vendredi 24 juillet 2015

Mais qui est la fille du train ?!

La fille du train, Paula Hawkins

C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture : qui est la fille du train ? Rachel sans doute, alcoolique notoire, qui passe chaque jour en train devant des maisons qui font travailler son imagination. A travers la vitre, au passage à niveau, elle observe ceux qu'elle appelle Jason et Jess et fantasme leur vie parfaite. Enfin, peut-être pas si parfaite que ça...

Mais la fille du train, ça pourrait aussi être Megan, qui aime regarder les trains passer devant chez elle. Jeune femme mariée à Scott, elle passe ses journées oisives à broyer du noir... jusqu'au jour où elle se décide à aller voir un psy... et jusqu'au jour où elle disparaît. 
Ce pourrait aussi être Anna, la nouvelle femme de Tom, l'ex-mari de Rachel...

Les voix de ces trois femmes se succèdent et s'emmêlent pour nous donner un thriller psychologique sur l'adultère et l'alcoolisme. C'est ce que j'ai préféré dans le livre : les personnages, et surtout Rachel. Non pas qu'elle soit une héroïne, loin de là ! Mais je l'ai trouvée attachante et surtout, sa psychologie m'a semblé finement menée. On peut avoir l'impression que c'est elle la coupable, avec ses sautes d'humeur, ses trous noirs et ses mensonges. La coupable idéale. Mais il faut toujours se méfier des apparences dans ce genre de livre, ce n'est jamais celui ou celle qu'on croit qui est le plus maléfique.

Je n'ai pas deviné trop vite l'issue, et ça j'ai apprécié. En même temps je suis assez nulle pour ça, donc ce n'est pas étonnant. Toutefois je pense que le suspense n'est pas ce qui fait la qualité de ce livre. C'est plutôt, et je me répète, la finesse des introspections féminines. Les trois personnages (surtout Rachel et Megan) ont une psychologie bien amenée, un peu clichée parfois, mais crédible et fouillée. En tant que femme on peut compatir à leurs angoisses, qui ne sont pas de petites angoisses de ménagère ceci étant. Pour moi, là est le tour de force de l'auteure, surtout pour un premier roman.

Autre question imparable pour ceux et celles qui l'ont lu :

Est-ce un remake des Apparences de Gillian Flynn ?!

Oui parce que : il est aussi question d'une femme au-delà de tous soupçons qui disparaît, de doutes qui pèsent sur le mari, d'une enquête qui piétine. On alterne aussi les points de vue, entre celui du mari et celui de la femme.

Mais les similitudes s'arrêtent là. 
Déjà la narration n'est pas la même dans La Fille du train puisqu'on alterne les points de vue de trois femmes, très différentes, qui ne vivent pas les mêmes choses. Leurs destins sont amenés à se croiser, mais elles sont totalement distinctes. On ne nous raconte pas la vie d'un ménage, perçue par deux points de vue disjoints. 
Le personnage principal est Rachel, spectatrice de la vie des autres au départ, jusqu'à ce qu'elle s'immisce dans l'affaire. Rien à voir encore une fois avec Amy, à part peut-être la faiblesse psychologique, mais qui non plus n'a rien de comparable.
Pas de grosse révélation non plus sur un personnage qu'on semblait très bien connaître, sauf pour un, mais qu'on ne percevait en filigrane. De toute façon, les ficelles d'un thriller sont forcément un peu les mêmes. 
La psychologie est bien plus poussée avec La Fille du train. Dans Les Apparences on ne fait que constater cette psychologie à travers les actes pervers et complètement fous d'Amy, mais elle ne nous parle pas beaucoup d'elle, en tout cas pas autant que le font les femmes de ce roman. 

En bref, je dirais que Les Apparences nous horrifie davantage et nous tient en haleine, là où La Fille du train nous exhume les côtés sombres et les souffrances de femmes modernes

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les pages se tournent sans effort, la plume est fluide (je regrette presque de ne finalement pas l'avoir acheté en VO), les personnages sont intéressants et fouillés (je sais je me répète, mais c'est vraiment ce que j'ai retenu et apprécié). Il ne révolutionne pas le genre du thriller, mais son point de départ est habile (on prend tous le train et on imagine tous des choses sur les gens qu'on y croise ou qu'on observe à travers les carreaux) et les personnages sont d'une justesse glaçante. Rachel et son alcoolisme sont formidablement dépeints. Mais malgré cette glace, ces aspects sinistres, on a aussi parfois envie de lui prendre la main et de lui dire "ça va aller". Un livre complètement humain finalement, avec ses peurs, ses angoisses et ses petits éclats de bonheur. Toutefois ce n'est pas un coup de coeur. 

Je peux comprendre l'engouement qu'il suscite, c'est un bon livre. Toutefois, je vous conseille peut-être de l'emprunter (sur les 3 millions de lecteurs que scande le bandeau rouge des dernières moutures, vous en connaissez bien un ?!)

