dimanche 13 août 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous ... le plaid (oui oui, vous lisez bien :p)

Après toutes les émotions "lecturales" de cette semaine, je vous dois bien un petit compte-rendu !

Les "grands" moments de la semaine :
De dimanche dernier à jeudi, tout allait bien, plus que bien même, puisque je lisais Aeternia ! Pour la petite histoire, j'ai donc acheté le tome 1 samedi dernier suite à la vidéo de Margaud regardée le matin même (merci Espace Culturel de l'hypermarché !!) et j'ai eu la chance (et la présence d'esprit aussi...) de pouvoir acheter le tome 2 lundi, alors que je n'avais pas fini le premier. Je me disais que j'allais essayer de lire un roman du CDI en attendant, mais finalement, je n'ai pas résisté... J'ai quand même lu quelques pages du tome 2 du Labyrinthe, pour essayer, mais clairement, ça ne l'a pas fait...
Donc jeudi soir, j'étais triste comme les pierres, et surtout je ne savais que faire, et surtout que lire. Que faire finalement ça a été, puisque j'ai rédigé l'article sur Aeternia. Mais ma lecture du soir alors ?!!
J'ai feuilleté pas mal de livres, et j'en ai commencé deux : La Dame du Palatin, de Patrick de Carolis qu'une collègue m'a prêté et qui m'attire pas mal depuis le début de l'été, mais que l'épaisseur et la densité des premiers chapitres (selon les critiques que j'ai pu lire) me pousse à laisser de côté. Et c'est vrai, c'est dense, un peu indigeste au début, alors, pour plus tard !
J'ai ensuite commencé et même bien entamé Le goût du bonheur, tome 1, Gabrielle, de Marie Laberge. Je l'ai dans ma PAL, on me l'a prêté en m'en disant du bien, et c'est encore un coup de coeur de Margaud. Cela me semblait une très bonne idée ! Je lis donc un quarantaine de pages dès jeudi soir, et me dis "ouf, c'est bon, j'ai trouvé par quoi poursuivre, après un tel coup de coeur". Je continue un peu à lire vendredi et puis, au bout de 100 pages... je ne sais pas, une lassitude, un manque d'action, un manque de piquant. Je n'en dirai pas davantage car j'espère reprendre cette lecture sous de meilleurs hospices, mais clairement, après la claque Aeternia, il me fallait davantage de peps. En fait, la saga Aeternia aurait du êtes constituée de plein de tome, comme L'Assassion Royal. Là j'aurais été bien ! Bref, j'étais un peu désespérée, je voyais LA PANNE DE LECTURE se rapprocher de plus en plus. Alors ça non, pas de panne de lecture !!! Qu'est-ce que je ferais le soir avant de dormir sinon ??? (ok, gardez vos idées pour vous hein ^^)
Donc je me suis reportée sur un roman que je gardais pour la fin des vacances, pour le blues de la rentrée : le dernier tome de la série l'Elite, de Kiera Cass. Ce sont des romans que je lis en une journée, qui sont plutôt prenants bien que l'écriture ne soit pas transcdendante. Et je me suis dit que là, à situation particulière, dérogation particulière. Et j'ai eu raison...

Le dernier roman que j'ai lu en entier

L'élue, L'Elite #3, Kiera Cass
America se rapproche du but, mais c'est sans compter les attaques des Renégats...

J'ai apprécié cette lecture rapide qui a eu le mérite de me sauver de ma panne de lecture. Clairement ce tome est meilleur que le #2, il y a beaucoup d'actions, d'ailleurs ça s'enchaîne parfois trop vite pour être crédible. Mais bon, on se laisse emporter, on se doute de ce qui va se passer entre America et Maxon, mais pas par rapport aux enjeux politiques. Les Renégats se révèlent surprenants, et le destin des Castes est compromis, tant mieux. 
Il y a de grosses ficelles, des passages mièvres; toutefois ça se lit ! Et je ne vais pas cracher sur mon sauveur :p

J'ai donc lu ce roman en une journée, comme prévu. Et hier (merci Espace Culturel !) j'ai pu acheter ma lecture en cours, conseillée par une jeune femme sur la page Facebook du blog : Le Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn. Je me suis renseignée et j'ai vu que c'était un bon page-turner, et qu'en plus il avait reçu le prix des Imaginales des Lycéens en 2016. De bons points. J'ai donc commencé dès hier soir. La couverture est très chouette en plus. 

