Voici venu le temps du bilan de l'année !!
Je ne comptais pas vraiment en faire un, je voulais surtout vous souhaiter bonne année et puis finalement...
Donc tout d'abord : Bonne Année à tous et toutes ! Qu'elle soit riche de projets accomplis, de belles lectures et surtout de bonheur. Pour ma part, au niveau blogueque, j'espère continuer sur la même lancée que cette année, qui fut riche en rencontres et en échanges. J'adore être avec vous tous. Vous êtes un énorme plus dans ma vie, et pas seulement à cause de la lecture. La blogo fait naître des amitiés, et pour cela MERCI !
Je crois qu'un petit bilan s'impose.
Le bilan livresque d'abord
J'ai lu un peu plus d'une soixantaine de livres cette année. C'est un très bon bilan, puisque ça donne une moyenne d'un livre par semaine. J'ai également beaucoup lu en Anglais, et ça c'est top. Et des pavés, comme 3 tomes d'Harry Potter (enfin la moitié du tome 5...), Reason to Breath, Fan Girl, la saga des Hunger Games et... je ne sais plus mais c'est déjà pas mal. Amazon a été gâté avec mes commandes en tout cas ! Et je remets ça cette semaine, puisque j'attends de recevoir Carry On et le premier tome de Twilight, en VO :) (oui oui je me donne un peu bonne conscience :p).
J'ai aussi eu des coups de coeur cette année :
- La Passe-Miroirs (tomes 1 et 2)
- Fan Girl de Rainbow Rowell
- Rebecca de Daphné du Maurier
- Vango de Timothée de Fombelle
Ces romans sont en plus liés à de jolies histoires, puisqu'ils m'ont été conseillés par des personnes chères; cela leur donne un charme particulier.
Mais mon bilan ne serait rien si je ne parlais pas des rencontres...
Une rencontre réelle d'abord, celle avec Tatiana de Rosnay. Par Skype c'est vrai, mais c'était très fort. Son livre sur Daphné du Maurier m'a aussi permis de découvrir Rebecca.
J'ai également fait la connaissance de Margaud, par vidéo interposées d'abord, puis par mail. Cette fille est juste adorable, et de très très bon conseil. C'est grâce à elle que j'ai découvert La Passe-Miroirs. Margaud, si tu passes par là... des bisous !
Ce fut aussi l'année des belles rencontres amicales sur la blogo : ma chère Accalia, avec qui j'ai fait des lectures communes, ma petite Eniaa dont j'adore le blog, Eden qui me touche toujours beaucoup, et puis Ludo. Ahlàlà Ludo... que dire, si ce n'est que c'est un garçon formidable. Je suis contente d'avoir été un peu sa conseillère à ses débuts :). Sans oublier A-Meli-Melow avec laquelle j'ai fait ma première lecture commune !
Les amis, merci, vous êtes géniaux !
Pour achever cet article en beauté, une petite nouveauté que j'ai envie d'intégrer au blog. Comme je l'évoquais dans l'article Haul de Nowel, je vais essayer de vous parler un peu d'Art... Grâce au livre sur l'art que je me suis offert pour Nowel (#la fille qui se fait des cadeaux à elle-même...^^), je peux vous parler avec plus d'érudition et de précision des tableaux que j'apprécie.
Aujourd'hui, et pour commencer l'année, ce sera une fête galante de Watteau : le Pèlerinage à l'île de Cythère.
Ce tableau date de 1717 (une date facile en plus !) et de l'époque du Rococo. Le style rococo est un mélange entre le baroque et les sujets légers, fantaisistes. Il représente un groupe de jeunes gens qui viennent de se divertir sur l'île de l'amour (on voit la statue de Vénus à droite). Ils en repartent, mais je trouve pour ma part que le paysage qui se dessine face à eux a un côté plutôt encourageant. Comme si le fait d'avoir séjourné quelques temps sur l'île de l'Amour leur donnait un nouveau souffle. C'est d'ailleurs ce que j'ai envie de voir dans ce tableau : un nouveau souffle pour l'année à venir.
Pourquoi ce tableau est-il classé dans la catégorie des "fêtes galantes"? C'est parce qu'il représente une scène idyllique et romanesque, en plein air. C'est Watteau qui est à l'origine du genre. Ce tableau est d'ailleurs celui qui lui a permis d'entrer à l'Académie. Le sujet était d'ordinaire imposé, mais il a pu le choisir, et ainsi donner naissance à ce genre fort mignon.
Voilà; ce petit rapport n'égale même pas l'émission d'Art d'art du dimanche soir, mais c'est un début :).
