jeudi 9 juillet 2015

THE Hunger Games

The Hunger Games, Suzanne Collins

Suzanne Collins n'a pas volé son titre de New York Times Bestelling Author. Pour moi qui n'avais vu que les films, je ne m'attendais pas à tant de la part du roman. Pour tout vous dire, j'imaginais lire une version littérale de l'adaptation cinématographique. Or rien (ou presque) de cela.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (??!! est-ce possible ?!!) un bref résumé :
Katniss vit dans le District 12, une région de Panem où règnent rigueur, famine et pauvreté. Elle passe son temps dans les bois afin de nourrir sa famille et est pleine d'abnégation envers sa petite soeur, Prim. Mais sa vie va basculer. 
Chaque année, pour punir la population d'une révolte passée, des Jeux sont organisés : chaque district se doit de donner deux tributs au Capitole, un garçon et une fille, destinés à s'entre-tuer dans l'arène. 24 tributs s'affrontent, dans des conditions de survie difficiles et face à des enjeux inhumains. Et Katniss est l'une d'entre eux...

Le titre n'aurait pas pu être mieux trouvé : les jeux de la faim, ou bien les gibiers affamés (j'ai appris ça en lisant le livre, game veut aussi dire gibier en anglais...). A la fois un jeu façon antique et une chasse à l'homme, les Hunger Games sont terribles et implacables, puisqu'un seul survivra. Affamés, en proie aux évènements et aux désirs pervers des organisateurs (reflets des envies de l'audimat..), les tributs deviennent des proies les uns pour les autres, et doivent lutter sans espoir jusqu'à la mort. Sympa comme concept !
C'est ce principe impitoyable, que j'avais découvert en allant voir le film (dont pour une fois je ne savais rien de rien  !) qui m'a vraiment interpellée : comment, dans une société somme toute moderne (mais pas vraiment civilisée !), des adolescents peuvent-ils être envoyés dans une arène pour s'entre-tuer ? 
Le thème des adolescents sacrifiés, du rite de passage est souvent abordé dans les dystopies (je pense au Passeur ou encore aux combats d'hiver dans le livre de Mourlevat, qui justement met en scène des combats), mais ici le sujet est poussé à l'extrême. C'est ce qui rend ce roman si prenant et si particulier. 

Mais je ne vais pas m'attarder là-dessus, on a déjà beaucoup glosé. 
Je vais surtout vous parler du roman, sorti bien avant le film d'ailleurs.

Lecture VO
Ce roman a été un peu plus laborieux à lire que le précédent, en raison du vocabulaire spécifique (la chasse, les districts, les armes, les blessures, les règles des jeux,..) mais je m'y suis faite grâce au contexte. Globalement ça se lit aisément, mais il faut avoir un petit stock de vocabulaire (ou bien un dictionnaire près de soi).
L'objet est également très sympa, avec une couverture veloutée et des pages bien compactes. L'effet est étrange mais finalement très agréable. 

Roman VS film
C'est justement la question qui me tient à coeur : qui du film ou du livre ?
J'apprécie souvent de lire un roman après avoir vu le film (cf Un jour de David Nicholls), et cette lecture n'a fait que le confirmer. Le roman fourmille de détails indispensables pour comprendre l'intrigue. Ainsi grâce à cette lecture, j'ai compris l'origine du célèbre pins de Katniss, ou encore celle des fameuses notes sifflées auxquelles font écho les jais moqueurs. J'ai aussi énormément apprécié les récits enchâssés où elle nous raconte ses relations avec Gale ou sa première rencontre avec Peeta. Le récit à la première personne, par la bouche de l'héroïne, est en cela extrêmement pertinent. On suit ses atermoiements, ses interrogations et ses incertitudes vis à vis de ses sentiments envers les deux garçons. Ainsi j'ai bien mieux compris pourquoi elle passait son temps à se prendre la tête dans le film. Avoir accès à ses pensées clarifie le tout, d'autant que ces sentiments sont mouvants, aussi mouvants que le cours des évènements.
Il y a également de nombreux épisodes passionnants qui ne sont pas fidèlement retranscrits dans le film, comme les derniers chapitres dans lesquels Katniss soigne Peeta. Bien entendu c'est normal, on ne peut pas tout concilier dans le film; et tant mieux, parce que c'est ce que je préfère quand je lis le roman originel : la découverte et la surprise. 
Vous l'aurez compris, est-ce même la peine de vous donner le score ? Je n'irai pas mettre 0 au film, bien au contraire, mais bien une dizaine de points de plus au roman. Alors, même si vous connaissez les films, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture. 

