dimanche 20 août 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous le plaid estival ?

Bonjour à tous !
Je suis partie quelques jours dans ma famille, et je viens de rentrer. Je n'ai donc pas pu poster de nouvelles de mes lectures, mais j'ai bien lu. Voilà le bilan. 

Un roman abandonné et un autre que j'ai adoré



Malgré mes espoirs, je n'ai pas accroché au Septième Guerrier-Mage. J'ai donc abandonné cette lecture et ai commencé mon dernier SP de l'été pour Syros : Un roman d'aventures (ou presque) de Yaël Hassan. Je l'ai adoré, je vous en parle prochainement. 

Une lecture un peu différente


J'ai profité d'être dans ma famille pour lire un roman que j'avais acheté à ma mamie, le célèbre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Sous ce titre trèèèsss long se cache un roman hybride, entre essai de développement personnel et petite histoire sans prétention. On suit en effet Camille, une maman de 35 ans, qui voit sa vie partir à vau-l'eau, son métier, son couple, sa relation avec son fils, rien ne va vraiment. Elle souffrirait de "routinite". Derrière ce terme se cache Claude, un "psychologue" spécialisé dans le développement personnel. Au fil des chapitres, il va donner à Camille des conseils pour obtenir ce qu'elle veut dans la vie, être plus heureuse et plus épanouie. Ainsi elle va apprendre la gratitude, la pensée positive, les outils de communication non-violente et j'en passe. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui permet une synthèse illustrée de nombreuses techniques de développement personnel à la mode. A la fin du roman, il y a d'ailleurs un vade-mecum qui rappelle les différentes méthodes abordées au cours de la transformation de Camille, ce qui est bien pratique. Par ailleurs les outils présentés tout au long du roman sont chaque fois soulignés en gras, ce qui permet de le feuilleter ensuite. 
En bref une bonne lecture pour ceux et celles qui s'intéressent au développement personnel. Mais il ne faut clairement pas s'attendre à lire un roman palpitant. 

Un roman lu en partie 


J'ai lu la moitié de Poulets Grillés de Sophie Henaff. Au début cette lecture m'a captivée, j'ai beaucoup aimé le concept des rebus de la Police regroupés en une brigade "de la honte", commandités pour s'attaquer aux délits et crimes irrésolus des dix dernières années au 36, Quai des Orfèvres. Avec à leur tête Anna Capestan, étoile déchue de la Judiciaire. Ces alcooliques, mégalo, écrivain et bande de crétins vont partir en équipe à la conquête des zones d'ombres du passé. 
Ce polar se devait être une sorte de caricature du genre, plein d'humour et de dérision. Mais au bout d'une centaine de pages, une fois le speech et les protagonistes présentés, je n'ai pas bien ressenti l'humour... Je me suis lassée, surtout que plusieurs affaires sont traitées en même temps, par des équipiers différents, et qu'à ces chapitres qui se succèdent sans grande logique selon moi, s'ajoutent de courts passages où il est question de personnages non-identifiables avant au moins 200 pages... Bref, j'ai trouvé que c'était un polar très confus et une satyre qui ne tient pas ses promesses, surtout qu'il a reçu de nombreux prix... Alors j'ai préféré passer à autre chose :). 

Ma lecture en cours 


Le dernier roman de Pierre Lemaître ne pourra pas vous lâcher. Fin décembre 1999, Antoine Courtin, 12 ans, tue sans le vouloir le petit Rémy Desmedt, et le cache dans les bois. Pendant deux jours des recherches sont organisées pour le retrouver, on craint l'enlèvement. Mais le 26 décembre survient la fameuse tempête de Noël 1999... et les priorités changent.
Tout au long du roman on suit Antoine et ses angoisses, ses peurs d'être découvert et accusé. Quelques temps après la tempête, l'auteur opère une ellipse temporelle, Antoine a alors une 23 ans. Je ne vous en dirai pas plus, d'autant qu'il me reste encore quelques pages à finir. Ce roman est un bon thriller psychologique, un bon page-turner, et l'auteur n'use pas d'artifices pour nous donner la chair de poule. Il lui suffit de s'immiscer dans la psychologie de cet enfant assassin malgré lui, au remords étroitement chevillé au corps. Un bon moment de lecture !

Ce que je pense lire ensuite 




6 commentaires:

  1. Le livre de Pierre Lemaitre m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer, il se lit très bien en tout cas.

      Supprimer
  2. Cela part dans tous les sens tes lectures, tu as vraiment des intrigues variées (fantasy, policier, jeunesse...) c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cool, comme ça je découvre plein de choses ! Je lis vraiment au grès de mes envies, et de ce qui me tombe sous la main.
      Tiens d'ailleurs le TAG est fait, je vais le poster d'ici peu :)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que le Lemaitre, et j'avais vraiment aimé aussi, c'est à la fois fluide et dense, les personnages sont très bien campés, l'époque et ses corruptions aussi. Une belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, il est réussi !
      Au fait, je ne parviens pas à aller voir ton article sur "Amours"... J'arrive sur la page de tes blogs favoris...

      Supprimer