dimanche 17 septembre 2017

La chronique du dimanche : Orgueil et préjugés de Jane Austen

Hello tout le monde !
Je change un peu mes habitudes -sans pourtant trop y déroger- en ne vous proposant en ce dimanche non pas un bilan de lecture mais une chronique sur le livre que j'ai lu cette semaine. Et quel livre ! THE Orgueil et préjugés de cette géniale Jane Austen. Ce livre m'a tenue plus de six jours, style, densité et rentrée obligent. Et puis je crois que d'une certaine manière, cela me peinait de quitter trop vite Elisabeth Bennet et Darcy. 

Avec cette chronique je m'attaque à un gros morceau : je sais que nombreux et surtout nombreuses d'entre vous et autres blogueuses ont un amour particulier pour ce roman. Ce que je vais en dire ne devrait en rien les vexer puisque suite à cette lecture, je crois que je comprends cet amour.; et surtout, je me demande pourquoi je ne l'avais jamais lu avant ! Toutefois je craindrais de ne pas lui rendre suffisamment hommage. Bon, quoi qu'il en soit, je me lance ! 

Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en commençant cette lecture. En réalité je craignais même de m'ennuyer, ou d'avoir affaire à un style complexe, le genre de livre que je lisais quand j'étais étudiante mais qui m'endort en période de travail. Pourtant, dès les premières pages, j'ai été bleuffée : le style est souple sans être simple, fluide, pas compliqué mais très travaillé. On n'est pas dans la litote de Madame de la Fayette ni dans le sous-entendu permanent à la Laclos. C'est autre chose, une retenue qui laisse la part belle à l'ironie, à l'humour et à la sagacité. J'ai été très surprise de voir tant de traits d'esprit et surtout d'humour dans ce roman. Les parents d'Elisabeth sont très critiqués, ainsi que tous les autres personnages de l'oeuvre. On est loin d'un quant à soi fier et mesuré. Je craignais que l'auteur ne laisse transparaître une certaine fierté de classe, teintée de pédantisme et de bourgeoisie. Il n'en est rien. 
L'histoire est quant à elle très simple mais pleine de rebondissements. Je ne ferais pas l'affront ici de la raconter, au risque de lasser celles qui l'ont lu (et relu, n'est pas ^^) et de spoiler ceux et celles qui, comme moi, ne l'auraient pas encore découvert. J'ai été très agréablement comblée d'ailleurs par les nombreuses intrigues secondaires qui se nouent autour de la première, et ce en tout fluidité. 
Et enfin j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elisabeth. Je comprends les lectrices qui, dans certains quiz, se comparent à elle et à son amour pour Darcy. C'est vraiment une âme libre, un esprit en avance sur son temps, qui ne se la laisse pas dicter. Les changements de ton de l'auteur, qui joue avec les focalisations de manière discrète, nous laissent entrevoir les pensées de cette jeune femme ouverte et franche, qui parvient à faire fi de nombreux préjugés. 
Dans ce roman les personnages sont orgueilleux et surtout plein de préjugés. Darcy est la première victime de ces mauvaises impressions au début du roman, et heureusement que l'héroïne lui redonne ses lettres de noblesse. Ceux qu'on croit les plus hautains et les moins avenants sont souvent les coeurs les plus riches; ils ne demandent qu'à être découverts. Il n'est toutefois pas le seul à être objet de ces jugements liés à leur comportement. Mrs. Bennet est un cible de choix avec ses nerfs et ses joies extravagantes. D'ailleurs les caractères détonants des soeurs Bennet est quelque chose qui m'a bien amusée. Comment est-ce que des enfants peuvent-ils à ce point ressembler à l'un ou l'autre de leur parent ! En tout cas j'ai bien apprécié Lizzy et Jane. Cette dernière est une belle âme, plus fade qu'Elisabeth, moins sauvage, plus docile, mais un personnage intéressant. 
Darcy est sans doute le plus fascinant de tous. Duplice, généreux dans l'ombre, héroïque sans qu'il n'y paraisse, il parvient à faire tomber les jugements qui font de lui un goujat pour se hisser au rang de chevalier. 

Bon je m'arrête avec mes analyses, qui sont sans doute des portes enfoncées et ne valent pas grand chose. Tout ça me montre simplement, si besoin en était encore, que j'ai beaucoup aimé ce roman. Dommage que la fatigue de la reprise ne m'ait pas permis d'en lire de plus longs passages d'une traite (je m'endormais à chaque fois au bout de 10 à 20 pages le soir, sic...). Mais j'ai tout de même réussi à le terminer en moins d'une semaine et surtout, je n'ai jamais eu la tentation de sauter des pages ! Un gage de réussite pour moi :). 
Je ne compte pas me relancer de suite dans la lecture d'un autre roman de l'auteur, mais j'espère bien poursuivre sa découverte. 

Avis aux fans inconditionnelles : que lire après ??!

Et juste un petit mot sur ma nouvelle lecture, parce qu'on est dimanche et qu'on lit (un peu sous le plaid, et un peu sur le transat !)


Un roman sur le transgenre, qui commence très bien en tout cas. Ma collègue m'a dit qu'il était tout en pudeur, j'espère ne pas être déçue ! 

