mercredi 30 août 2017

Nouveauté chez Helium ! Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen

Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen
Editions Helium
192 pages
14,90 euros
Sortie le 30 août 2017


Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula de Wilde, seize ans, a développé de nombreuses phobies. Ma voilà coincée entre ses parents accablés par le chagrin et une ex-meilleure amie qui ne lui adresse plus la parole. Pessimiste, elle estime qu'une très grande prudence et une hygiène extrême lui permettront de parer à la moindre catastrophe. 
Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un cours d'Art Thérapie. Les ados "à problèmes" y assistent et se supportent tout juste. Jusqu'à ce que "l'Homme bionique" fasse son apparition. Le mystérieux Jacob, amputé d'un avant-bras suite à un accident, passionné par le cinéma et aussi rentre-dedans que sarcastique, rejoint le groupe; malgré ses réticences, l'adolescente a du mal à résister à son charme. Elle revit et oublie ses phobies. Mais il se pourrait que Jacob, lui aussi, cache un secret plus lourd à porter...

Auréolée de prix littéraires, Susin Nielsen donne une fois encore une voix juste et singulière à ses personnages, qu'elle accompagne sur le chemin de la résilience. 

L'auteur réussit ce pari délicat : allier humour et sujets sensibles dans un roman pour ados. Pétula est une adolescente névrosée, obsédée de la propreté et des risques. Elle refuse de passer devant un chantier, nettoie régulièrement toutes les surfaces de sa maison, ne touche pas une poignée de porte ou encore refuse d'aller dans des toilettes publiques oud de prendre l'ascenseur. Elle suit un cours d'Art Thérapie dans son lycée, pour essayer de régler ces problèmes, survenus deux ans plus tôt à la suite d'un drame qui a déchiré sa famille. Au lycée ses amis la snobent; à la maison ses parents se déchirent; il n'y a que ses chats qui sont encore adorables avec elle. Mais quand Jacob arrive au cours d'Art Thérapie, les choses changent : elle trouve en lui un allié, un ami, et peut-être davantage. 

Pourquoi on ne peut qu'aimer ce roman :
Susin Nielsen traite d'un sujet délicat, la culpabilité. La plupart des ados de ce roman en sont rongés, pour des raisons plus ou moins "graves". Mais surtout, elle traite de la résilience : comment surmonter de pareils cataclysmes, qui viennent bouleverser une vie, et plus encore une vie adolescente, dans laquelle tout change perpétuellement. Très auto-centrés, ces ados trouvent moyen de s'entre-aider en résolvant leurs propres problèmes. Ainsi Jacob aide ses amis en leur faisant tourner des vidéo. Les jeunes lecteurs pourront sans peine s'identifier ou reconnaître des camarades. 
L'auteur a le chic d'aborder ces délicats mal-êtres adolescents avec beaucoup de légèreté et d'humour : Pétula et Jacob ne sont pas des jeunes gens hargneux et farouches. Ils pleurent bien sûr, mais en silence, dans leur chambre. Au quotidien, malgré le poids qu'ils s'obligent à porter sur leurs épaules, ils sont plutôt drôles et pleins de dérision. C'est ce qui fait selon moi le charme des personnages de Susin Nielsen.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme j'en avais eu un pour On est tous faits de molécules, de la même auteur. J'ai trouvé que le sujet était très intéressant, toujours très bien traité, avec une place réaliste et sympathique accordée aux adultes. Mais j'ai eu un sentiment de déjà vu; les personnages d’ados mal dans leur peau et pourtant extrêmement attachants deviennent très courants en littérature de jeunesse. Je pense donc que mon sentiment est totalement personnel, dans la mesure où, si j’avais lu ce roman il y a un an par exemple, j’aurais pu avoir un coup de cœur. Mais après avoir lu Je suis ton soleil, la série des Quatre Sœurs ou encore Les garçons ne tricotent pas en public, j’avais déjà rencontré de nombreux personnages un peu comme Pétula : aux manies bizarres, qui adorent les chats, n’ont pas tellement d’amis et sont justes géniaux. Je les adore ces personnages, mais j’ai eu le sentiment de ne rien découvrir de nouveau. 

Cela ne change en rien mon opinion sur ce roman : c’est une pépite. Le texte est super, l’idée très bonne et surtout très bien menée. La couverture est en plus superbe, ce qui fait de ce roman un petit bijou, que je conseille à tous, ados, adultes et éducateurs. Merci aux Editions Helium pour cette lecture :)

10 commentaires:

  1. J'aime bien cette auteure et je serais curieuse de lire ce dernier roman, tu en parles très bien! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Encore une fois je fais grossir ta PAL ^^
      Tu as lu quels autres romans de cette auteur ? Je ne connais que "On est tous faits de molécules", que j'adore énormément !!!

      Supprimer
    2. J'avais lu "Moi, Ambrose, roi du scrabble" que j'avais bien aimé, mais surtout "Le journal malgré lui de Henry K.Larsen" que j'avais vraiment adoré!

      Supprimer
    3. Ah et bien deux fois que le dernier titre apparaît ici. Je devrais sans doute m'y pencher !

      Supprimer
  2. Il est noté, même si tu émets un petit bémol, si c'est quand même une pépite ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman fort et doux à la fois, bien écrit, et en plus en papier recyclé ^^. Tout pour en faire une petite pépite. Le joyau de cet auteur est selon moi "On est tous faits de molécules".

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé "Le journal malgré lui d'Henri K. Larsen" donc je note ce titre. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je note celui que tu cites, que je ne connais absolument pas :). Merci aussi !

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi : c'est une lecture agréable, rafraîchissante, mais peu originale quand on a lu beaucoup de romans jeunesse. En revanche, je n'avais jamais lu l'auteur auparavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré son précédent, "On est tous faits de molécules". Peut-être apprécierais-tu davantage aussi.

      Supprimer