mercredi 14 janvier 2015

Spécial suspense made in Kasischke

Laura Kasischke est vraiment la pro du suspense. Elle parvient à sous-tendre une histoire somme toute fort simple d'une tension quasi impalpable, mais pourtant oppressante. C'est encore pire si on connait cette auteur, puisqu'on sait que ce qu'on lit n'est qu'une perception déformée de la réalité des faits... C'est oppressant, frustrant,... mais j'adore ça !

Je crois que son talent en la matière a atteint son paroxysme avec Esprit d'Hiver. Elle nous raconte l'histoire d'une mère et de sa fille restées coincées chez elles un jour de Noël à cause d'une tempête de neige.
On se réveille avec la mère, prise en ce matin spécial d'un intense besoin d'écrire. Une phrase la hante "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusqu'à chez eux". Ce leitmotiv angoissant revient sans cesse et nous met la puce à l'oreille. C'est quoi cette histoire de Russie ? Et puis qui les a suivi ? Un fantôme ? Un agresseur ? Et pourquoi ? Ah Laura Kasischke, quel talent pour nous mettre dans l'embarras le plus opaque et faire psychoter le lecteur ! On comprend un peu mieux les choses dès lors qu'entre en scène Tatiana, la fille d'Holly. Dès le début les tensions sont palpables entre la mère et sa fille, obligées de rester dans leur huis-clos (le père est parti chercher les grands-parents à l'aéroport, et va y rester bloqué à cause d'une tempête de neige). D'emblée ce malaise entre les deux protagonistes a conféré un autre intérêt à l'histoire en mettant en avant les relations mère-fille, thème qui sera traité tout au long du livre. A travers ce canevas classique,  l'auteur distille, (peu à peu, pour bien nous faire languir !) des informations éparses sur les origines de la jeune fille, lesquelles sont liées aux obsessions de la mère. On comprend plus ou moins bien le sens de la phrase initiale, et ce qu'on comprend est de plus en plus angoissant,  sans qu'on parvienne pourtant clairement à expliquer pourquoi. Les tensions s'intensifient, l'angoisse de ne pas revoir les autres pour le repas de Noël augmente, la tempête de neige avec ... jusqu'au moment où des mots, on en passe aux mains...
Frustrant n'est-ce pas ? Ainsi sont faits les livres de cette auteur selon moi géniale, qui nous laisse sur le fil... Ouvre l'oeil lecteur, semble-t-elle nous dire. Ouvre l'oeil et peut-être que tu saisiras le mot, la situation, le détail qui fait que ce qui se passe n'est pas réel, est simplement le fait d'un point de vue malade, gêné, gêné comme Meursault et le soleil, qui le pousse à tirer sans savoir pourquoi. Tout est là, dans le choix du point de vue et des indices qu'elle choisit ou non de nous livrer. 

Je me suis dit qu'un de ces jours j'aimerais relire ce roman à la lumière de sa chute, et que beaucoup de passages prendraient un autre sens. C'est vraiment une chute énorme et qui donne vraiment, vraiment froid dans le dos. Le titre est bien trouvé, entre le souffle glacial du fantôme et l'atmosphère chaleureuse de l'hiver. Je crois que c'est cet entre-deux, entre thriller et quotidien, qui fait tout l'intérêt de ces romans.
Un bon article des Inrocks sur ce roman.
Je devais d'ailleurs le lire pour le Challenge Cold Winter de Dolorès, mais finalement, je vais l'avouer ici... je l'avais lu avant le début du Challenge (.......shame on me !) et finalement j'abandonne le challenge. Trop de contraintes pour le moment, je préfère vraiment lire les livres selon mes envies immédiates. La liste, fort peu pour moi pour le moment ! Mais peut-être une autre fois !

Je voulais juste ajouter un petit mot sur la couverture du Livre de Poche, que je trouve superbe et bien choisie, avec l'atmosphère glaciale mais pourtant mignonette, et cette boule à neige métaphore du huis-clos. Et même, il fait une belle déco ! 

Je vais continuer avec celui que je viens de terminer, un des seuls que je n'avais pas encore lu de cette auteur : La Couronne Verte. Le titre et la couverture sont surprenants, ce qui explique peut-être pourquoi, même s'il est sorti depuis un certain temps, je ne l'avais jamais encore acheté ou lu.
Une nouvelle fois elle met en scène des jeunes gens (comme dans Les Revenants, Un oiseau blanc dans le blizzard, Rêve de garçons,...), trois jeunes filles plus précisément. A la fin de leurs études au lycée, elles partent en vacances pour le fameux Spring Break, passage obligé pour tous les futurs étudiants voulant plonger à plein dans une nouvelle vie où tout est permis. Les trois amies partent donc seules à Cancun, dans un Club Med où tout est Sea, Sex and Sun. Mais l'aventure ne tourne pas comme elles l'auraient souhaité... Il y a bien la mer, le soleil et le sexe, mais sans les bons côtés. Sous ce climat tropical, elles vont bien vivre l'aventure de leur vie; toutefois, ce ne sera pas celle qui leur laissera seulement le goût pâteux de la gueule de bois...

Là aussi Laura Kasischke excelle dans la manière qu'elle a de planter un décor et une situation, et de d'instiller peu à peu l'angoisse et le doute dans l'esprit de ses personnages et, par leur intermédiaire, dans celui du lecteur. J'adore essayer de chercher les petits indices qui permettraient de présager de la chute, forcément glauque et surprenante. J'ai réussi à deviner un peu avant la fin ce qui avait pu se passer, ce qui n'a pas du tout été le cas avec Esprit d'Hiver. Une autre différence aussi est que le dénouement de La Couronne Verte nous laisse imaginer plusieurs situations possibles, ce qui nous soulage un peu. Dans l'histoire de Tatiana, ce n'est pas du tout le cas, ce qui nous met face au côté irréversible de la situation et laisse un sentiment de malaise. Ces livres sont fouillés, bien écrits, réfléchis et vraiment balèzes. Pour moi, ce sont vraiment de grands thriller. Je ne m'ennuie jamais au cours de la lecture, et j'avale les pages pour parvenir enfin au dénouement tant attendu. 
Je pense qu'on ne peut pas rester indifférent à la lecture d'un de ces romans, qui peuvent sembler simples, courts et sans recherche au niveau de l'intrigue. Or c'est au niveau psychologique que tout se passe, ce qui les rend passionnants. 

2 commentaires:

  1. J'ai peiné sur Esprit d'hiver, je ne suis pas assez patiente pour ce genre de suspense... La fin a sauvé la lecture, sinon quoi j'aurais banni l'auteure à jamais de ma PAL! :p)

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, la couverture est très belle et bien choisie. Je ne connais pas encore cette auteure et tu me donnes envie de la découvrir. Je pense du coup lire "esprit d'hiver" car le second me tente moins...

    RépondreSupprimer