Me revoilà pour un nouvel article sur la Corée. Ce voyage nous a vraiment marqués, tant par le dépaysement que nous avons vécu que par ce que nous avons pu découvrir sur la culture du pays. Je vous ai déjà parlé de la nourriture et de la lecture (de rigueur sur un blog littéraire non ?!); le temps est venu d'évoquer un thème qui me tient à coeur : les habitudes culturelles. Je réfléchis à l'écriture de ce chapitre depuis le début car c'est, avec la nourriture, ce qui m'intéresse le plus dans un pays étranger : la manière dont les gens vivent leur quotidien.
Il est certain qu'en n'ayant pas vécu chez l'habitant, nous avons loupé énormément de choses. Mais rien qu'à déambuler dans les rues pendant quelques jours, en allant dans les hôtels et au restaurant, on se rend compte de certains penchants. Et ceux dont je vais vous parler ne sont pas toujours des plus attrayants ! Ayez le coeur bien accroché...
Première habitude, et pas des plus affriolantes : dans les toilettes publiques, le papier toilette usagé ne se jette pas dans la cuvette... mais dans une poubelle juste à côté. .................................
Heureusement que j'avais écouté quelques vidéo à ce sujet la veille d'entrer dans les toilettes d'un Starbucks... Comme tout est écrit en coréen, il est délicat de comprendre les nombreux panneaux qui jonchent la porte des toilettes, un peu alarmants... Mais la poubelle parle d'elle-même, quand vous avez la chance d'y arriver en fin de journée... Bon j'arrête là, je vois déjà vos mines déconfites. La mienne l'était aussi.
Le plus surprenant dans tout ça, c'est que généralement l'odeur n'est pas horrible, comme on pourrait l'imaginer. Des femmes de ménage viennent régulièrement vider les poubelles, et les toilettes sont plutôt propres, particulièrement celles du métro ! Vous pouvez facilement en trouver un peu partout, et ça c'est un point très positif. Et puis elle n'est pas mauvaise, cette idée de ne pas jeter le papier dans la cuvette; la planète peut en être reconnaissante aux Coréens (qui, chez eux, jettent le papier dans la cuvette...). Mais bon, ça surprend au début, et c'est un peu rebutant.
Ce n'est sans doute pas le seul pays à avoir cette habitude; je ne suis pas (encore !) une grande globe-trotteuse pour m'en être rendue compte. Et vous, vous aviez déjà vu ça ?
Une autre habitude, que nous Français trouvons inconvenante mais qui est totalement courante en Corée : cracher par terre. La première fois que j'ai vu quelqu'un mollarder ( oui c'est le mot, parce que ça n'est pas le petit crachat un peu discret, c'est le gros truc qui vole à 1 mètre, trajectoire linéaire, avec le bruit qui va avec !), donc la première personne que j'ai vue réaliser cette vilenie n'est autre qu'une MAMIE ! Sur le coup j'ai été choquée, je me souviens d'avoir secoué mon mari pour lui montrer la scène surréaliste. D'autant plus que la mamie était toute distinguée, propre sur elle avec son petit tailleur et ses talons... Finalement, en écoutant des vidéo le soir, j'ai entendu parler de cette fâcheuse habitude et ai compris que c'était juste...normal...
En fait en Corée il est quasiment inconvenant de se moucher (en particulier à table) et l'habitude est de ravaler tout ça en reniflant bien bruyamment, pour recracher le contenu de vos poumons dans la rue, dès que possible. J'en ai vus des champions de la parabole, et entendus des athlètes de la narine. Dans le métro, à 5 centimètres de vous, c'est agréable. Mais rien de plus normal.
Comme quoi, les habitudes culturelles...
Pour continuer dans cette veine un tantinet scato, quelques mots sur les toilettes à douchette : inexistantes ou presque dans les lieux publics, elles sont présentes dans de nombreux hôtels. Et nous avons testé ! En plus du petit trou d'où sortent air ou eau, il y a à côté des toilettes un tableau de bord fort complexe composé de tas de boutons et de pictogrammes plus ou moins éloquents, qui vous permet de choisir ce qui va vous arriver où je pense. Entre nous, c'est assez désagréable... mais l'efficacité est indéniable !
Bref, je crois qu'il est temps de changer de sujet !
