vendredi 26 juin 2015

Encore les Filles au Chocolat !

J'ai tout mangé le chocolat 
J'ai tout fumé les Craven A 
Et comme t'étais toujours pas là 
J'ai tout vidé le Rhum Coca 

Chanson tout à fait adaptée, merci à Sabine Paturel, plus connue par sa chanson « Les Bêtises » que par son nom... La seule différence c’est que ce ne sont pas vraiment des bêtises que j’ai faites :p. J’ai simplement lu presque toute la série des Filles au Chocolat en une semaine… Ne me manque plus que Cœur Sucré, que ma collègue doit me prêter.
Cette saga fait un peu le même effet qu’une razzia de chocolat, la crise de foie en moins. Elle est tombée pile au moment où j’en avais besoin. Ce sont des livres qui se lisent vite, mais qui se suivent, donc on peut sans problème se permettre de tout lire d’un coup (on pourrait d’ailleurs imaginer qu’ils figurent tous dans un seul tome). Le style est plutôt agréable, les histoires mignonnes sans être du tout niaises. Elles font même réfléchir. En définitive, ce sont des lectures très plaisantes pour oublier un peu le quotidien dans le fond de son canapé.
J’ai commencé jeudi dernier avec Cœur Mandarine que j’ai adoré (comme l’atteste mon article), puis j’ai enchaîné avec Cœur Vanille. Comme je le disais aussi, je n’ai pas réussi à accrocher à Cœur Guimauve ; en revanche j’ai beaucoup aimé Cœur Coco.

Cœur Coco est évidemment centré sur le personnage de Coco, la petite dernière de la famille, passionnée de nature, d’animaux et de causes perdues. Elle passe son temps à organiser des ventes de gâteaux au profit de la lutte contre la disparition d’animaux plus ou moins inconnus au bataillon, et adore monter à cheval. Or dans son centre équestre elle s’est beaucoup attachée une ponette nommée Coconut (l’onomastique reste un peu niaise mais bon…). Mais celle-ci est assez farouche, et les propriétaires souhaitent la vendre. Notre petite Coco va alors tout mettre en œuvre pour la sauver des griffes (du fouet plutôt !) de son nouveau propriétaire…

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Coco, vive et sans peurs. Elle apprend pourtant dans ce tome à se méfier des apparences et à faire confiance. Sous ses airs farouches, elle n'en reste pas moins une petite fille blessée par le départ de son père et sa place dans la fratrie. Le décor est également très agréable, puisque la plupart des scènes se passent au centre équestre puis dans la lande. Ça m’a rappelé pas mal de souvenirs d’enfance, et je me suis sans peine identifiée à Coco.

En revanche, un petit bémol soulevé par un certain nombre de bloggeuses : le roman concerne Coco, or les frasques d’Honey prennent trop de place. Certes cela permet de planter le décor du tome 5 directement en Australie, mais quand même, ça gâche un peu le paysage. Ceci dit, c’est la seule réserve que j’émettrai, puisque dans l’ensemble ce fut encore une lecture très agréable. Elle laisse de jolies images en tête et je n’ai qu’un regret… que ce soit déjà fini !

J’ai aussi lu le tome 3.5 Cœur Salé, accès sur Shay, l’ex d’Honey et le petit ami de Cherry. L’histoire est courte, assez sympa. J’ai crains au début qu’elle raconte l’enregistrement d’un disque par le garçon, mais finalement Cathy Cassidy a su éviter cet écueil et encore une fois offrir un roman d’apprentissage ingénieux. En une centaine de pages, elle nous fait part des difficultés familiales de Shay, garçon qui semblait sans problèmes et parfaitement épanoui. On découvre que sa rupture avec Honey ne l’a pas laissé totalement indemne, et surtout que sa vie familiale est loin d’être un fleuve tranquille. Malgré l’happy end obligatoire, les thèmes abordés (désir d’émancipation, amours adolescents, opportunités laissées par la vie,…) sont bien traités et encore une fois très pertinents à découvrir par les ados.

Je ferai un dernier article sur cette saga après ma lecture de Cœur Sucré, mais je tiens à dire (et redire) que c’est une série qui, malgré son aspect très girly et enfantin, vaut vraiment la peine d’être lue, quel que soit votre âge. Tout comme les personnages qui ne sont pas ceux qu’on croit, les couvertures très colorées ne laissent pas présager de la profondeur que renferment ces pages. Il faut se méfier des apparences, surtout quand on pense que tout va bien. Dans cet esprit, je trouve que ce serait passionnant que l’auteur écrive un tome - peut-être davantage destiné aux adultes- qui raconte la vie de Charlotte et Paddy. Leur point de vue sur leurs filles seraient bigrement intéressant, et en plus, comme chaque fois dans ces romans (et comme dans la vie en fait), leur apparente joie de vivre et leur caractère inébranlables dissimulent sans aucun doute des failles qu’il serait enrichissant de découvrir.
Quelqu’un serait-il au courant des futurs projets de Cathy Cassidy ??!!

7 commentaires:

  1. Désolée pour la taille de la police, j'ai fait un copier-coller Word et je n'arrive pas à remettre l'interligne habituel... Mais enfin ça change, alors pourquoi pas ! C'est juste un peu petit je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée pour les futurs projets de l'auteure...
    En tout cas, c'est une petite saga que j'apprécie bien, avec une préférence pour les tomes sur Skye et Coco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré Coco aussi ! En revanche j'ai moins accroché avec Skye; je lui ai préféré Summer. Donc Coeur Sucré devrait me plaire !

      Supprimer
  3. je suis dans Coeur guimauve :) alors je lis ton article en diagonale pour ne pas me "spoiler" lol...en ce qui concerne l'auteur, elle a sorti un autre livre il me semble "Au délice des Anges"...bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que j'en ai entendu parler. En fait j'ai terminé mon article sans avoir fait de recherches sur le sujet. Mais je vais de ce pas me renseigner :p. Bonne lecture, je vais commencer Coeur Sucré lundi je pense.

      Supprimer
  4. Je ne les ai pas encore trouvés à la médiathèque et ça m'embêterait vraiment de les acheter, vu le nombre de livres :(. UN JOUR je les lirai ! Mais j'ai quand même pensé à toi aujourd'hui, j'ai réussi à dénicher le T1 de Vango, victoire ! (reste à savoir comment trouver le 2 si l'intrigue me plaît, vive les médiathèques qui proposent des séries incomplètes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien, je rencontre souvent ce problème !! Mais sinon demande-leur de l'acheter ou bien de se le faire prêter :)
      Fais de même pour les Filles au Chocolat.

      Supprimer