20 commentaires:

  1. J'ai survolé ton avis, car je n'ai pas trop envie d'en lire. C'est notre vente N°1 en ce moment, on tombe en rupture tous les trois jours, les gens se l'arrachent. Alors tu pense... j'ai envie d'en savoir plus du coup. J'ai lu pour la première fois le résumé hier, et il a su réveillé ce petit titillement en moi. Me connaissant avec ma rapidité d'achat, je le prendrais en poche XD Ou alors la biblio d'ici quelques mois, quand le soufflé sera retombé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis souvent un peu comme toi, j'attends souvent que l'engouement soit passé et qu'il sorte en poche, mais là je me suis fait un cadeau d'anniversaire :p. Je regrette presque de l'avoir acheté, parce que je l'ai lu vite et que je n'aurais pas envie de le relire je pense. Alors si tu peux juste l'emprunter...
      Je ne dévoile pas trop de choses dans mon avis, j'essaie surtout de comprendre pourquoi il y a un tel engouement justement... est-ce que tu as demandé aux acheteurs pourquoi ils le choisissaient ?

      Supprimer
    2. C'est souvent du "J'ai lu qu'il était génial" - "J'en entends parlé partout" des bonnes critiques dans tel magazine et les ventes s'envolent. Je ne vais pas trop me presser pour le lire je pense en effet.

      Supprimer
    3. Oui finalement c'est parce qu'il a bonne presse... mais justement, pourquoi est-ce qu'il fait tant parler ?! A cause de ses nombreuses ventes aux Etats-Unis et autres ?
      Il y a tellement d'autres bons livres... Mais bon, celui-ci est quand même très loin d'être mauvais, au contraire.

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire (moi aussi je ne devinen jamais grand chose, après tout comme ça les livres sont meilleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est ce qui les rend attrayants ! En plus j'oublie très souvent la fin (idem pour les films) ce qui me permet de les relire avec presque autant de plaisir ^^.
      Tant mieux si ça te donne envie ! Tu avais dû déjà en entendre parler non ?

      Supprimer
  3. Dès que je vois que la presse adule un livre et qu'il fait un carton, j'ai des doutes et j'ai peur d'être déçue, donc ton avis me rassure un peu, car j'ai quand même envie de découvrir ce livre.
    J'en ai un peu marre que la presse compare toutes les nouvelles sorties de thriller qui parlent de femmes avec "Les Apparences", "Parfaite" et "Une fille parfaite" font partie de ce lot aussi alors que ça n'a absolument rien à voir ! Ce n'était pas le premier livre à aborder un tel sujet et ce ne sera sûrement pas le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, c'est un sujet vu et revu mais qui fonctionne ! Là c'est juste qu'elle a bien su se mettre dans la tête de femmes assez malheureuses. Le résultat est prenant.

      Supprimer
  4. Et du coup, ça n'a pas loupé, je l'ai acheté cet aprèm (en VO), BRAVO HEIN ! :p

    (désolée je reposte ce commentaire, je l'ai envoyé via mon compte google par erreur, je me suis dit après coup que tu allais te demander qui ça pouvait bien être... bref !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, c'est toi Eloa :p
      Génial pour le bouquin !!! Et encore plus en VO !! Tu me diras ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  5. Ce roman m'intriguait déjà avant de lire ton billet. Il faut vraiment que je le lise ! Je vais essayer de voir si je peux le trouver en médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, réserve-le, parce qu'il est très très demandé, rien qu'en librairie. Mais tu as bien raison de vouloir tout d'abord l'emprunter, c'est ce que j'aurais préféré faire. Mais je vais prêter mon exemplaire, comme ça je permets à d'autres de le lire :).

      Supprimer
  6. Bon...si jamais je tombe dessus à la bibliothèque, pourquoi pas...tu as réussi à éveiller mon intérêt en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux ! Mais effectivement, je m'attendais à encore mieux de la part d'un livre qui fait tant parler...

      Supprimer
  7. Contente que tu aies aimé ! Moi aussi j'ai été assez accrochée par la psychologie des personnages, notamment Rachel que j'avais envie de prendre par la main, mais pour la secouer ! =) Après comme tu dis ça ne révolutionne pas le genre, mais a-t-on besoin en permanence de révolutionner le genre ? Ca fait du bien aussi de juste lire un bon polar plein de suspense =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est simplement tout le tapage qu'il engendre qui me pose question.
      Et j'attendais ton commentaire ici :p

      Supprimer
  8. Je vois ce livre partout !
    J'ai bien envie de le lire mais je n'achète plus de livre en ce moment. A voir s'ils l'ont à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été happée par le suspens du début à la fin... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Mais j'ai surtout aimé la psychologie des personnages. Un bon moment en tout cas, c'est sûr. J'ai eu raison de me laisser convaincre :p

      Supprimer