mardi 30 juin 2015

Coeur Sucré

Point d'orgue de la saga des Filles au Chocolat (pour le moment du moins), Coeur Sucré est un très court tome composé de deux trèèès courtes nouvelles. 
J'avais très envie de les lire, parce qu'il est principalement question de Summer, et que ce personnage m'a beaucoup touchée. Toutefois j'ai été un peu déçue par la première nouvelle. L'histoire est cette fois racontée du point de vue de Tommy, le petit copain de Summer. D'abord trouble-fête insupportable, le garçon exaspérant est devenu le confident puis le petit ami de cette dernière. Or la Saint-Valentin approche, et il est temps pour lui de trouver un cadeau à la hauteur de sa délicate belle. L'idée n'est pas longue à germer dans son esprit (l'intrigue aurait pu être développée à ce niveau là) : il emmène Summer voir un ballet. Forcément il y a un happy end, parce que Summer parvient à réaliser son rêve (mais je n'en dirai pas plus).
J'ai été assez déçue par cette histoire un peu mièvre... Summer m'a semblée tellement accablée, subissant son sort, pour finalement être exaltée dans une rêverie éphémère assez niaise. En plus l'intrigue aurait pu davantage s'attacher à la relation Tommy-Summer, plutôt que sur ses rêves de danseuse... Bref, une histoire vaseuse, collante, trop sucrée (le titre est bien trouvé !) et un happy end facile, que l'auteur sait éviter d'habitude. 

La seconde histoire m'a davantage intéressée. On suit Jodie, la meilleure amie de Summer, dans l'école de danse qu'elle rêvait d'intégrer. Les débuts sont un peu délicats mais la jeune fille finit par s'épanouir totalement quand elle comprend que Summer ne lui en veut pas de lui avoir laissé sa place. J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur les cours de danse, l'école, etc... mais ceci dit, a contrario de l'histoire précédente, celle-ci est plutôt bien menée, avec l'enchâssement des lettres à Summer et leur rencontre à la fin. 

Ce tome annexe m'a autant plu que Coeur Salé, mais pour des raisons différentes. Ici les thèmes sont bien plus girly et sucrés (forcément). 
Certes ce sont des tomes additionnels, qu'on pourrait croire destinés aux fans inconditionnels, mais je trouve qu'ils peuvent être une alternative intéressante pour les jeunes enfants ou les petits lecteurs qui ne se sentent pas (encore) d'attaquer les 200 pages des autres tomes. En plus Coeur Salé et celui-ci présente des points de vue de garçons, ce qui peut élargir le public de la saga.
D'ailleurs je crois que Coeur Cookie sort dans deux jours. Et là, ce sera vraiment le point de vue d'un garçon !

Bref, la saga des Filles au chocolat se termine pour l'instant pour moi, avec pas moins de 5 tomes lus en une dizaine de jours. Je n'aurais jamais cru faire ça, mais finalement ce sont de petits bonbons, qui se dégustent et remontent le moral. J'ai apprécié la brièveté des livres, le fait qu'ils aillent droit au but, et leur profondeur insoupçonnée. Le décor aussi est agréable, les personnages attachants,... bref, je ne vais pas en écrire des tartines car je me suis déjà employée à en faire l'éloge dans mes deux autres articles. 
Le point de vue de Margaud en prime :).

A très vite pour un bilan du mois de juin, où ils seront en bonne place !

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais pensé lire cette saga, tu me donnes envie de la lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux !! Et comme je le dis, elle n'est pas si sucré qu'elle en a l'air :)

      Supprimer