Ma lecture en cours 


Le récit est à la première personne, ce dont je ne suis pas absolument fan mais bon. En tout cas le héros a une gouaille qui me rappelle un peu Desmeon, ça c'est chouette; et on a envie de savoir ce qui va lui arriver. Bon clairement je ne peux imaginer retrouver tous les ingrédients et l'alchimie d'Aeternia (sinon ça se saurait hein !) mais c'est pas mal. Je ne sais pas ce que j'ai avec la Fantasy en ce moment, mais ça me botte ! La vie est pleine de surprises, et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas ?? Oui oui je me jette des fleurs :p.

Et vous, comment vivez-vous les jours qui suivent la lecture d'un coup de coeur ? 

6 commentaires:

  1. Il y a énormément de belles surprises en SFFF à découvrir! Il faut juste trouver ce qu'il faut au bon moment!^^
    Je serais curieuse d'avoir ton avis sur la trilogie de Marie Laberge...j'hésite à me lancer dedans, je ne sais pas trop...

    Après un coup de coeur, je préfère faire une petite pause dans mes lectures, un ou deux jours sans lire (j'en profite souvent pour rattraper mon retard dans mon blog ou je lis un essai, pour faire vraiment une coupure)! La plupart du temps, cela fonctionne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que pour moi ce soient plutôt les romans jeunesse qui fonctionnent, parce que finalement je ne vais pas poursuivre ma lecture du Septième Guerrier-Mage (pour le moment ou pour toujours, je ne sais ^^) et je me suis lancée dans mon dernier Service Presse de chez Syros, qui me convient bien. Des lectures faciles donc, et pour lesquelles je dois donner un avis. J'ai l'impression que c'est le meilleur moyen de me débloquer... ^^

      Supprimer
  2. J'ai terminé "Celle dont j'ai toujours rêvé" et j'ai vraiment apprécié. Sur un sujet aussi délicat, c'est très bien amené, jamais vulgaire, plutôt bien écrit et les explications fournies par l'auteur en fin de roman très appréciables et pédagogiques. J'ai enchaîné sur "Je suis ton soleil" (alors que je ne devais pas le prendre pour cet été à l'origine mais comme tu sais être convaincante...). J'en suis à plus de la moitié et j'adore !! Gros coup de coeur...et j'espère ne pas être déçue par la fin. Tout ça pour dire que j'ai réussi facilement à me plonger dans d'autres lectures après mon coup de foudre pour "La fille du train" ! Ah oui, je précise qu'après ce titre justement, j'ai aussi lu "Danser au bord de l'abîme" (mais j'en parlerais une autre fois !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour "Je suis ton soleil" ! Tu as bien lu en tout cas.
      Tu me donneras ton avis sur "Danser au bord de l'abîme", il m'intrigue pas mal.

      Supprimer
  3. Ça m'avait fait pareil quand j'ai fini Le comte de Monte Cristo ! Impossible de savoir ce que j'avais envie de lire. Quand ça m'arrive, je lis des BD ou des magazines ou je me lance dans un essai. Lire un genre complètement différent me permet d'éviter les comparaisons et c'est aussi un moyen de rester, en esprit, dans la lecture passée. Je peux continuer à penser aux personnages et au livre au général tout en passant doucement à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bonne idée, un peu comme Accalia, que de lire d'autres styles... Mais je n'ai pas de BD à la maison, et assez peu d'essais... Il faudrait que je me trouve ma propre parade !

      Supprimer