jeudi 30 octobre 2014

Demain, j'arrête (enfin pas sûr !)

Je ne crois pas que je vais arrêter de lire ce genre de bouquins finalement...
J'étais un peu perplexe, même carrément réticente au début. Je me disais que c'était presque comme lire du Musso, sans style et sans intérêt (je ne vais pas casser davantage de sucre sur le dos de ce cher Guillaume, adulé de mes lycéens, mais bon...). Quand je voyais ces romans à la couverture bizarre et bigarrée, avec un chat étrange dessus, et mal fagoté, je me disais que jamais ô grand jamais je ne lirais ça ... et puis finalement, après en avoir entendu beaucoup de bien de mes élèves (bon ok ils adulent Musso mais bon... encore une fois, mais bon...) je m'y suis intéressée, et je me suis dit que c'était le genre d'histoire que j'avais envie de lire maintenant. Je garde un super souvenir de Charlotte Lavigne, et je me suis dit que l'héroïne de ce roman en avait un grain aussi. J'ai regardé des critiques sur Internet (oui chez moi lire un livre c'est un peu comme choisir une banque ou un hôtel, ça engage !), j'ai écouté des interview, et ce qui ressortait était la légèreté de ce roman "pas prise de tête" et "anti-crise". J'avais besoin d'une bouffée d'air alors je me suis lancée et je l'ai même acheté !
PS : Je dois vous avouer que j'ai acheté la version bonnet péruvien (fidèle à l'histoire) mais je trouve le chat de Nowel plus mimi :). 

J'ai lu le début d'une traite, avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai vraiment eu ce que je voulais, c'est à dire une histoire distrayante avec une héroïne un peu folle et attachante. Bon l'histoire d'amour est un peu simple, les stratégies de Julie pathétiques, mais c'est tellement pathétique qu'on en rit, et l'ensemble est très "frais" comme on dit. Bref on ne se prend pas la tête et on imagine facilement tout ce qui se passe. Il n'est pas forcément évident de se mettre à la place de l'héroïne (enfin dans mon cas) mais sa vie est amusante et il lui arrive des embêtements comme à tout le monde. Ce n'est pas non plus une blonde écervelée, elle a aussi ses névroses et les casseroles du passé. J'ai trouvé ces moments un peu pathos mais bon, ça lui donne plus d'humanité. Par contre j'ai bien aimé les passages où elle va courir pour plaire à son coup de foudre, et encore plus les passages à la boulangerie, où elle évoque ce qu'elle ressent à rendre service à tous ces gens qu'elle rencontre. Coup de chapeau d'ailleurs à l'auteur, qui a su se mettre à la place d'une femme avec un certain talent !

Par contre certaines aventures étaient vraiment invraisemblables et proches du ridicule, mais on se laisse porter. Heureusement que les pages se tournent vite. Le dénouement est lui aussi assez ridicule voire absurde mais il n'empêche qu'on a passé un bon moment. 
Le prochain dans le genre "chick-lit" ("littérature de poulette", pas super valorisant mais bon, j'assume !), avec dans ma PAL  l'Accro du shopping

J'avais comparé ce livre à la série des Charlotte Lavigne, mais le dernier est d'une qualité narrative plus grande, et Charlotte est plus fouillée que Julie (en même temps Julie a été crée pour un seul tome). Les aventures de Charlotte sont d'une grande intensité au regard de certains épisodes vraiment culcul de ce roman girly. 

Dans le style roman "feel-good" et pas prise de tête, j'ai aussi lu Cinquante Nuances de Grey. Bon c'est pas tellement feel-good dans le sens coolosse, mais c'est sympa à lire. Les scènes ne sont pas si torrides, on peut reprocher à l'héroïne d'être vraiment culcul (surtout dans le tome 1) et à l'ensemble d'être un peu trop pathos-love style feux de l'amour, mais l'histoire et les rebondissements sont plaisants. On passe un bon moment et les pages se tournent vite (argument de poids pour le roman pas prise de tête. Pour moi, ce genre de bouquin remplace un film). Il me reste encore le tome 3, suspense ! Je le garde pour un moment de désespoir littéraire. 

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis ! On m'a offert ce roman quand j'ai eu mon Bac parce que l'héroïne s'appelait Julie, comme moi. Bref. Honnêtement, la couverture ne me plaisait pas du tout, et j'étais mitigée quand à l'histoire, car ce n'est pas trop le genre de lecture que j’affectionne en général. Et puis bon, je l'ai quand même lu. Je n'en garde pas un souvenir mémorable, mais c'est vrai que c'est divertissant, sympa, marrant. Un bon livre pour l'été je dirai ! Mais je n'irai pas jusqu'à lire la suite... Enfin, sait-on jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, un livre pour se sentir bien. Un livre pour les vacances c'est sûr !

      Supprimer