PS : finalement je ne vous ai pas tellement parlé de mes cadeaux de Nowel. Ils ne sont pas tellement liés aux livres en fait. Mais je peux vous dire que j'ai eu plein d'éléments de déco et de vaisselle (comme on s'installe c'est cool) et surtout une montre Fitbit. Vous savez, celle qui dit combien de pas on fait, quelle est notre fréquence cardiaque etc. C'est un gadget mais j'adore ! Je vous dirai combien de pas je fais dans une journée de prof, mais je crois que ça va être assez hallucinant ^^.
Oooooh merci Saleanndre ! J'ai adoré faire ta connaissance aussi :) Tu est la première! Des bisous <3
RépondreSupprimerEt pas mal, 60 livres!
Je suis plutôt contente :)
SupprimerEt merci à toi d'être toujours là !!
Wow, pas mal du tout le bilan !!
RépondreSupprimerSinon, et surtout peut-être, j'apprécie énormément la parenthèse culturelle!!!!! (Non pas que les livres ne fassent pas partie de la Culture... évidemment!)
Bonne année à toi ! :)
Je vais continuer à en faire, ça va me permettre de compulser davantage mon bouquin et surtout de retenir les choses :). Vous serez mes nouveaux petits élèves :p
SupprimerUn prof, oui, ça marche beaucoup (et ça piétine aussi)
RépondreSupprimerBonne année
Oui, complètement. Je le ballade beaucoup dans la classe aussi, donc le compteur risque de fortement grimper !
SupprimerBonne année à toi aussi :) et merci d'être fidèle ici !
J'aime bien les articles bilan, cela permet toujours de faire le point!
RépondreSupprimerNiveau VO c'est impressionnant quand même! J'ai hâte de connaitre ton avis sur Carry On, je ne suis pas tout à fait persuadée du principe...j'ai hâte donc d'avoir un avis!
Merci beaucoup pour ton très gentil petit mot sur moi, c'est vrai que j'aime beaucoup nos échanges et nos lectures communes! D'ailleurs je t'envoie un mail pour programmer la suivante! C'est vraiment l’intérêt des blogs ça, les échanges!
C'est une excellente idée, cette envie de nous faire partager de l'art! J'aime beaucoup la période Rococo en plus, j'ai hâte de voir la suite!
En tout cas, je te souhaite une excellente année 2016, plein de bonheur et de belles lectures! A très bientôt!
Ce fut effectivement l'année de la lecture VO; je me surprends moi-même quand je vois le nombre de livres en Anglais dans ma bibliothèque. Mais ça me plait énormément; je vais d'ailleurs reprendre d'ici peu, avec ma nouvelle commande.
SupprimerDe rien pour le petit mot, c'est normal, on échange beaucoup, et pas seulement sur les livres :p. La correspondance avec toi et quelques autres blogueuses est plus qu'un bonus de l'aventure blogesque. C'en est même la grââl !! ^^^
Concernant la parenthèse Histoire de l'Art, je ne pense pas suivre de chronologie, mais plutôt présenter des tableaux qui me plaisent ou correspondent aux livres lus (ou à mes humeurs ^^). En revanche j'espère qu'ils seront de meilleure qualité que celui-ci...
Bonne année à toi aussi, pleine de petits bonheurs et pour toi, d'une centaine de livres lus :p
On partage deux coups de cœur, je suppose que tu sais déjà de quels livres je parle ^^. Cet article me rappelle que ça commence à faire longtemps que je n'ai pas lu en anglais... il faudrait que je m'y remette !
RépondreSupprimerJe suis très contente de t'avoir rencontrée cette année aussi, c'est ce qu'il y a de plus sympa sur la blogosphère de pouvoir découvrir des gens plus "facilement" en quelque sorte :).
Merci pour le petit interlude sur l'art, je me coucherai moins bête ! Les montres du genre fitbit me tentent aussi à chaque fois que j'en vois, ça ne sert pas à grand chose (comme tu dis c'est un peu gadget) mais ça doit être sympa de voir ce que tu as parcouru dans la journée.
Je te souhaite une très belle année 2016 !
Et surtout ça te permet de te bouger quand tu vois qu'à midi tu as à peine fait 1000 pas sur le minimum syndical de 7000.... ^^. Mais c'est le week-end :p
SupprimerOui remets-toi à l'anglais, et si tu veux on peut tenter une lecture commune (sur Twilight par exemple, comme je commence la saga).
