samedi 19 décembre 2015

Une histoire de soeur

Frangine, de Marion Brunet 

J'ai pris ce roman par hasard au CDI du lycée pour les vacances... et je l'ai terminé hier. Or hier était seulement le premier soir des vacances. On peut donc dire que j'ai beaucoup aimé, vraiment. La vitesse de lecture est souvent proportionnelle au goût que j'ai pour le livre. Donc là, c'est plutôt pas mal ! 
Frangine raconte l'histoire émouvante d'une famille heureuse, épanouie, soudée, mais un peu différente. Joachim et Pauline ont deux mamans, Maman et Maline. Tout roule pour eux jusqu'au jour où Pauline, la frangine du narrateur, rentre au lycée. Sa situation familiale passe assez mal auprès de ses camarades. La suite va de soi, on n'est pas tellement surpris. Mais là où l'auteur est fine, c'est dans la manière de raconter cette histoire. A travers le regard de Joachim, jeune homme de 17 ans qui découvre l'amour (envers sa soeur, sa copine et ses mamans), elle nous fait plonger dans l'univers de tous les membres de cette famille très touchante. C'est ce que j'ai apprécié : que tout ne soit pas centré sur Pauline. Dans un ordre totalement aléatoire, il nous raconte Maline, Maman, Pauline, et même la grand-mère distante. Si les points de vue sont assez aléatoires, le cadre temporel est bordé par le premier trimestre, de la rentrée de septembre à la fête du Nouvel An. En somme la narration est bien menée, ce qui est un atout en plus pour ce roman déjà touchant. 

A qui s'adresse-t-il ? 
C'est typiquement un roman pour les lycéens, puisque les principaux protagonistes sont au lycée; toutefois je pense qu'il est destiné à tous ceux qui, ados et adultes, ont envie de voir traitée la question de l'homo-parentalité d'une manière douce mais ferme. Il n'y a pas de faux semblants dans ce roman; quelques bons sentiments oui, mais ça fait du bien. 
En tant qu'enseignante, j'ai apprécié lire un roman écrit du point de vue d'un ado. Je comprends encore un peu mieux à quel point la vie au lycée peut être compliquée pour les jeunes. La cour de recrée peut être une vraie jungle, et entre eux ils ne se font aucun cadeau. Entre nous, je suis assez contente que cette période soit derrière moi...

Quand lire ce roman ? 
N'importe quand, quand vous avez envie d'être un peu ému, un peu chamboulé, un peu bousculé aussi. Ce n'est pas un roman feel good, mais il fait passer un moment agréable, tout en nous faisant réfléchir. Pas mal en somme. 

Ce roman est sorti en 2013, mais tout ceci est encore et toujours ô combien d'actualité. Alors n'hésitez pas !

4 commentaires:

  1. Ce livre doit être assez touchant :) C'est dommage qu'on est amalgamé dès qu'on change un peu des autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement... mais bon, heureusement qu'il y a des gens et des livres pour nous faire changer d'avis :p

      Supprimer
  2. Il doit en effet être assez intéressant comme roman...pourquoi pas, si je tombe dessus à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est plutôt le genre de bouquin qu'il vaut mieux emprunter, il se lit tellement vite !

      Supprimer