dimanche 29 mai 2016

Petit bilan de bonnes lectures

Je suis enfin de retour ici pour un petit bilan lecture. Je suis très occupée en ce moment, c'est la fin de l'année, bientôt le bac, bref, on ne s'ennuie pas ! Ajoutons à cela diverses autres petites activités bien sympa et voilà que je manque de temps pour lire, mais aussi pour écrire ici.
Pour résumer je ne lis quasiment que le soir dans mon lit, et comme je suis fatiguée je m'endors vite... donc je ne dépasse pas les 30 à 40 pages par jour. Je vous laisse imaginer le nombre de livres dont je vais vous parler ! Sachant aussi que je sors d'une panne de lecture et que j'ai commencé quelques livres que j'ai abandonnés... Bref bref, un petit bilan donc, mais deux (oui, deux...) très bonnes lectures. La première est un petit roman que m'a conseillé ma collègue du CDI (encore elle ! Si tu passes par là, merci ! :p) :

J'avais dix-huit ans d'Elisabeth Fanger.
Ce livre s'inspire d'une histoire vraie, celle d'une jeune fille de bonne famille qui tombe amoureuse de Bada, un bandit. Je suis sortie de ma panne de lecture grâce à ce livre, qui m'a tenue en haleine. Je l'ai lu très vite d'ailleurs, et avec beaucoup de plaisir. On voyage avec l'héroïne dans de nombreux pays, et on suit ses galères, de l'amour à la déchéance. Presque un coup de coeur, mais le style reste un peu décevant (rien d'étonnant puisque c'est un témoignage). 
Ce roman illustre parfaitement la passion et tout ce qu'on peut faire de fou pour elle. La jeune fille va suivre Bada pendant sa cavale qui va durer plus d'un an, jusqu'à ce que le destin les rattrape et qu'elle se retrouve seule, aux mains de personnes peu recommandables. Toutes les émotions y passent, et j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait arriver à la jeune fille. 
Vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous conseille fortement et qui se lit très bien. 
Notez que je ne vous ai pas mis ici la couverture du roman, mais c'est parce qu'elle est particulièrement insipide, dans la collection Poche en tout cas... Dommage, car cela donne moins envie de le découvrir. 


Le roman que j'ai lu ensuite, enfin sorti de ma PAL, est Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas. J'ai déjà lu plusieurs de ses romans, dont L'Echange des Princesses que j'avais particulièrement apprécié. Les Adieux à la Reine existe également au cinéma, mais je n'en avais vu que des extraits. Je pensais donc qu'il allait beaucoup être questions de l'amour que semblait porter Marie-Antoinette aux femmes, comme le laisse beaucoup entendre le film ou du moins la bande-annonce, mais le livre est bien plus grave et documenté que cela. On suit la seconde Lectrice de la Reine, Léonie, pendant les trois jours qui suivent la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. On assiste avec elle aux bouleversements que subit un Versailles privé de ses domestiques, où les courtisans affolés oublient l'étiquette et sont paralysés par la peur. 

J'ai particulièrement apprécié découvrir de l'intérieur ce qui a pu se passer pour les nobles bientôt déchus. C'est assez effrayant. Tous leurs repères s'écroulent, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et se retrouvent prisonniers de leur cage dorée. L'accent du roman n'est pas davantage mis sur la Reine que sur les courtisans, et l'intérêt historique en est décuplé. Encore une fois j'ai pu apprécier la rigueur historique des références, et j'en ai appris beaucoup sur la cour. 
Un très bon moment de lecture. J'aimerais d'ailleurs découvrir davantage de romans historiques de ce genre. En connaissez-vous ? 

10 commentaires:

  1. Coucou toi ! Je squatte mon blog en ce dimanche matin donc remarque ma réactivité de folie quand même hein !
    C'est bien aussi de déguster les livres petit à petit plutôt que de les dévorer, 30-40 pages le soir ça suffit pour se détendre ;). Le premier livre ne me tente pas plus que ça, je suis pas très fan des témoignages présentés comme ça en général... Par contre le second me donne envie, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman historique en plus ! Et si tu veux découvrir d'autres romans historiques... STEFAN ZWEIG. Voilà :p. Surtout Marie-Antoinette et Marie Stuart qui sont exceptionnels je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je viens de reprendre dans ma bibliothèque de jeunesse Marie-Antoinette de Sweig, que je n'avais jamais fini !
      et oui j'admire ta réactivité :p

      Supprimer
  2. Tu avais raison... Ils ne sont pas du tout mon style ^^
    Mais c'est une bonne chose qu'ils t'ai sortie de la panne de lecture ! Moi j'ai beaucoup lu pendant une semaine et voilà que je ne lis presque plus :p ça dépend vraiment des période...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et surtout il ne faut pas se forcer; en tout cas avec moi ça ne fonctionne pas !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé Les Adieux à la Reine dans mon souvenir...je l'avais lu en livre audio, en brodant à côté! Je ne peux par contre pas trop te conseiller des livres historiques, je n'en lis pas trop...Stefan Zweig est une très bonne idée, j'adore cet auteur!

    Une grosse dizaine de pages par jour, c'est toujours mieux que rien du tout! Avec ton travail, j'imagine bien que les fins d'années scolaires, c'est carrément la course! Bon courage et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément la course mais ça va, je suis en pleine forme ! Je lis quelques pages le soir, ça me détend bien, et je suis en train d'arrêter de me mettre la pression niveau lecture. Finalement je trouve quand même le moyen d'alimenter le blog, et il y a toujours les fidèles qui le suivent, donc tout va bien :). A venir un TAG et un article surprise, sans que j'aie besoin de lire. Donc vitesse de croisière, l'important c'est de se faire plaisir :)

      Supprimer
  4. Les adieux à la Reine me tente bien aussi. Quand tu parles de lectures historiques, tu veux quelque chose qui soit vrai, ou quelque chose de romancé mais basé sur des faits réels, si la seconde option t'intéresse je te conseille Paul Doherty, Le calice des esprits, et le combat des Reines (je vais bientôt le lire celui là) sinon la série Des colombes du Roi Soleil pour la jeunesse c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais "Les Colombes", j'en ai déjà lu un et c'est sûr que c'est sympa pour les jeunes. Je note les autres titres, ça pourrait me plaire. Merci !

      Supprimer
  5. Ah ! Ah ! Ravie que "J'avais 18 ans" soit dans les critiques positives ! Il sort du lot, d'abord parce-que c'est un témoignage et ensuite parce-que ce fait divers à défrayé la chronique en France à cette époque. Bien sûr, il faut avoir envie de découvrir cette période (pas si lointaine ....), celle des premières boîtes de nuit, des pantalons évasés,des talons compensés et du fard vert sur les paupières !!!! J'ai adoré fouiner ensuite sur le net pour lire de vieilles coupures de presse et voir les protagonistes "en vrai". La première de couverture n'est guère attirante.... c'est dommage. Un portrait d'Elisabeth datant de l'époque aurait été plus attractif car c'était vraiment une jolie fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il en existe une comme ça, avec sa photo... mais celle-là est vraiment naze ^^.
      Contente de faire la promo de ce chouette bouquin en tout cas :)

      Supprimer