dimanche 10 septembre 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit au chaud ?

Ce que j'ai lu cette semaine 



La Septième vague, Daniel Glattauer
J'ai bien aimé la suite du premier tome, Quand Souffle le vent du Nord (lien ici). On a enfin ce qu'on voulait ! Il y a un peu de suspense mais aussi quelques longueurs malheureusement. Mais on a tellement envie de savoir ce qui va arriver à nos deux personnages qu'on ne peut pas zapper la lecture. Les mails sont aussi globalement plus longs que dans le premier tome. 

Les filles de Roanoke, Amy Engel
Dans cette petite ville du Kansas, tout le monde envie les filles Roanoke. Elles sont belles, jeunes et riches. Elles vivent avec leurs grands-parents dans le domaine familial, au milieu des champs de blé. Leur vie semble douce. Mais il y a quelque chose de pourri au royaume des Roanoke. Camilla, Penelope, Eleanor, toutes les filles de la lignée ont connu des fins tragiques. Quand sa cousine Allegra disparaît à son tour, Lane se lance à sa recherche, sans se douter qu'elle va déterrer les plus noirs des secrets de famille. 

Ce roman est...comment dire... étonnant, dérangeant, voire flippant. Je m'explique (attention, spoil !) Toutes les filles de cette famille se ressemblent étrangement... et pour cause, elles ont toutes le même père. Je ne vous en dirai pas plus, on ne nous en dit d'ailleurs pas vraiment davantage tout au long de l'histoire. J'ai apprécié cette pudeur qui plane sur le "quelque chose de pourri" qui croit sur la famille. On s'en doute sans trop oser y croire, et puis les indices s'accumulent et on n'a plus de doutes. Le personnage principal, Allegra, est également attachante, mais très mystérieuse. Elle revendique à de nombreuses reprises cette noirceur qui l'habite, peut-être en raison de sa génétique bouleversée. Le roman oscille sans cesse entre passé et présent, noirceur et plaisirs, quête d'absolu et cauchemar intense. Quand on pense que l'auteur est la même que celle de The Book Of Ivy, on ne peut être que surpris. En effet le sujet est particulièrement osé et délicat, très bien traité, tout en nuances. L'écriture est également très travaillée, un pur plaisir. 
Un roman qui vaut le coup, qui bouleverse et remet en cause les valeurs habituelles, le tout en pudeur. Contrairement à Forbidden, le sujet de l'inceste est traité avec encore plus de retenue, l'auteur tourne autour des histoires des filles de la famille sans jamais rentrer dans de sordides détails.


Lucie, ou la vocation, Maëlle Guillaud

Lucie est une jeune fille qui ne sait trop que faire de sa vie. La khâgne la tue à petits feux, son père lui impose indirectement des exigences de carrière, et elle ne sait que choisir. Lorsqu'elle rencontre Mathilde et avec elle les congrégations, sa vie prend un nouveau tournant. Elle se sent appelée, elle croit avoir trouvé sa vocation : entrer dans les ordres.
Comme dans un mariage, tout est magnifique au début : les fiançailles, les premiers pas, les premières promesses. Mais finalement les choses se gâtent quand elle découvre l'amère réalité de la vie de novice : le respect de l'autorité farouche de la mère supérieure, les contraintes multiples (prendre du poids, se tondre les cheveux, oublier sa famille,...) et les animosités larvées. Le couvent est un lieu clos mais dangereux, pervers, où les valeurs humaines qu'on suppose être celles de la chrétienté volent en éclat dès les portes fermées. De quoi écoeurer de ce monde coupé du reste, où l'on pourrait se croire protégé. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui lève le voile, - sans mauvais jeu de mots !- sur la réalité de la vie des soeurs, les sacrifices et l'âpreté qu'imposent leur engagement. La fin en plus est totalement ambivalente, de quoi nous laisser sur un sentiment un peu effrayant.

Lecture du moment



Comme je le disais sur la page, j'ai envie de me remettre à lire de la littérature plus classique. Du coup j'ai fouillé dans ma bibliothèque et au CDI et ai eu envie de me lancer dans le célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen, que je ne connais finalement que par les films et que je n'ai jamais vraiment lu. Pour le moment j'adore, alors que j'avais peur des longueurs. Je n'en suis qu'à une quarantaine de pages, pourvu que ça dure ! 

12 commentaires:

  1. Ravie, je suis ravie de tes critiques : d'abord, parce-que j'ai lu tous ces livres, et ensuite parce-que je suis tout à fait d'accord avec toi ! Tu as lu celui sur la vocation religieuse très rapidement ! Je suis complètement en accord avec l'analyse que tu en fait. Cette lecture laisse un sentiment proche du malaise... Bien contente aussi que tu sois bien partie dans ta lecture du Jane Austen : j'aime énormément ce titre, dont l'écriture et le style coulent plus facilement qu'il n'y paraît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, ça coule plus aisément que je ne le pensais !
      Contente qu'on ait des avis communs sur ces romans :). Tu as quand même encore davantage apprécié "les Filles de Roanoke" que moi, qui ait trouvé ça vraiment glauque...

      Supprimer
  2. J'ai lu la septième vague, bien aimé avoir le dénouement de cette relation mais ensuite vite oublié.. Pour les deux autres titres tu donnes envie d'y jeter un oeil. C'est une bien belle maison sur la couverture mais ça laisse présager quelque chose de flippant, en même temps ce voile dans la forêt ça n'a pas l'air franchement mieux ^^. J'espère que tu apprécieras Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie beaucoup !
      Et oui ces deux romans sont assez flippants, comme le laisse présager leur couverture. Toi aussi tu es une inconditionnelle de Jane Austen ?

      Supprimer
  3. Effectivement, Les filles de Roanoke est un roman qui pourrait me plaire. D'ailleurs, j'aime beaucoup la couverture.
    Bonne lecture avec Orgueil et préjugés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'y prends un plaisir bien plus grand que je ne l'aurais cru, et si seulement j'avais davantage le temps de lire ! Je me sens un peu frustrée de ne pas avancer plus vite, d'autant que le roman est dense, mais je me surprends à ne jamais avoir cette envie de sauter des pages ou d'abandonner le livre dès que je trouve le temps un peu long. La magie de Jane sans doute :p

      Supprimer
  4. J'espère qu’Orgueil et Préjugé va te plaire, je relis très régulièrement ce roman, cela me fait beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu le relis souvent ? En entier ou des passages ?
      Il est vraiment chouette, tout s'enchaîne bien et les personnages sont extrêmement intéressants.

      Supprimer
    2. Je relis lors de mes pannes de lecture tous les Jane Austen, ainsi que certains autres romans, cela m'aide à en sortir! Et en entier!

      Supprimer
    3. Ouahou ! Et quel autre de Jane Austen me conseillerais-tu ensuite ?

      Supprimer
  5. J'attends (impatiemment) le Engel de ma bibliothèque. Le Guillaud me tente aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux valent le coup ! Mais il faut quand même avoir le coeur bien accroché ^^.

      Supprimer