Je vous ai déjà parlé dans l'article sur la nourriture des habitudes à table et surtout au restaurant. Je m'étendrai donc pas sur la présence d'eau filtrée dans des sortes de bouteilles en plastique, ni sur les baguettes et cuillères à disposition dans des tiroirs à même la table. En revanche j'ai pu remarquer des choses concernant les habitudes de repas des Coréens dans les grandes villes : déjà il est possible de manger de tout à toute heure (un peu moins le matin, mais jusqu'à très tard dans la journée). Il y aura toujours un café ouvert, un Paris Baguette et surtout des marchands ambulants. Les supérettes sont également très nombreuses, pour aller chercher un sandwich au riz ou bien des boissons. Beaucoup de Coréens mangent aussi dans la rue, parfois à même le comptoir des petites baraques qui se déploient dès midi et font frire tout ce que voulez. Bref, trouver quelque chose à manger dans des grandes villes comme Séoul ou Busan n'est vraiment pas compliqué; c'est même la nourriture qui vient à vous dans la rue.
Quelques mots sur le métro maintenant : les métro de Séoul et Busan sont les meilleurs métros que j'ai jamais vus ! Déjà leur usage est très simple : il suffit d'acheter une carte de voyage à un distributeur ou dans n'importe quelle supérette en ville, et de la recharger avec des sous quand vous voulez. Pas besoin de ticket, pas de pass spécial ou je ne sais quoi. Une simple carte suffit !
Dans le métro les gens sont très calmes, et les jeunes ont tous le nez collé à leur smartphone. Les quais sont sécurisés avec des portes en verre, les wagons sont plutôt grands, et liés les uns aux autres sans portes (comme sur la ligne 14 à Paris). Vous ne craignez rien dans le métro, comme ailleurs d'ailleurs : les pick-pockets sont quasiment inexistants en Corée. Dans un café, vous pouvez laisser votre ordinateur et votre téléphone sur la table pour vous rendre aux toilettes (et mettre votre papier dans la poubelle, hein, n'oubliez pas !) : vous les retrouverez à coup sûr en revenant ! Et je tiens ça de source sûre :). La seule chose que vous pouvez craindre en Corée : l'ire des plus âgés si vous leur piquez leur place. Il y a en effet, dans chaque wagon, des places réservées aux femmes enceintes et aux séniors. Heureusement que j'avais entendu, encore une fois dans une vidéo salvatrice, qu'il ne fallait pas s'y installer... Elles sont souvent libres mais dès qu'une personne respectable par son âge entre dans le wagon, elle s'y dirige directement, et gare aux regards noirs si vous entravez son avancée.
Les personnes âgées sont très nombreuses en Corée, et particulièrement en forme ! Dans les parcs il n'est pas rare d'en rencontrer en train de jouer au badminton ou bien de faire de la musculation dans les salles en plein air prévues à cet effet. Ils savent vivre les Coréens !
Toutefois on a été presque choqués de voir le nombre de personnes âgés en train de vendre des choses dans la rue. Les mamies qui vendent quelques herbes à même le sol, les plus chanceuses qui ont un stand pour frire des beignets, ou bien ceux et celles qu'on voit traîner leurs lourds cabas pour faire leur marché ou aller vendre. Je ne sais pas quelles sont les retraites en Corée, mais c'était très surprenant et un peu déchirant d'en voir autant, surtout les mamies toutes frêles... Il semblerait qu'il n'y ait tout simplement pas d'âge limite pour travailler.
En revanche en Corée du Sud, point de SDF dans la rue, ou très très peu. C'est étrange comme la misère se cache ou prend d'autres formes.
Toutefois on a été presque choqués de voir le nombre de personnes âgés en train de vendre des choses dans la rue. Les mamies qui vendent quelques herbes à même le sol, les plus chanceuses qui ont un stand pour frire des beignets, ou bien ceux et celles qu'on voit traîner leurs lourds cabas pour faire leur marché ou aller vendre. Je ne sais pas quelles sont les retraites en Corée, mais c'était très surprenant et un peu déchirant d'en voir autant, surtout les mamies toutes frêles... Il semblerait qu'il n'y ait tout simplement pas d'âge limite pour travailler.
En revanche en Corée du Sud, point de SDF dans la rue, ou très très peu. C'est étrange comme la misère se cache ou prend d'autres formes.
