jeudi 31 décembre 2015

Mémoires d'elles

Mémoires d'elles, T. Greenwood
J'ai découvert ce livre encore une fois par hasard, sur les conseils de ma maman qui l'a adoré. 
Et encore une fois, j'ai eu bien raison de m'y attarder

Billie vit une vie plutôt morose dans un quartier résidentiel. Elle n'arrive pas à avoir d'enfants, mais a adopté deux petites filles. Un jour, alors qu'elle croit être enceinte et espère, un évènement vient bouleverser sa vie : de nouveaux voisins s'installent en face de chez elle. Eva est elle aussi maman, et enceinte. Les deux femmes vont se lier d'amitié.
Attention, je vais spoiler un peu dans cet article !
Eva et Billie vont en réalité lier une relation qui dépasse la simple amitié. Leur histoire devient alors encore plus touchante, puisque dans les années 60 aux Etats-Unis, il ne fait pas tellement bon être homosexuelles. Se voir, passer quelques instants ensemble, va devenir une lutte permanente. Et lorsque leurs maris respectifs s'en mêlent, leur relation va tendre vers l'impossible.

Je m'attendais à ce que ce roman traite simplement de l'histoire d'amour entre les deux femmes. Je me disais d'ailleurs que ça risquait d'être assez (trop?) détaillé, puisqu'il fait presque 600 pages. Mais j'ai été agréablement surprise par cette histoire, qui nous tient en haleine et émeut beaucoup. On a envie qu'Eva et Billie puissent s'aimer sans contraintes; leurs sentiments sont vraiment purs et profonds. Mais c'est sans compter les bâtons dans les roues que leur mettent leurs maris, leurs enfants et la société. J'ai été particulièrement ébranlée par ce que Billie raconte des comportements de son mari, qui se transforme dès qu'il touche à l'alcool. Celui d'Eva n'est pas mieux, puisqu'il la bat. 
Il ne faisait vraiment pas bon être une femme dans les ces années-là...
Finalement, la question de l'homosexualité est traitée sur le même plan que les difficultés que pouvaient rencontrer les femmes à l'époque. Eva et Billie vivent une histoire d'amour très touchante, avant d'être une histoire homosexuelle. Leur combat pour faire exister leur couple est rude, hasardeux. J'ai trouvé le roman plein de rebondissements, avec des moments heureux et d'autres vraiment bouleversants.  Comme dans Le Secret de Brokeback Mountain, j'ai été très émue par la relation et l'amour qui unit les deux êtres, peut-être plus fort que ce qui unit une homme et une femme. L'interdit et le tabou que revêt leur histoire à cette époque lui donne une dimension supplémentaire que je trouve tellement belle... Je pleure à chaque fois en regardant ce film d'ailleurs.

Bref, j'ai vraiment aimé ce roman, un hymne féministe à l'amour, plein de tendresse, de passion et aussi de suspense. On ne s'attend pas à ce qui va se arriver. L'alternance entre le récit de Billie au moment de la narration (dans les années 2000) et celui de son passé, qui semble étrange au début, sert finalement à rendre le suspense plus prégnant dans le dernier tiers.
Un très joli roman, à lire sans a priori. 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, mais je pense que c'est le genre de roman qui pourrait me plaire! A voir, si je le croise à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Accalia tu es la meilleure ! Tu as prêté attention à cet article, un peu noyé dans les paillettes de Noël et ses bilans. Oui, c'est un superbe livre. Il gagne vraiment à être connu !

      Supprimer
  2. Je confirme ! Découvert par hasard également ... Une très jolie lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de voir qu'il n'est pas totalement inconnu :)

      Supprimer
  3. Un magnifique roman effectivement ! Une splendide histoire d'amour comme on en voit peu, on a le cœur qui se sert pour les deux femmes, c'est vraiment terrible <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'adore ce genre d'histoires, les amours impossibles, c'est toujours super beau :).

      Supprimer