samedi 3 janvier 2015

Deux brillants destins

Un brillant avenir, Catherine Cusset 

Une fois n'est pas coutume, j'écris cet article à chaud après la fin de ma lecture. Au moins je ne vais pas oublier le prénom des personnages, comme c'est très (trop...toujours...) souvent le cas. Mais le souci du détail n'est pas la seule raison de mon exaltation. Je me rends compte que je vais avoir du mal à commencer un autre livre ce soir, un livre dans lequel je ne vais pas retrouver Elena (Lenouch), Marie, Alexandru et Jacob (vous voyez que je me souviens des noms!). Ces personnages m'ont vraiment émue. Leurs destins croisés, soudés et presque semblables, sont prenants et touchants.

Pour continuer sur ma lancée de changements (bonnes résolutions de 2015? BONNE ANNEE à tous et toutes d'ailleurs :)), je vais tenter un bref résumé de ce roman qui a obtenu le prix Goncourt des Lycéens en 2008. Le premier chapitre correspond quasiment à la fin de la période historique que l'on traverse et qui commence dans les années 40. S'entremêlent ensuite des chapitres qui narrent l'histoire d'Elena, jeune roumaine qui devient chercheuse dans le domaine du nucléaire (un poste impressionnant, surtout pour une femme et pour l'époque), épouse un juif (Jacob) et parvient à émigrer en Israël puis aux Etats-Unis. Son histoire, bien que prenante, n'aurait pas eu autant de sel si elle ne s'était entremêlée à celle du couple que forment Marie et Alexandru, son fils et sa belle-fille. Alexandru a suivi ses parents dans leurs diverses pérégrinations pour fuir les désordres politiques de la fin du XXème siècle dans les Balkans (je dois avouer que les questions de politique, d'antisémitisme latent et de révolution n'ont eu que peu de prise sur moi... et celles qui me connaissent n'en seront pas surprises. Toutefois le courage des personnages m'a donné un aperçu de la peur et de l'insécurité liés à la vie dans ces pays...). Il connait donc plusieurs langues et plusieurs cultures. Mais c'est vers la France que va finalement se tourner son amour, en la personne de Marie, une parisienne pure souche, et un brin stéréotypée au début. La Française par excellence. 
Autant dire que le courant ne passe pas très bien entre les beaux-parents et leur pétulante belle-fille. Cela va causer bien des ennuis au couple, qui va se séparer, se rabibocher, pour enfin se marier tout en vivant à des milliers de kilomètres l'un de l'autre (à cause du travail et des offres d'emploi difficiles à obtenir pour des étranger aux Etats-Unis (surtout pour Alexandru qui est roumain et a un fort accent). Ceci étant, les choses vont finir par s'arranger, plus ou moins bien, mais elles s'arrangent. 

Il y a plusieurs choses qui m'ont beaucoup plu dans ce roman : tout d'abord le personnage d'Elena, très fouillé et vraiment complexe. Même si elle a vécu une existence hors du commun et révolutionnaire pour son époque, elle est extrêmement rétive et protectrice vis-à-vis des choix de vie de son fils unique, pour qui elle rêve du fameux "brillant avenir". Sa haine primordiale envers sa belle-fille, qui réussit et prend la vie comme elle vient, peut paraître étrange puisqu'elle a elle-même toujours été un battante et s'est toujours opposée aux choix de ses parents (notamment quand elle a épousé Jacob et émigré). Mais finalement, peut-être est-ce à cause de ces ressemblances, et du fait qu'elle souhaite pour son fils une existence emprunte de moins de heurts que la sienne, qu'elle la prend en grippe. Elle va jusqu'à persuader Alexandru de la quitter. Le caractère d'Elena a vraiment évolué avec le temps, et s'en est presque effrayant. Les quatre parties du roman, "fille", "amante", "épouse et mère" et enfin "veuve", toutes les étapes de la vie d'une femme, montrent qu'il est peut-être davantage le livre de la construction, déconstruction et reconstruction de soi, de son identité humaine, politique et morale. Elena (qui devient ensuite Helen) est un personnage mouvant, flottant, presque insaisissable, mais que l'auteur a réussi à croquer avec succès. 

Ce qui m'a beaucoup touchée ensuite est le lien qui unit Elena et Jacob. A côté d'eux, le couple de Marie et Alexandru semble bien fade. Ils sont extrêmement amoureux mais surtout très unis, et traversent toutes les difficultés de leur destin de réfugiés politiques main dans la main. 

Un très beau livre sur l'identité, les femmes, les relations familiales et le poids des origines. 

Petite remarque, anecdotique ; je possède ce roman depuis très longtemps, et me dis depuis fort longtemps que je vais le lire. Depuis tout ce temps (on parle de plusieurs années!) je pensais que ce roman racontait l'histoire d'une jeune fille qui faisait des études étonnantes et vivait une vie de lycéenne hors du commun. Sans doute à cause d'un mic-mac dans mon esprit entre le "brillant avenir", la jeune fille de la couverture et le fait qu'il ait gagné le prix des lycéens (comme si les lycéens devaient absolument primer des romans qui parlent d'eux...). Etonnant ces livres qu'on fantasme avant de les connaître ! Finalement rien à voir entre mon fantasme et la réalité, mais je n'ai finalement pas été déçue. Même si la bribe d'intrigue qui je m'étais inventée m'aurait bien plu ;p. 

5 commentaires:

  1. Eh oui! Souvent on s'imagine un livre, et on est complètement à côté de la plaque!
    Ton avis titille ma curiosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, parce qu'il vaut le coup. Je tenterai peut-être un autre roman de cette auteur, mais je ne sais lequel ...

      Supprimer
  2. C'est marrant comme un titre et une couverture peuvent nous conduire à une histoire qui finalement n'est pas celle du livre.

    Tu donnes très envie de découvrir ce roman. Je sens qu'il pourrait me plaire. Je le note ! Le titre me dit vaguement quelque chose, j'ai dû en entendre parler lorsque l'auteur a eu le prix Goncourt des Lycéens.

    Je comprends ce que tu veux dire quand tu expliques que tu ne sais pas si tu pourras lire un autre livre après. Quand une histoire nous touche autant, difficile de passer à autre chose. Mais du coup tu commences bien l'année, avec une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle découverte, d'autant plus agréable que j'avais ce livre sous le nez depuis très longtemps ! C'est amusant de voir comment un livre se laisse attendre, presque désirer, pour être lu au bon moment et d'autant plus apprécié. Je l'aurais ouvert il y a un mois (à fond dans la chick litt), je l'aurais sans doute lâché !

      Supprimer
  3. Très belle chronique ! Ma mère m'avait acheté ce livre parce qu'il avait eu le prix des lycéens justement. Malheureusement je ne m'en souviens vraiment pas, il ne m'a pas marqué !

    RépondreSupprimer