mardi 21 juillet 2015

Geek Girl #1 (VO)

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête sur Amazone, en VO. J'avais envie d'une lecture fluide, drôle, pas prise de tête. Je voyais souvent ces titres dans les librairies et le thème me faisait envie : une geekette qui change de vie et devient mannequin. Sympa. Et puis je me suis dit qu'en VO ça devait corser un peu l'affaire, quitte à y mettre ma bourse.  
Mais comment vous dire... Mon avis sera très mitigé. Comme souvent, j'ai davantage aimé fantasmer ce bouquin qu'apprécié sa lecture... 

Je m'attendais à beaucoup. Je m'attendais à découvrir le monde de la mode de l'intérieur, je pensais que le personnage (une geek quand même) allait jeter un oeil critique et farouche sur cet univers de requins. Qu'elle allait nous parler des querelles intestines, des heures de maquillages, des attentes interminables, des souffrances physiques des jeunes filles... Mais rien... ou presque. Quelques pages au milieu du livre et encore. Il est vrai qu'il y a plusieurs tomes, peut-être que les suivants nous proposent cela (appel d'urgence aux bloggeuses averties sur le sujet !!) mais le premier... Une déception...
La majorité de l'intrigue est en fait centrée sur les relations d'Harriet avec Nat sa meilleure amie, ses camarades de classe et ses parents. Comment elle est rejetée, comment elle leur ment pour aller à Moscou faire un shooting en espérant changer de vie, la manière dont elle se rabiboche avec Nat qu'elle a trahie,... Bref, des histoires de filles. C'est certainement normal, vu que c'est un roman très jeunesse. Mais moi je m'étais fait de jolies illusions ! Je m'attendais à une espèce d'accro du shopping geek, mais finalement ce sont surtout des histoires d'ado qui sont racontées. 

Toutefois j'ai quand même fini le livre, et n'ai sauté aucune page !
Comment se fait-il, après l'avoir autant écrasé ? 
Déjà, je l'ai lu en VO. Le fait d'apprendre plein de mots nouveaux et d'en comprendre plus de la moitié, ça encourage. En plus, le responsable de casting ne cesse d'appeler Harriet par plein de petits noms et jeux de mots amusants. ça m'a plu. 
Et puis le personnage d'Harriet, même si on peut lui reprocher d'avoir un peu trop d'auto-dérision pour son âge, est plutôt attachant. On a envie de savoir ce qui va lui arriver.

Finalement, c'est la lecture VO qui lui a permis de gagner des points. J'ai aimé découvrir l'univers de la mode, de l'école, et plein de jeux de mots. Mais en VF, je crois que je n'aurais pas été au bout de ma lecture... Le seul avantage de la VF, c'est la couverture, bien plus jolie que celle de l'édition anglo-saxonne. 
Petit mot sur mes lectures VO : quatrième lecture VO du mois (je m'impressionne, ça doit être l'effet vacances !) et je lis de manière de plus en plus fluide. C'est agréable et j'engrange du vocabulaire. Mais je ne me sens quand même pas d'attaque pour un autre genre que la jeunesse pour le moment...

Je suis donc très mitigée quant à cette lecture. J'ai passé d'assez bons moments, j'avais envie de découvrir la suite des évènements, mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Une assez bonne lecture donc, mais que je recommande surtout aux jeunes filles entre 12 et 16 ans je pense. Même en VO, puisque l'écriture est assez fluide.

Suis-je trop dure avec ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? 

5 commentaires:

  1. Pas certaine que la suite te plaise plus alors... Ou alors, en lecture détente, de temps en temps, sans enchaîner les tomes. Perso, j'ai aimé les premiers tomes, et les dernier sortis un peu moins.

    RépondreSupprimer
  2. Du coup, tu ne me donnes pas vraiment envie.... :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère être honnête... mais s'il te fait envie, tente tout de même ! Beaucoup ont aimé :)

      Supprimer
  3. Ton avis ne fait que confirmer ce que je pensais en le feuilletant...je vais décidément faire l'impasse! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je permets de faire de l'écrémage ! Je regrette presque de l'avoir dans ma bibliothèque... mais je me dis aussi que si j'ai une fille, peut-être qu'elle sera contente de le trouver un jour :p. Sinon je le vendrai ou donnerai à quelqu'un. Mais une chose est sûre : il ne fera pas bouchon dans ma bibliothèque.
      Tu avais eu du nez quand tu ne l'avais pas emprunté.

      Supprimer