Pour revenir sur une note plus gaie, autre chose qui m'a beaucoup plu à Séoul : les chaussettes !
Il y a plein de stands dans la rue où on vend des chaussettes. Et pas n'importes lesquelles : les plus kitsch possible ! Avec des chats, des têtes de personnages, des couleurs, bref, j'ai adoré. En plus la paire coûte à peine 1 euro. Autant vous dire que je me suis fait plaisir.
Et quand juste à côté de ce stand de chaussette vous trouver un magasin de fan de Kpop, vos yeux ont sont saturés !
Dans les rues, j'ai également pu constater une autre étrange habitude : les masques pour le visage. Il y a en partout, ils en vendent partout. Pour les filles comme pour les garçons. Simples ou en forme d'animaux; à base de bave d'escargot, d'argile, et que sais-je. Ils sont obsédés par leur peau. Pourquoi, je ne saurais vous le dire. En tout cas, je n'ai pas osé tester...^^
Dernière chose qui nous a bien fait plaisir : les cadenas en haut de la Tour de Séoul. Bien plus colorés que ceux de Paris, comme vous pouvez le voir :).
- les vidéo de Nunaya, qui a vécu plusieurs années en Corée
- celles plutôt marrantes de la Ramen Team
Un grand merci pour cet article, c'est super intéressant ce que tu racontes et assez impressionnant!
RépondreSupprimerEt très jolie bannière d'ailleurs
J'ai mis une bannière en accord avec le thème du moment :p
SupprimerMerci pour le compliment :) !
Coucou ! Je viens lire tous les articles et d'habitude je ne commente pas. Mais en tant que grande consommatrice de produits de beauté (oui, oui), je voulais ajouter mon grain de sel sur les masques pour visage. Tu aurais dû tester car les cosmétiques coréens sont très réputés.... et recherchés ! Il faut savoir que beaucoup de beauty-addict françaises se font livrer des colis entiers en provenance directe de sites coréens. En plus, les emballages sont souvent très mignons. J'avoue que le stand de chaussettes me plaît beaucoup....
RépondreSupprimerOh tu aurais dû m'en parler, je t'aurais ramené quelque chose ! Mais je ne mets jamais de masque et ça m'a semblé étrange ^^
SupprimerMerci en tout cas d'avoir commenté ici :)
C'est sympa de voir les grosses différences entre les cultures ! Je déteste les toilettes comme ça, j'ai toujours peur que quelqu'un ait fait frotter le papier sur le couvercle de la poubelle (parce que c'est le même système dans les toilettes des trains ici). Enfin, si c'est bon pour la planète c'est quand même chouette qu'ils aient pensé à adapter ce système à tous les lieux publics. Je crois qu'au Japon c'est pareil en ce qui concerne les mouchoirs, c'est un peu "berk" quand on a été élevés avec l'idée que renifler c'est dégoûtant :p. Un métro comme ça ça donne envie, surtout quand tu vois qu'à Paris les gens ne se gênent pas pour utiliser les sièges remontables même quand les rames sont bondées et n'accordent aucune importance aux personnes qui ont VRAIMENT besoin de s'asseoir... On a des portes en verre aussi à Lille, ça me fait toujours un peu bizarre de voir des quais sans aucune protection dans d'autres villes, je m'éloigne le plus possible du rebord, je trouve ça hyper dangereux Oo.
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec toi pour les couvercles de poubelle et les strapontins. Mais il n'y en a pas en Corée (ou généralement pas). Les poubelles sont ouvertes, et heureusement, parce que des fois ça déborde (enfin pas que des fois... on se rend compte de la quantité de papier que les gens utilisent, et quand on pense que ça va dans les égouts, arf...)
SupprimerHeureuse que ça t'ait plus ! Je viens justement de passer chez toi.
Bon c'est bien qu'il n'y ait pas de couvercle, mais en même temps c'est dégueu parce que du coup tu vois l'intérieur de la poubelle ... Tout un poème!
RépondreSupprimerLol oui, on pourrait disserter longtemps sur le sujet ! Disons que je n'attardais pas mon regard là-dessus ^^ et que j'ai eu la chance de ne pas tomber après des dames popo ^^.
SupprimerAmis de la poésie, bonsoir !!