mardi 28 juillet 2015

La Face cachée de Margo

Paper Towns, John Green 

Chers amis, cher lecteur de passage, chers tous,

Avant d'aller plus loin, je tiens tout d'abord à m'excuser platement...
A 10h du matin un mardi de vacances (gris...), je suis en train de bafouer toutes les lois tacites de la blogosphère : je vais écrire un article sur un livre que je n'ai pas terminé. 
Est-ce grave ? Je ne crois pas... Comme je crois profondément qu'on a le droit de lire ce qu'on veut, grande littérature ou pas, (n'est-ce pas Margaud Liseuse et La Rousse Bouquine ?!), je pense qu'on a aussi le droit d'écrire ce qu'on veut, sur ce qu'on veut, quand on veut. Même si c'est quand même mieux et plus honnête d'écrire un avis sur un livre qu'on a entièrement lu. Comme je dis souvent, on ne dit pas qu'on n'aime pas si on n'a pas goûté. 
Bref, malgré tout, ayant lu entièrement et intégralement 2/3 du livre, et ayant vraiment vraiment eu du mal à ne pas sauter plus de 20 pages à la fois (quoi que...) sur les 100 dernières (et il m'en reste 15), j'ai eu vraiment envie de venir vous écrire un avis.
Surtout que j'ai adoré les 200 premières pages. Je disais même à Marinette, en commençant le roman, que j'avais un coup de coeur pour le style en VO de John Green. J'étais même prête à vous écrire l'incipit ici, tellement je l'ai trouvé joli...
Mais où sont passées ces belles impressions ??!
Elles ont commencé à s'affadir doucement après les 150 premières pages... pour complètement disparaître à mes yeux au bout de 200 pages. Quelle déception ! Je la sentais venir, mais à ce point...

Quelques mots sur l'intrigue :
Elle est fort simple. Quentin, le personnage principal et narrateur de l'histoire, connaît Margo depuis
qu'ils sont petits. Avec elle il a connu un événement plutôt traumatisant, et il se sent lié à elle. D'autant qu'il la trouve très jolie, et surtout très mystérieuse. Un soir, elle l'emmène dans une aventure de toute une nuit dont tous les deux ne sortiront pas indemnes. Lui va devenir une sorte de héros, et elle va disparaître...
Le premier quart du roman raconte cette nuit inoubliable pour les deux adolescents, et ça m'a beaucoup plu. C'est plein d'énergie. Ensuite Margo disparaît et on se demande vraiment ce qui lui est arrivé. Quentin part à sa recherche, à travers des indices qu'elle aurait pu laisser sur son passage. Il découvre surtout un poème qui va accaparer son attention pendant une bonne partie du roman... et selon moi, une trop longue partie...

Je trouve qu'au bout d'un moment, tout se répète. La quête de Quentin est trop diluée. Certes les dialogues des jeunes sont bien rendus (pas toujours évidents en VO d'ailleurs), les scènes sont crédibles, mais l'obstination de Quentin est un peu trop... obstinée. C'est dommage, parce que j'ai squeezé la dernière partie, où on a affaire à un road trip plein d'humour. Je l'ai survolé, je n'avais plus envie de m'attarder, j'avais envie de passer à autre chose. Qu'ils trouvent Margo ou je ne sais quoi, mais j'avais juste envie de poser le livre, définitivement. Non pas pour en prendre un nouveau, parce que ça sens un peu la panne de lecture là... Pas pour longtemps j'espère parce que j'ai une super PAL, mais pour le moment... bof bof.

En bref : l'intrigue est sympa, le style très agréable, l'humour réussi, mais c'est LONG. Les réflexions philosophiques tombent aussi un peu comme un cheveux sur la soupe; c'est intéressant pour les ados (et même pour les grands ado éternels) mais c'est un peu indigeste à force (surtout en VO). Certains passages n'ont ainsi pas grand chose à envier aux grands noms de la littérature (ça c'est pour Margaud (pas Margo du livre hein, notre Margaud à nous ! )). Je ne sais pas si c'est un compliment, ça dépend à quels passages on pense et à quels grands de la littérature on a en tête...

