mardi 2 juin 2015

Une Perle de Fombelle

Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

Après avoir abandonné Les Apparences et m'être sentie vide au début du week-end, j'ai entamé ce roman, emprunté la vieille au CDI. J'en avais entendu beaucoup de bien, ce qui avait motivé mon emprunt. Et bien j'ai eu la bonne intuition !
Quelle surprise ! Dès les premières lignes j'ai senti que l'histoire allait être étrange, mais que de poésie...Je suis pourtant souvent réfractaire à ce genre de roman, où l'intrigue est confuse au profit de la poésie des mots (un peu comme chez Gracq), mais là...
D'ailleurs une réminiscence tout à coup : ce roman m'a fait penser aux romans de Julien Gracq, plus particulièrement Un Balcon en Forêt (où la frontière du merveilleux et de la réalité s'efface sur fond de guerre) et Le Rivage des Syrtes, dans lequel un jeune homme, à cause d'un chagrin d'amour, s'échappe puis essaie de retrouver un lieu perdu... A mon avis Timothée de Fombelle n'a pas été étranger à ces influences... Je suis impressionnée d'ailleurs de voir à quel point les thèmes s'entrecroisent !

De quoi ça parle ? 
Après plusieurs pages, voire plusieurs chapitres très confus (mais la plume poétique de l'auteur vous empêche d'arrêter !) on comprend qu'on a affaire à plusieurs personnages : une fée, un prince, un jeune garçon et un vieux monsieur. Différents lieux et strates temporelles existent également : un royaume, une vieille cabane, et des champs de bataille. Le lien entre tout cela ? La petite fée, tour à tour jeune fille perdue, apparition confuse et amoureuse transie. 
L'auteur nous projette dans plusieurs univers différents, du royaume qui n'a de féerique que le nom, à la vieille cabane perdues dans les bois, en passant par le magasin de guimauves. Il évoque également l'occupation, les prisonniers de guerre, la Résistance. 
Tout au long de l'histoire, le lien est donc la petite fée et le désir qu'a Perle de la retrouver. Pour cela il va se lancer à la recherche de tous les objets qui lui permettront de revenir dans son ancien monde, celui dans lequel il s'appelait Illian.

J'ai l'impression de vous en avoir dit beaucoup et pourtant... Je ne dévoile pas grand chose en réalité. C'est le genre de livre qui vous fait passer d'un monde à l'autre, ou d'un personnage à un autre, en quelques pages, sans que pour autant il manque quoi que ce soit. Le genre de livre où chaque mot compte, où tout est dit en peu de phrases. En fait tout est pesé, très juste, et quelques mots font naître tout un univers. 
Vous voyagez avec le jeune garçon, vous souffrez avec Perle, vous êtes entraîné dans des aventures de contes de fées... et ça dans à peine 300 pages !! Je croyais que j'allais le finir très vite mais en réalité, malgré la largeur de l'écriture et les nombreux blancs entre les courts chapitres, c'est un livre très dense. Tout est très ramassé, pesé, mais pourtant foisonnant.

J'ai adoré cette lecture. A chaque fois que je reprenais le livre, je savais que mêmes quelques pages suffiraient à me captiver et à me donner des images plein la tête. Je comprends pourquoi on en a fait tout un plat : c'est vraiment un très beau livre. Les influences sont multiples, les références à l'histoire de France sont bien amenées, et même si on ne comprend pas tout, je crois vraiment que tout lecteur peut se laisser bercer par la poésie du texte et l'imaginaire déployé. 
Un énorme bravo à ce livre, dont j'avais hâte de faire la chronique. Je suis aussi contente de m'être souvenue des romans de Gracq, que j'avais en arrière fond tout au long de ma lecture (sans m'en rendre compte). Je pensais également aux contes, aux boutiques d'Harry Potter, à la parfumerie dans Le Parfum, à la Passe-Miroir... C'est un roman qui fait vraiment rêver.

