dimanche 7 juin 2015

Vango, Entre ciel et terre, tome 1

Ce premier tome a été une excellente surprise. Ravie de ma lecture du Livre de Perle, j'avais envie de poursuivre avec Timothée de Fombelle, et on m'a fortement conseillé Vango. Je voyais souvent ce livre dans les étagères des bibliothèques ou CDI, mais je ne savais jamais si je devais le prendre... Je craignais que ça ne parle trop de la guerre, que ce soit trop bien pensant et ennuyant. Mais j'ai eu bien raison de dépasser mes a priori et de me lancer.
J'avais très envie de retrouver le style poétique de l'auteur, et je n'ai pas été déçue. Ce roman est extrêmement bien écrit. Toutefois l'écriture n'est pas aussi elliptique et poétique que dans le Livre de Perle. Vango est un véritable roman d'aventures, avec des gentils, des méchants, des espions, des filatures, des voyages en dirigeables etc... La plume de l'auteur est donc plus empressée et active. Il passe d'une année à l'autre, de la France à l'étranger au sein d'un même chapitre, parfois même sans qu'on s'y attende. C'est sans doute ce qui a fait que j'ai lu plus de 200 pages du roman hier, alors que nous avions une journée très chargée. Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai été entraînée dans les aventures de Vango et des personnages secondaires. Comme happée même. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé d'autant que le matin même je me disais que je n'avançais pas vite... C'est agréable ce genre de livre, qui sans vous laisser hors d'haleine, vous transporte au point de vous faire oublier que vous tournez des pages. 

Quelques mots sur l'intrigue 
Vango est un orphelin qu'on rencontre alors qu'il a 19 ans et s'apprête à être ordonné prêtre. Au moment où l'évêque s'avance pour donner son sacrement, une course poursuite commence sur les toits de Notre Dame. Le ton est donné, tout le roman se déroulera sur le même rythme ardent, faisant se succéder des pauses narratives appréciables et des moments d'actions fulgurantes. Les personnages qui entourent Vango sont eux aussi très attachants : Mademoiselle, Ethel, La Taupe, les commandant du Zeppelin, et j'en passe. Ils sont eux aussi très fouillés.
Je n'arrive pas à en dire beaucoup plus sur l'intrigue, vous découvrirez par vous-même. L'auteur nous embarque de toute façon dans des aventures aux quatre coins du monde, et on ne sait pas bien quelle sera la destination finale.
Il  y a pléthore de lieux et de personnages secondaires dans ce roman, ce qui n'était pas le cas dans le Livre de Perle. D'habitude je n'aime pas trop ça, je m'y perds un peu, mais là je suis parvenue en resituer l'intégralité. En espérant cependant qu'il n'y ait pas trop de nouveaux venus dans le tome 2, j'ai quand même une petite tête !

Je ne puis que recommander ce roman. Bien que peu adepte des romans d'aventure un peu à la Jules Verne, bien que réticente face à l'abondance des personnages, bien que peu encline à la lecture de saga, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais prendre le temps de me pencher sur le tome 2 :). Un excellent roman jeunesse, de qualité, qui pose un regard sans ambages sur les relations humaines. Peu d'angélisme dans cette histoire, un regard intéressant sur l'Histoire (le tome 1 se passe majoritairement entre 1934 et 1936) et des personnages variés. Vivement demain pour le tome 2 ! 

6 commentaires:

  1. Ce roman a l'air assez original, et ta chronique donne (comme toujours) très envie ! J'espère que je pourrai le dénicher à la médiathèque. Juste une question, tu le classerai carrément jeunesse ou plutôt young adult ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est trop gentil ! Je suis souvent enthousiasme vis à vis des livres, alors je suis contente que ça transparaisse :)
    Ta question est LA question : quel public ? Je pense qu'il peut convenir aux adolescents à partir de 13-14 ans, et sinon plus. Je le vois bien dans un CDI de Lycée... Il faut qu'ils rêvent encore ces jeunes gens !
    Tu me diras ce que tu en penses si tu as l'occasion de le lire.
    J'ai commencé tout à l'heure le tome 2 et il me tarde de m'y replonger !!
    A bientôt et merci de tes gentils commentaires :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est donc le genre de roman difficile à classer, je les aime bien ceux-là :). Si c'est juste en 2 tomes en plus, ça va, je ne suis pas hyper fan des sagas qui s'éternisent, à moins qu'elles soient vraiment géniales. Pas de souci c'est un plaisir de lire tes nouvelles chroniques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez prolixe en ce moment, profitons-en ^^
      Je dois normalement finir le tome 2 d'ici la fin de la semaine, pour commencer une lecture commune samedi. J'en dirai plus le moment venu :).

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années, mais j'avais beaucoup aimé. J'avais déjà apprécié cet auteur avec Tobie Lolness. Par contre je n'ai pas lu la suite de Vango ! Un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment lire la suite. Pour ma part, j'ai préféré le tome 2. J'étais même super triste de quitter les personnages... Un troisième tome ne m'aurait pas gêné !

      Supprimer