Qui es-tu Alaska, John Green
Comme j'avais été très touchée par Nos Etoiles Contraires, je me suis dit que j'allais me lancer dans la lecture d'un autre de ses romans; j'ai eu bien raison, car j'ai encore une fois été touchée, happée et bouleversée.
Qui es-tu Alaska commence comme un roman de jeunesse ordinaire, avec un ado en quête de sens, qui change d'établissement et arrive en internat. Comme souvent quand on est nouveau, le jeune Miles (surnommé Le Gros par antithèse) se retrouve chahuté et bizuté par les autres. Mais ce n'est pas pour lui déplaire en définitive, puisque cela lui permet de se rapprocher d'Alaska, la leader de tous les coups montés fomentés à l'encontre de l'Aigle (le proviseur) et de ses règles.
Dès le titre on est forcément intrigué par ce personnage, cette jeune fille mystérieuse au nom encore plus étrange, qui focalise l'attention. Pourtant peu de détails nous sont donnés sur elle, ce n'est pas une bimbo, ce n'est pas un bourreau des coeurs, mais une fille vivante, étonnante, qui donne du rythme à tout ceux qu'elle cotoie. D'ailleurs son entrée en scène dans le roman est assez brusque et sans fioritures, à la mesure de ce personnage fascinant et pourtant si humain.
L'autre mystère du roman réside dans les titres des chapitres, qui sont un compte à rebours. Je n'ai pas été sans soupçonner dès le début le lien avec la passion du personnage principal pour les dernières paroles des personnages célèbres... mais je n'en dirai pas plus au risque de spoiler !
Bref ce roman est un savant mélange entre émois adolescents, volonté de transgression, mais aussi réflexion sur la vie, la mort, l'amitié et l'amour. Roman d'apprentissage et fable à la fois. Il m'a vraiment semblé être happée par cette histoire, j'avais toujours envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il advenait des personnages (ce qui est aisé du fait de la fluidité du style de l'auteur).
Un très bon roman, mais à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes, qui pourraient être très (trop?) chamboulés.
PS : je n'ai pas lu le roman dans cette collection, mais je trouve que cette couverture illustre parfaitement les thèmes du roman. Celle de la collection de poche, bien que pas mal a posteriori, fait présager davantage un roman d'ado pur, alors qu'il est bien plus symbolique.
Je suis assez d'accord avec ton avis sur ce roman. Je l'avais lu d'une traite, totalement happée par cette histoire, par ce garçon, par cette fille, et tous ces trucs hors du commun qui leur arrivent. Un beau roman, comme John Green sait en faire
RépondreSupprimerJ'ai lu nos 'Étoiles Contraires' mais malheureusement je ne pouvais m'empêcher de chercher les similitudes avec le film, j'hésite vraiment à m'engager dans les autres romans de John Green à cause du coup de cœur que j'ai eu de peur d'être déçue. Mais je crois que je me lancerais bien tout de même !
RépondreSupprimerN'hésite pas un instant, il est vraiment top. Je crois que je l'ai même préféré à "Nos Etoiles Contraires".
Supprimer