coréens prennent peu le temps de s'adonner à ce loisir... Mais quand j'y réfléchis, cela paraît tout de même étrange. La Corée du Sud a tout de même été à l'honneur du Salon du Livre de Paris cette année; les librairies, bien qu'elles semblent peu nombreuses, sont immenses et le rayon des best-seller aussi. Donc, même si on ne les voit pas lire, la lecture et le livre ont tout de même une place importante en Corée du Sud; cet article que j'ai trouvé en écrivant ici le prouve. La Corée est un pays de lettrés... mais des lettrés qui se cachent (d'après ce que nous avons pu observer).



Je profite également de cet article pour vous toucher un petit mot du livre que j'ai lu pendant le voyage. Malheureusement il ne s'agit pas d'un roman coréen traduit (j'aurais aimé mais n'ai pas pris le temps de chercher), mais d'un roman que je veux lire depuis longtemps et qui sommeillais dans mes étagères : Les Lieux Sombres de Gilian Flynn. 

C'est un des thrillers préférés de Margaud, et un des meilleurs de cette auteur, que j'avais adoré avec Gone Girl (enfin adoré surtout au cinéma, puisque le livre m'était malheureusement tombé des mains...). Je me suis donc lancée en étant plutôt sereine quand aux bons moments que j'allais passer. 
Je ne vais pas vous faire de résumé; je pense que dans un thriller, c'est le suspense qui fait tout. En tout cas je peux vous dire que j'ai apprécié cette lecture, sans grands frissons mais avec l'envie de tourner les pages. En bref, pas de feu d'artifices mais des moments de lecture agréables. 
Les personnages et leurs liens m'ont fait penser à la série des Neshov d'Anne B. Ragde, que j'avais lue il y a quelques années. Une famille pauvre, qu'unissent des liens complexes et encore plus en raison des événements tragiques qu'elle a rencontrés. On alterne entre le passé et le présent, entre les points de vue et les moments. On ne s'y perd pas, la lecture est plutôt fluide. L'ambiance est noire mais aussi très humaine, la police n'intervient que très peu, et on a surtout affaire à un marasme psychologique. Les personnages souffrent, avant comme après la tragédie, mais se relèvent peu à peu. 
Un très bon thriller, une saga familiale sombre mais à la psychologie profonde. Je ne peux que vous le recommander, sans que ça soit pour moi un coup de coeur. 

Avez-vous déjà lu des romans coréens ? Lesquels me recommanderiez-vous ? 

17 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "Gone girl" moi aussi, donc ce titre me tente bien. Comme toi, je regarde souvent les librairies dans les pays étrangers. En tout cas, tes billets me donnent envie d'en savoir plus sur la Corée, pays que je n'avais jamais pensé à visiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça titille ta curiosité :)
      La Corée est un pays qui gagne à être connu, et l'est d'ailleurs de plus en plus. Le Japon lui vole souvent la vedette et pourtant, il y a des trésors en Corée. Je vous en dirai encore plus dans de prochains billets !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parlé de Les Lieux Sombres, mais pour le moment, je n'ose pas sauter le pas, vu mon manque d'enthousiasme pour les thrillers...après, j'aime bien les histoires de famille!

    Merci pour ce petit aperçu de la Corée en tout cas et en effet, on peut se poser la question : où est-ce qu'ils lisent? Chez eux peut-être?

    Je n'ai jamais lu de romans coréens, mais j'ai lu un manga en trois tomes, il y a deux ans je crois, très joli et poétique, cela s'appelait Histoire couleur terre de Kim Dong-Hwa. En tout cas, j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ça : où est-ce qu'ils lisent, quand, etc. La journée d'un Coréen semble très bien remplie comme tout ferme tard, donc je me demande comment ils font...
      Je ne suis pas fan de manga, mais pourquoi pas. Ceci dit, je pense que j'essaierai de trouver un roman avant tout.