Sinon, pourquoi j'ai aimé ? 
A cause de la focalisation interne, de la personnalité de Katniss (une héroïne ni toute blanche, ni toute noire), mais aussi pour la réflexion sur l'ampleur de la cruauté humaine et le côté très artificiel et hyper organisé des Jeux. On se serait cru dans certaines émissions de télé-réalité, où tout n'est que jeu et feintes. Le pire étant qu'ici, l'objectif est mortel...
J'ai aussi particulièrement apprécié apprendre comment Katniss se débrouillait dans son district pour luter contre la famine, autant de talents de chasseur et de cueilleur qu'elle met en pratique dans l'arène avec brio. Après cette lecture, je ne regarde plus les herbes de mon jardin de la même manière...

Aucun bémol suite à cette lecture, et que des découvertes. J'ai été tenue en haleine tout du long, même si je connaissais l'issue. 
En plus l'objet lui-même a été une bonne surprise. Je vais sans doute commander le tome 2, mais il n'est pas dans la même édition, c'est dommage (enfin c'est surtout qu'ils ne l'ont pas sur Amazone je crois). 

Et vous, entre le livre et le film, que préférez-vous ?

20 commentaires:

  1. Ouh ma lecture date maintenant ^^ D'il y a.... 5 ans je crois. Forcément maintenant c'est un peu "qui ne connait pas" Hunger Games ? Un premier tome qui déboite ! en tout cas j'ai trouvé. Et finalement la suite se gâte pour moi... le deux est vraiment chouette. Et le 3 est légèrement décevant. J'ai pas trop prit mon pied avec le dernier. Il est bien dans son côté réaliste, et innovant, c'est pas la fin toute faite à laquelle tu t'attends dès le premier tome. Mais même... y'a pleins de trucs qui m'ont soulée dans le troisième. J'espère que t'aimeras du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je me demandais ce qu'il en serait des suivants :). Merci Margaud, toujours au top, même sans qu'on ait à te demander :p

      Supprimer
  2. J'ai vu les deux premiers films que j'ai beaucoup aimés. Par contre je ne me suis pas attachée à Katniss, qui me donne l'impression d'être quelqu'un qui fait toujours la tête. Certes sa vie n'est pas facile, mais un sourire ce ne serait pas du luxe ^^ Bref, cette considération mise à part, j'aime bien l'univers des films. Ce que j'apprécie surtout, c'est la référence à l'Antiquité, avec les adolescents sacrifiés par exemple, qui font penser aux jeunes qu'on envoyait pour tuer le Minotaure. C'est bien montré lorsqu'ils arrivent en char, ce qui rappelle les combats de gladiateurs. C'est aussi une réflexion sur le totalitarisme. Bref, pour tout ça j'aime bien :)

    Mais j'avoue que ça ne me dit rien de lire le livre. Contrairement à toi, quand je vois le film avant, je lis rarement le livre dont il est adapté. Je préfère faire le sens inverse, quitte à être déçue. Du coup pour Hunger Games j'en reste aux films :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ok avec les références antiques, et oui, je n'avais pas pensé au Minotaure, c'est tellement vrai ! Et à la fin, l'histoire des baies mortelles, ça fait tellement penser à Pyrrham et Thisbée, avec le mûrier, ou plus simplement Romeo et Juliette avec le poison. Les amants maudits, jusqu'au bout.
      Quand à Katniss, je trouve légitime, vue sa psychologie et son passé (qu'on découvre en profondeur grâce au livre), qu'elle a vraiment pas eu une vie folichonne... et c'est l'actrice qui ne sourit pas ! Le personnage est, selon moi, un poil plus jovial. Mais juste un poil ^^ (je défends le livre à fond !!)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de connaitre ton avis sur la suite en tout cas, surtout sur la fin du troisième tome! C'est bien simple, les gens aiment ou détestent!
    Je me souviens j'avais avalé les trois tomes en quelques jours, c'était un superbe souvenir pour moi! J'ai bien aimé les films, mais j'ai nettement préféré les livres...Notamment en ce qui concerne les personnages, Katniss et surtout Peeta (que je trouve pas folichon dans le film...oui je suis "pro-Peeta", je n'aime pas tellement le personnage de Gale...)