Une lecture que je ne déconseille pas, il y a beaucoup de bon à prendre, mais je comprends tellement A_meli_melow (que de références dans cet article !! Les filles, vous êtes des éminences critiques !) quand elle disait que ce n'était pas le livre du siècle. 
En revanche, c'était le point de départ tout trouvé pour une adaptation. Les ados, le road trip, les aventures diverses et variées... parfait pour tenir un spectateur en haleine. Mais un lecteur... bof bof...

Et vous, l'avez-vous lu ? 
Avez-vous envie d'aller le voir au cinéma ?

Pour ma part, je ne pense pas aller voir le film, quoi que, par curiosité... A voir !

Pour finir, une petite remarque sur le titre et sa traduction :
Le titre VO, Paper Towns, fait bien plus écho au contenu du roman. On en parle à plusieurs reprises, et la photo de la couverture est tout à fait parlante. En revanche la traduction VF (La face cachée de Margo) n'est pas mauvaise, puisqu'elle met l'accent sur la dimension plus philosophique du livre, dans une perspective plus humaine. Les Paper Towns laissent aussi à réfléchir, mais sans doute qu'en VF ça aurait semblé bizarre. Toutefois, je trouve dommage que le titre VF fasse tant penser à Qui es-tu Alaska (et il n'y a pas que le titre qui y fait écho d'ailleurs...).

Et vous, quel roman de John Green préférez-vous ? 

12 commentaires:

  1. Oh dommage que tu n'aies pas accroché à ce livre ! Je me souviens l'avoir vraiment aimé, mais comme je suis totalement fanatique de John Green, je pense que je n'étais pas du tout objective et rationnelle ! Je suis sûre que tu vas vite passer à autre chose et faire de belles découvertes cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi, la panne se dissipe, j'ai toujours mon idée de lecture suivante qui me tarabistouille :p

      Supprimer
  2. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment fana de John Green... j'ai bien aimé "Nos étoiles contraires", sans le trouver extraordinaire pour autant, et j'ai été relativement peu réceptive face à "Qui es-tu Alaska ?". J'étais encore hésitante à l'idée de découvrir ce livre avant sa sortie au cinéma, et ta chronique ne me motive pas davantage. J'irai probablement le voir malgré tout, c'est moins risqué en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que le plus sage est d'envisager d'aller le voir au cinéma :p

      Supprimer
  3. Oh zut! Du coup, j'ai plus vraiment envie de le lire...tant pis, il y a bien assez de livres comme ça à lire dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il te plairait plus qu'à moi, va savoir ! Mais c'est vrai que même motivée, je n'ai pas résisté aux longueurs...

      Supprimer
  4. rhô merci de citer mon avis ^^^
    on est du même avis, sauf que moi, je voulais quand même savoir où était passé cette Margo...mais j'ai failli ne pas mener cette lecture jusqu'au bout...pour le film, je reste dubitative face au choix des acteurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'actrice qui interprète Margo est pas top top... pas aussi mystérieuse et sublime que le laisse présager le livre.

      Supprimer
  5. On va sûrement en entendre beaucoup parler mais l'histoire ne me tente guère... pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et même je te dirais, ne te force pas, vues les déceptions possibles. Tu penses aller le voir au cinéma ?

      Supprimer
  6. L'action n'est pas le fort de John Green, c'est sur. Il y a toujours des moments où il ne se passe rien, mais il se rattrape soit a) avec des moments forts et des questions philosophiques ou b) avec de l'humour
    Mais je comprends que ça lasse à la longue. Dommage car la dernière partie est très drôle, mais peut être aurais-je fait pareil que toi si je l'avais lu en VO...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en VF j'aurais eu moins de mal à finir effectivement... Le style de John Green m'a fatiguée à la longue.

      Supprimer