Ce que je pense lire après 

Parce que j'ai découvert que c'était d'une actualité brûlante aux Etats-Unis, et parce que le sujet m'intéresse : 


18 commentaires:

  1. J'ai un peu les mêmes a priori que ceux que tu avais avant ta lecture, à propos de Jane Austen... pourtant, je suis sure qu'une fois que j'aurais franchi le pas, je changerai moi aussi d'avis, parce que c'est une auteure recommandée par de nombreux blogueurs dont je partage les goûts...
    Et bonne lecture du Atwood, j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule lectrice à n'avoir jamais lu ce roman avant un certain âge (on ne le prend pas mal, on est de moyennement jeunes lectrices :p). Je pense que tu aimeras; je me demande d'ailleurs comment est-ce qu'on peut ne pas l'aimer !

      Supprimer
  2. Lady Susan ! C'est un roman épistolaire d'Austen bien plus tranchant que le reste de ses oeuvres et qui se lit très vite, une vraie pépite :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment contente que ça t'ait plu, il te reste donc à voir l'adaptation, celle de la BBC, celle de Joe Wright et à comparer le tout ... Bon ok j'abuse, c'était un de mes sujets à étudier pour le CAPES. Que lire après celui-ci? Northanger Abbey bien sûr!! Mon préféré! Mais tu as raison mieux vaut laisser décanter. La série tirée du Atwood me tente bien, mais le livre en lui-même pas tellement, n'en déplaise à la belle Emma Watson ;)
    Ha et pour rebondir sur le commentaire d'avant, moi Lady Susan, je crois que c'est le seul que je n'aime pas... A toi de te faire une idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement continuer avec Northanger Abbey, mais effectivement pas toute de suite. Je compte aussi regarder le film avec Kiera Nightley dans un premier temps, et peut-être l'adaptation de la BBC.
      Je vais commencer aujourd'hui le livre fétiche d'Emma Watson, je t'en dirai des nouvelles (ou pas, peut-être serai-je déçue !!)

      Supprimer
    2. Je t'encourage dans le choix de Northanger Abbey, il est absolument passionnant et... étonnant ! Encore une fois, on est étonné du décalage des idées de l'auteur par rapport à son temps, tu verras c'est absolument génial !
      Au passage, ton blog est toujours aussi sympa. Il faudrait que je le consulte plus souvent ! Mais le temps me manque ^^ en tout cas bravo pour la chronique sur Orgueil et préjugés, elle est juste comme il fallait pour donner envie de le lire, ou confirmer la passion qu'on accorde à ce petit chef d'oeuvre :)

      Supprimer
    3. Un autre roman, mon préféré de toute cette période de la fin du 19eme, c'est Jane Eyre de Charlotte Brontë. Le plus étonnant de tout ceux que j'ai lu, avec une technique d'écriture qui change des romans habituels de la famille Brontë. Plein de surprises et d'intrigues entremêlées, il est passionnant ! Et si comme moi tu finis littéralement par tomber amoureuse de ce genre de livres, il y a aussi La locataire de Wildfell Hall, un peu plus dur dans le sens où c'est une histoire plus triste, et Agnès Grey, qui est moins dynamique mais a un regard plus critique sur la société de l'époque de son auteur. Voilà voilà !

      Supprimer
    4. Merci pour ces conseils ! Et merci pour ton enthousiasme quand à mon blog !
      Concernant le manque de temps, je ne peux que compatir...
      J'ai lu deux fois je crois Jane Eyre, j'adore ! Plus encore que Jane Austen et bien plus encore que Les Hauts de Hurlevent.
      A très bientôt, je suis ravie de tes visites :).

      Supprimer
    5. Merci d'ailleurs aux deux lectrices anonymes ^^

      Supprimer
  4. Je te comprends, c'est un bon livre, même si je en suis pas fan de l'œuvre de Jane Austen.
    J'ai souvent entendu dire que "Persuasion" était son chef-d'œuvre, ou du même niveau que celui que tu viens de terminer.
    Ton site est très sympa !
    A bientôt !
    Ondine
    http://sable.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  5. Curieuse de voir ton avis sur La servante écarlate... Je n'accroche pas au style de l'auteure, donc je pense plutôt tenter la série TV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé, j'ai presque atteint les 100 pages mais le style est effectivement très plat... C'est voulu, comme l'ambiance, c'est plombé, sans vie. Il y a aussi peu d'action. Alors je m'accroche, mais je ne suis pas certaine de venir à bout des 500 pages ! Ton message me réconforte dans cette idée en tout cas ^^.

      Supprimer
  6. Orgueil et Préjugé est l'un de mes romans préférés. J'aime portrait le portrait qui est fait de la société!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le préféré de beaucoup de lectrices, et je comprends pourquoi :).

      Supprimer
  7. J'aime énormément Jane Austen, je lui dois en partie mon amour pour les classiques. Pour la suite, "Northanger Abbey" est très chouette (surtout quand on a lu quelques romans gothiques), "Persuasion" est mon préféré, mais j'ai plus de mal avec "Emma" et "Mansfield Park". Sinon, j'appuie la lectrice qui te conseille le fabuleux "Jane Eyre" et tu devrais aussi succomber à "Nord et Sud" de Gaskell.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu au moins deux fois "Jane Eyre", et je t'approuve quand tu dis qu'il est fabuleux !!
      Je note tes conseils pour ma prochaine envie d'Austen :)

      Supprimer