    C'est d'ailleurs marrant que tu aimes lire les livres après avoir vu les films, le plus souvent, c'est le contraire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent on aime moins le film quand on a lu le livre. Mais tu crois que l'inverse est souvent vrai ? Je serais une exception ?
      Mais c'est que j'adore les détails :)

      Supprimer
    2. Non je faisais référence à ta phrase : "J'apprécie souvent de lire un roman après avoir vu le film".
      Le plus souvent, les gens mettent un point d'honneur à d'abord lire les livres, puis après seulement à voir l'adaptation.
      Après, très souvent, on préfère les livres aux films, tu as raison (moi en tout cas!).

      Supprimer
    3. Ah vui, c'est souvent ça !! Mais oui, c'est vrai, souvent on lit puis on voit... et moi, j'adore l'inverse ! Mais ce n'est pas toujours évident à concrétiser, vu que les films sortent longtemps après les livres...
      Ceci dit, ça me fait tout de même cet effet avec les Harry Potter, comme j'ai vu les films il y a longtemps.

      Supprimer
  4. Je préfère le livre, sans hésiter ! On en apprend beaucoup plus sur la stratégie de Katniss, comme on a pas vraiment accès à ses pensées dans le film, ça reste parfois très flou. Je trouve quand même que le premier film est très bien fait, même s'il manque quelques détails qui auraient pu être intéressants. J'ai un peu moins accroché aux suivants, surtout le 3 partie 1 (j'en ai vraiment assez de cette mode de faire les derniers volets en deux fois, surtout quand il n'y a pas assez de contenu pour sortir un truc potable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement les mêmes ressentis que toi, que ce soit sur le livre ou les deux films suivants ! C'est à cause de ce troisième opus très critiquable que je crains de lire les livres suivants... Peur d'être déçue !

      Supprimer
  5. ouh là je passe mon tour...ni les livres ni les films ne m'inspirent et ce malgré tout le bien qu'on en dit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que le livre ne me plairait pas, mais finalement j'ai adoré... Comme quoi ! Peut-être un jour pour toi :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Suite à ta visite sur mon blog j'ai fait de même pour le tien.
    J'ai vue que tu étais professeur de français et en septembre je rentre en licence de lettre moderne (après un bref parcourt en licence d'histoire l'année dernière...). En soit, c'est toujours intéressante d'anticipé les choses... aurais-tu deux ou trois livres à me conseiller de lire afin de me préparer au mieux à cette année de découverte totale ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  7. Il serait vraiment temps que je les lise... En plus je n'ai pas vu les films...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, donc à toi de choisir : soit tu commences par les livres (et tu risques d'être déçue par le film !) soit tu fais comme moi et je pense que tu adoreras les livres :p.

      Supprimer
  8. Je te remercie énormément pour tout tes conseils, ils me seront très utiles !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est tout naturel :). N'hésite pas si tu as encore besoin !

      Supprimer
  9. Belle chronique ! Perso j'ai bien apprécié même adoré ce livre ! Un univers tout à fait inattendu, effrayants. Bien que je trouve que Katniss est un peu trop vue comme "victime" des évènements, j'aurais préféré qu'elle soit encore plus affirmée mais bon , on ne peut pas tout avoir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve justement qu'elle est assez complexe, à la fois faible et forte, mêlée. C'est ce qui la rend intéressante je trouve :).

      Supprimer