Oui sur la blogo on rencontre facilement les gens, mais aussi peut-être plus profondément d'une certaine manière, puisqu'on se dévoile à travers notre passion. Bien sûr on ne se connait pas en détails, mais c'est une part très intime qu'on aborde. La lecture et l'écriture du blog sont des moments coupés de la vie sociale et "ordinaire", où on se retrouve avec soi, complètement, et je trouve que c'est très chouette de pouvoir partager ça avec d'autres passionnés.
Voilà, philosophie du dimanche midi, merci ^^
T'as bien raison concernant la blogo, je parle finalement plus librement que dans mes discussions "réelles". Le support écrit permet aussi de mieux exprimer ses idées :).
SupprimerLecture commune, oui ! Twilight... non. Je l'ai lu en français et je ne suis pas vraiment tentée de le relire, surtout avec tous les livres qui me font de l’œil en ce moment. Je te laisse seule sur le champ de bataille, sois brave :(. Et on trouvera bien une LC qui nous tente toutes les deux, je ne me fais pas de souci à ce sujet !
Oui oui, on finira bien par trouver. On a même réussi à en faire deux d'un seul coup la dernière fois !
SupprimerHappy New Year ! Que cette année soit belle, joyeuse et remplie de livres ( of course ) !
RépondreSupprimerJe te remercie énormément pour la citation, et moi aussi je suis très heureuse de t'avoir rencontrée ! Et dire que ce n'était que cet été, j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus ! A vrai dire, j'ai fais beaucoup de choses ce dernier trimestre, dont analyser rapidement ce très beau tableau de Watteau. J'aime beaucoup le fait que tu ajoutes de l'Art à tes articles, c'est très original.
Lire en VO, c'est vraiment top, je me suis mise à l'espagnol il y a peu,et c'était une expérience très enrichissante.
En passant, je voulais te remercier pour ton dernier conseil. Depuis, je me suis intéressée au ''Contre Sainte-Beuve'' de Proust et comment expliquer mon ressenti par rapport à cet ouvrage ? Premièrement, j'ai gavé pas mal de gens avec, deuxièmement, il m'a hanté jour et nuit durant deux jours et troisièmement, grâce à lui, j'ai une envie folle de commencer ''La Recherche''. Dans son ouvrage, Proust a résumé et approfondis TOUS les petits bouts de réflexion que j'avais déjà fait sur la Littérature ( la dualité de l'auteur, le traitement de la réalité etc) . Bref, j'y ait trouvé pas mal de réponses aux questions restées en suspens, et l'univers proustien m'intéresse de plus en plus ! Merci, merci, merci !
Encore une fois, très belle année à toi :)
Ohhh tu ne peux pas savoir comme je suis contente d'avoir eu cette influence sur toi !!!
SupprimerSi tu ne l'avais pas déjà lu, Proust est un peu mon idole, et sa conception de la littérature est juste géniale. Continue, et tiens-moi au courant de ton avancée sur les chemins proustiens :)
Concernant l'art, je compte aussi sur toi pour corriger d'éventuelles méprises ou bien ajouter des éléments ! Tu as du apprendre des choses hyper chouettes sur ce tableau.
A très vite en tout cas, et belles lectures !
♥ ♥ ♥ voilà. C'est pas grand chose. Mais c'est tout ce qui me vient maintenant. Cette année n'as pas été facile pour beaucoup. Et on le ressent tous je pense. Mais je suis heureuse de lire un "bilan" où on en parle pas. Et où l'on se concentre sur les bons moments, les trucs chouettes. Et du coup, 2015 c'était la rencontre via web, 2016 sera celle de la rencontre en vrai. IRL comme on disait ^^
RépondreSupprimerPleins de poutous ma belle. Tu fais partie de mes plus belles rencontres de l'année.
Et toi alors !! Une rencontre de ouf ^^
SupprimerEffectivement je n'en parle pas, et à vrai dire je n'y avais même pas pensé. Je pourrais culpabiliser mais non, je me dis que la vie continue, et c'est ça qui est chouette :)
Merci d'être passée par là !
rhôoo!! Je te souhaite une très belle année 2016, avec beaucoup de belles lectures et peut-être la poursuite de notre lecture commune ^^
RépondreSupprimerplein de bises!!!
Oui on se lancera un de ces jours dans le second tome des Royaumes du Nord !
SupprimerBonne année aussi :)
ah et j'attends le nombres de pas fait en une journée de cours...moi je ne m'assois ja-mais!
RépondreSupprimerEn gros, 500 à 1000 pas par cours... je te laisse faire le calcul ^^. Aujourd'hui j'avais 4 heures de cours et j'ai pas mal marché en ville (+ le trajet jusqu'à chez moi à pied) = 12 000 pas ! ça monte vite :). Faut pas croire, prof c'est un sport ^^
Supprimer