dimanche 15 mai 2016

Book Review du mois d'avril

Hello les amis ! Je reviens cette fois pour vous parler de livres. Et oui, je tiens toujours un blog livresque, et pas seulement un blog de voyage (dommage ^^). Je vais vous présenter ici deux romans que j'ai lus au mois d'avril : 

D'abord Vernon Subutex, de Virginie Despentes
Comme je m'y attendais, le roman de Despentes était fort en émotions et le langage haut en couleurs. Avec cette auteur plutôt pétulante et rock'n roll, j'ai été emportée par l'histoire presque dès les premières pages, et j'ai adoré suivre les aventures de tous ces pauvres ères. Virginie Despentes nous dépeint une galerie de personnages fracassés par la vie. On suit leurs aventures via Vernon, fil rouge qui les relie tous. Du batteur retraité au transsexuel vétéran du porno, toute la flore bigarrée des nuits parisiennes y passe, pour notre plus grand plaisir. 
Un très bon moment de lecture. Chaque chapitre est centré sur un personnage. Seuls les deux premiers, qui mettent en place la décadence de Vernon, ancien disquaire désargenté, m'ont semblé un peu longs. Après le tempo était donné. Seule difficulté : ne pas se perdre parmi tous ces personnages, qui ont tous un lien entre eux. J'espère d'ailleurs que le tome 2 nous replacera bien le contexte, car je ne pense pas le lire tout de suite. Presque un coup de coeur donc, ne manque plus que le tome 2 confirmer cela :).

Ensuite j'ai lu, par hasard, prêté par ma maman, un roman de Willa Marsh. Pour vous situer, il s'agit d'une auteur anglaise qui écrit des romans à la sauce soooo british, avec plein de petits clichés et cet humour tout en retenu. La tasse qu'on boit le petit doigt levé quoi.
Ce roman s'appelle Une famille délicieuse. De prime abord l'intrigue fait un peu penser à celle de Meurtre entre soeurs (oeuvre la plus connue de cette auteur), puisque le roman s'ouvre sur un manoir habité par deux soeurs, dont les liens sont très forts. On comprendra peu à peu pourquoi, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire, qui a failli me tomber des mains avant la 100ème page. Heureusement que j'ai persévéré, parce que la suite ne m'a pas déçue. On apprend peu à peu quels sont les véritables liens qui unissent les deux soeurs aux autres membres de leur famille, et on en sait davantage sur leur passé amoureux. J'ai beaucoup apprécié cela. On est surpris lorsque les vérités sont dévoilées, tout en s'y attendant. Chaque information est distillée peu à peu, et ce pour notre plus grand plaisir. Et puis la couverture est trop mignonne !!
Un bon roman. Pas un coup de coeur, il m'en aurait fallu plus, surtout au début. Mais un bon moment. 

Avez-vous déjà lu des romans de Willa Marsh ? 

8 commentaires:

  1. Ouai...
    Je suis pas trop convaincu :/ Le premier m'a l'air assez spécial et en plus avec beaucoup de personnages comme ça. Pour le deuxième, j'aurais un peu peur de m'ennuyer ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ces deux lectures sont super différentes... un peu extrêmes l'une et l'autre même ^^. Mais le second n'est pas si plan plan que ça. Ne te fie pas trop à la couverture.

      Supprimer
  2. A sa sortie je voulais découvrir le dernier Despentes aussi mais maintenant je n'en ai plus du tout envie, j'ai lu trop de billets dessus je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends... Pour ma part je n'en avais lu aucun, donc je partais vierge de tout soupçon ^^.

      Supprimer
  3. Tsss, j'avais écrit un commentaire, j'ai l'impression qu'il n'est pas passé...je recommence!
    Je suis contente de voir un nouvel article sur ton blog, je les attends toujours avec impatience!
    Je n'ai jamais lu Despentes et je dois dire que j'appréhende...je sens que je ne vais pas aimer son style...je la mets en attente pour le moment.
    Quand à Willa Marsh, je ne la connait que de nom, mais pourquoi pas après tout! Cela peut être une lecture sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil ça !! Et trop étrange que les commentaires ne marchent pas bien...
      Moi aussi je vais souvent voir chez toi, et justement, il y a l'article que j'attendais sur la lecture ! Je vais aller voir ça aussitôt après avoir répondu ici.
      Je pense que tu peux essayer Despentes; ça n'est pas conventionnel mais justement, c'est ce qui fait son charme. Après, à toi de juger. Mais ça peut être fait en quelques pages.
      Concernant Willa Marsh je pense que tu peux te lancer sans crainte, c'est je pense pile dans la veine que tu aimes (sooo british). Tu me rediras :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Virginie Despentes et j'ai de plus en plus l'impression que c'est une auteure qui manque réellement à ma "collection". C'est le genre d'histoire qui me donne vraiment envie en plus... Et tu me donnes aussi envie de découvrir Willa Marsh par la même occasion parce que c'est trop cool le côté british poussé à l'extrême ! Il ne faut pas que j'oublie de la noter dans mon pense-bête celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente si tout ça te donne des idées en tout cas :)

      Supprimer