lundi 15 septembre 2014

Mignonne, allons voir

                                                              Rose, Tatiana de Rosnay

Je ne l'avais pas encore lu celui-là; et bien maintenant que c'est chose faite, je me dis que j'étais passée à côté d'un vraiment bon roman. Peut-être le meilleur de Tatiana de Rosnay, selon mes goûts du moins !
L'histoire est assez simple, celle d'une femme de soixante ans qui refuse de quitter sa maison. Celle-ci se trouve en effet dans une rue qui doit être rasée par Haussman pour aménager les grands boulevards. A travers une lettre-roman qu'elle écrit à son mari décédé quelques années auparavant, on découvre la détermination de cette femme, mais aussi, comme souvent chez Tatiana de Rosnay, un lourd secret...

Dans ce roman, j'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur, et qui m'avaient échappés dans les précédents romans lus (depuis Elle s'appelait Sarah) : les murs et leur âme (leur mémoire surtout), et le secret distillé à touches de suspense. Mais ce qui fait pour moi l'intérêt particulier de ce roman, c'est son atmosphère désuette et éminemment historique , au temps de Napoléon III et de Balzac. L'héroïne est une vraie duchesse dans l'âme, mesurée mais fougueuse, toute en retenue mais pleine d'énergie. Rose est une mamie comme on aime en avoir, fragile mais pourtant terriblement forte (cf la fin du roman...). Que d'antinomies, mais c'est pourtant l'idée qui ressort de ce roman). 

Un livre très joli, tout en finesse (comme les roses). Une très bonne lecture, que je conseille vivement à ceux et celles qui auraient été déçus par A l'encre russe (dont le style est extrêmement différent). Tatiana de Rosnay joue avec toutes les cordes, et c'est ce qui rend cette auteur si intéressante !

4 commentaires:

  1. je ne dirais qu'une chose: j'ai adorée dévorer le livre et l'auteur est surprenante, elle manie les mots avec une subtilité que j'affectionne tout particulièrement. je te conseille aussi Spirales qui est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu "Spirales", et d'ailleurs presque tous ses romans :). Mais j'ai trouvé celui-là vraiment particulier et il m'a beaucoup plu.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas quel livre de cet auteur lire en premier, et maintenant je pense que je vais noter celui-là ! Le Second empire est une de mes époques préférées, et la description que tu fais du roman me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu vas enfin te lancer dans la lecture de cette auteur ! Il ne m'en manque qu'un ou deux pour avoir quasiment tout lu d'elle :)

      Supprimer