Une si grande qualité littéraire, avec tant d'influences et un style si dense et limpide à la fois, me fait m'interroger sur les destinataires du roman... Roman collège ou lycée ? Il est conseillé à partir de 13 ans chez Gallimard, mais je crois qu'il a sa place dans les deux catégories. Et même au-delà, parce que je n'appartiens à aucune des deux, et pourtant j'ai adoré !
Margaud en parle également très bien, je mets son article en lien ici :). 

Quand lire ce roman ? 
Quand vous avez envie de rêver un peu, que le style soit de qualité et que vous acceptez de réfléchir un peu quand même, parce que ce n'est pas aussi simple qu'un thriller !

A propos de l'auteur
Quels autres titres me conseillez-vous ? Je suis assez attirée par Vango, mais le thème de la guerre me refreine à chaque fois... 

13 commentaires:

  1. Je t'en supplie, plonge toi dans Vango. La guerre y est très secondaire. C'est surtout un sublime roman d'aventure et d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de l'emprunter :) !

      Supprimer
    2. Merci pour ce conseil, je viens de passer de très bons moments ! Je vais commencer le tome 2 dès demain :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu Vango ni Le Livre de Perle (d'ailleurs cette chronique me donne bien envie de me plonger dedans !), mais j'avais beaucoup aimé Tobie Lolness, lu il y a quelques années. Pas d'histoire de guerre ici, mais des idées assez poétiques également :). Hors sujet total, mais j'ai hâte de lire ta critique du Passeur, j'ai adoré le film et ça fait déjà quelques mois que je veux lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va arriver vite pour "Le Passeur", car il est assez court.
      Je n'ai pas lu Tobie Lolness mais je pense que je m'y plongerai un jour :). Je vais déjà continuer avec "Vango".

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL (en livre numérique d'ailleurs), tu me donnes envie de le sortir en tout cas! Je peux te conseiller "Victoria rêve" du même auteur, un tout petit roman très joli et assez drôle! C'est le seul roman que j'ai lu de cet auteur (et puis la couverture du broché est juste splendide!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ça peut te donner envie :)
      Et je viens d'emprunter "Vango" pour continuer avec cet auteur. J'espère retrouver la même poésie !

      Supprimer
  4. Vango est génial!! Je te le conseil mille fois, il faudrait d'ailleurs que je le relise, car ma lecture date... et je n'ai toujours pas lu la suite. Contente de lire que tu as aimé Le livre de perle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en pleine lecture de "Vango" et je trouve que je n'avance pas aussi vite que je pourrais... C'est peut-être pour ça que cette lecture me plait moins que le "Livre de Perle", qui admettait un rythme de lecture plus lent ce me semble. Il y a plein plein d'aventures dans "Vango", et il me semble que pour l'apprécier pleinement, il faut le lire au même rythme haletant ! Mais je reconnais que c'est un superbe roman aussi :)

      Supprimer
  5. Je viens de finir Le Livre de Perle et je lis donc ta chronique ^^ et je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi (en fait, pour ma chronique je mettrai un lien vers la tienne et voilà lol!!!), tu as exprimé toutes mes sensations de lecture et une de tes phrases les résume à la perfection :"tout lecteur peut se laisser bercer par la poésie du texte et l'imaginaire déployé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça ! Quand un livre me touche vraiment, j'arrive en général à mieux en parler...
      Merci :). Et je suis contente que tu aies aimé le livre surtout.

      Supprimer
  6. Un roman qui fait rêver et réfléchir, un style de qualité, une belle surprise, je suis bien d'accord avec tout cela ♥
    Je pensais bien apprécier, vu tous les bons avis dessus, et finalement, ça a été jusqu'au coup de cœur. Il a réussi à me toucher autant que les livres de Pierre Bottero et Jean-Claude Mourlevat, qui sont deux de mes auteurs chouchous, qui nous entraînent avec brio entre réel, imaginaire et féerie. Bref, j'ai adoré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aies enfin (si j'ose dire ^^) découvert, et surtout que tu aies autant aimé ! Mon coup de coeur irait plutôt à Vango, mais l'univers de Fombelle est magnifique, quoi qu'il raconte.
      Je suis en train de découvrir Bottero du coup (depuis le temps qu'on m'en parle !) et je commence à comprendre l'engouement. Il écrit tellement bien !

      Supprimer