dimanche 27 août 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sur le transat ?!

Le soleil est revenu ! On peut enfin profiter davantage dehors, et surtout voir la mer :)
Cette semaine j'ai énormément travaillé pour la rentrée, mais j'ai aussi lu, et de bonnes lectures.

Ce que j'ai lu cette semaine


Marina Bellezza, Silvia Avallone

Marina, depuis toute petite, n'a qu'un rêve : passer à la télé. D'ailleurs elle chante très bien; tellement bien qu'elle va réussir à s'illustrer dans un télé crochet célèbre en Italie, et même à X-factor. Andrea, lui, est bibliothécaire dans une petite bourgade, ou plutôt, gardien de bibliothèque. Son ambition à lui ce ne sont pas les paillettes de la télé et de la célébrité, loin de là. Lui, il rêve d'élever des vaches et vendre leur fromage dans les montagnes du Piémont.
Tout les oppose et pourtant, depuis qu'ils sont petits, ils ont toujours vécu l'un avec l'autre; pendant six ans ils ont même connu un amour de jeunesse passionné. Mais les difficultés familiales ont eu raison de leur amour, et c'est trois ans plus tard qu'ils se retrouvent : Marina prête à toucher les étoiles et lui à changer de vie.

Ce roman nous offre une véritable réflexion sur l'évolution de la société, la crise, l'ascension sociale, et bien évidemment, l'amour impossible. En effet l'auteur met fortement l'accent sur la description d'une Italie qui change de visage. Nous sommes dans les années 2012, la télé et les grandes villes jettent leur ombre sur les petits villages ruraux. Les jeunes fuient la campagne ou bien justement retournent à la terre, dans un revirement de situation totale. Comme Andrea, fils d'un avocat devenu maire de sa ville. D'autres cherchent la lumière comme Marina, qui forcément ne s'en sortira pas sans quelques ailes brûlées. 
Ces descriptions politico-poétiques sur les campagnes délaissées m'ont semblé un tout petit peu "too much" par moments; mais à part ça, c'est un livre prenant. On a envie de savoir ce qu'il va advenir de ces deux personnages, dont les chemins pourtant totalement différents finissent toujours par bifurquer l'un vers l'autre. Le début du roman est un peu long à se mettre en place, on se demande quand est-ce que finalement ces deux là vont se retrouver; évidemment, on attend une histoire de chanteuse et une histoire d'amour ! Alors quand le roman commence avec la mort d'un cerf et la manière de s'en débarrasser, on peut se poser des questions. Mais l'auteur de D'Acier (que je compte lire un de ces jours) est très subtile en cela qu'elle pose des jalons et des images qu'elle invoquera tout au long de son histoire. Sur ces 600 pages, je n'ai vu passer que les 200 premières; ensuite le cadre et le passé des personnages sont suffisamment posés pour qu'on ne s'arrête plus de lire, avide de savoir ce qu'il va advenir de cette relation tonitruante. Leur histoire est d'autant plus bouleversante qu'elle est marquée de part et d'autres par des blessures familiales profondes, sur lesquelles l'auteur ne lésine pas. Un roman très bien construit, complet et globalement passionnant. 


Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Une malencontreuse faute de frappe et l'histoire qui va marquer leur vie commence. Emmi souhaite résilier un abonnement à Like, un magazine, et par erreur envoie son mail à Léo Leike, un homme qu'elle ne connait absolument pas mais avec lequel elle va entretenir une correspondance pendant plus d'un an. Les mails se font de plus en plus intimes, de plus en plus fréquents; chacun les attend avec impatience, tombant peu à peu amoureux de la personne fantasmée derrière l'écran. Les échanges sont subtiles, sous le signe de la litote et autres euphémismes, lesquels dissimulent un désir bien réel : celui de donner de la matière à ces échanges, en se rencontrant. Mais peut-être que cela mettrait fin à cette idylle 2.0...
J'ai beaucoup aimé cette lecture; le roman est rapide à lire et plutôt prenant. Les deux personnages se prennent vraiment la tête parfois dans leur manière de rédiger, c'est assez subtile, ils jouent sur les mots, les ambiguïtés, les euphémismes. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce roman; ce n'est pas un échange épistolaire niais et convenu. Les mails sont plein d'esprit et même d'ironie. Chacun provoque un peu l'autre pour le faire sortir de ses retranchements, essayer de comprendre pourquoi aucun ne peut se passer des messages de l'autre. C'est d'autant plus complexe qu'Emmi est mariée et "heureuse dans son couple", comme elle le répète à l'envie. Un bon roman, qui change des habitudes et que je conseille à tous. Merci d'ailleurs à ma collègue du CDI qui me l'a chaudement conseillé depuis longtemps. Si tu passes par là :p.

Le livre que je lis en ce moment 

Je suis en train de le dévorer, et de me demander pourquoi je ne l'avais jamais lu auparavant... Il est tout simplement génial ! 


Pour le plaisir, voilà une grosse partie des livres lus cet l'été. 



Ce que je compte lire ensuite

Je ne sais pas du tout ! Peut-être un polar...

Sinon, que me conseilleriez-vous dans cette PAL ? 




8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu du Laurent Gounelle non plus...pour le moment, cela ne me tente pas plus que ça!
    C'est drôle, je voyais souvent passer le roman Quand souffle le vent du nord, mais je pensais pas du tout que cela avait une telle thématique!^^ Le titre est assez trompeur^^
    Quand à quoi te conseiller ensuite...aucune idée!! Le Maxime Chattam?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ! Mais un peu dans la même veine je pencherais plutôt pour le dernier Thilliez :)
      Moi non plus je ne savais pas du tout de quoi pouvait bien parler "Quand souffle le vent du nord" et en fait c'est un roman épistolaire moderne.

      Supprimer
  2. Je suis ravie que "Quand souffle le vent du Nord" remporte une critique positive ! Il ne te reste plus qu'à lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, et c'est le premier livre que je vais emprunter au CDI cette année je pense :).

      Supprimer
  3. Des livres plutôt positifs du coup, mais rien qui me tente vraiment (éventuellement le premier). Dans ta PAL, je n'ai rien lu, mais je pioche le Dabos ou le Laberge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dabos me tente trooopp ! mais j'attends Eniaa pour une LC :)
      Le Larberge est un peu épais mais je m'y lancerai à un moment donné.
      Je pense que le roman italien pourrait te plaire effectivement.

      Supprimer
  4. voilà deux romans que j'avais adorés! Je ne suis pas très feel good mais Quand souffle le vent du nord... ahhhhhhh!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je suis en train de lire la suite justement !! Ils sont pénibles ces deux-là, à jamais se décider ^^
      Et quel est le deuxième dont tu parles ?
      Bienvenue ici en tout cas :).

      Supprimer