      Supprimer
  3. Personnellement, quand j'entends ''Corée'', je pense plus aux nouvelles technologies qu'à la littérature, mais apparemment j'ai tort ! Du coup, non je n'ai jamais lu de romans coréens, et pour dire vrai, je n'en connais aucun. Je commence à m'intéresser tout doucement à la litté/poésie asiatique, mais je pense m'y mettre une fois que ma PAL aura bien baissé, sinon je ne vais pas m'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je pensais aussi que la Corée était surtout tournée vers les nouvelles technologies, mais en fait c'est bien plus riche que ça.
      Je n'ai jamais ouvert ne serait-ce qu'un recueil de poèmes asiatiques; tu as vraiment une belle curiosité. J'ai envie de m'y mettre maintenant que je suis allée dans le pays.

      Supprimer
  4. Les librairies ont l'air immenses !

    J'ai profité du Salon du Livre pour me plonger dans la littérature sud-coréenne. J'ai lu Monsieur Han de Hang Sok-wong. C'est une histoire très dure qui se passe pendant la guerre de Corée. Un médecin qui vit au nord décide de s'enfuir au Sud...

    J'ai aussi acheté Quiz Show de Kim Young-ha, qui est centré sur la jeunesse sud-coréenne, ainsi que Mina de Apple Kim, un roman sur la jeunesse dorée sud-coréenne. J'ai commencé le dernier mais je n'ai pas accroché pour le moment, j'essaierai de le relire plus tard. En tout cas sur le stand Corée du sud j'ai découvert une littérature foisonnante. Il y a de quoi trouver son bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quiz Show me dit quelque chose, j'en avais entendu parler à la télé et il m'attirait pas mal... Je pense que je vais retourner faire un tour à la librairie, en espérant qu'ils ont conservé leur vitrine sud-coréenne ! Sinon je commanderai (je sais, Amazon c'est satan mais c'est bien pratique ^^). Merci pour tes conseils !

      Supprimer
  5. L'immensité du magasin me fait plus peur qu'elle ne me donne envie. Je trouve que c'est très impersonnel comme environnement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr; et en plus c'est écrit en coréen ! Mais j'espère que les gens de là-bas apprécient.

      Supprimer
  6. Oh, je l'avais râté celui-ci :)
    J'adore, tu nous fais voyager ! Quant au thriller, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, tant mieux ! Et c'est pas fini, il m'en reste deux à écrire :p

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir ça !

      Supprimer
  7. J'ai du mal avec les grandes librairies toutes clean comme ça, ça fait trop supermarché ! Les petites librairies possèdent un tel charme... C'est étrange qu'il n'y ait pas de lecteurs dans le métro, peut-être que les coréens aiment s'adonner à la lecture uniquement dans des lieux calmes, va savoir :p. Je crois bien que je n'ai jamais lu de romans coréens, et très peu de romans asiatiques en général d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est super grand mais justement, j'aime bien avoir l'impression de tout pouvoir trouver !
      Et oui où est-ce qu'ils lisent, je me demande... Et est-ce qu'il existe des blogs et chaînes littéraires coréennes ??!

      Supprimer
    2. Les coréens sont très réputés dans le domaine du jeu vidéo (en compétition ils dominent souvent largement les autres), mais c'est vrai que niveau livre, je ne sais pas du tout comment ils abordent ça ! Je viens de regarder et un article dit qu'ils lisent énormément (http://www.lexpress.fr/culture/livre/salon-du-livre-la-coree-pays-de-lettres_1773591.html), mais est-ce qu'ils partagent des chroniques personnelles comme on le fait en Europe et aux Etats-Unis notamment... bonne question.

      Supprimer
    3. C'est vrai ça, il faut enquêter !
      Je crois que j'avais lu le même article que toi d'ailleurs.
      Concernant les jeux vidéo, c'est une des raisons pour lesquelles nous y étions depuis longtemps attirés par ce pays : mon mari est fan de Starcraft et beaucoup de Coréens y jouent.

      Supprimer