mercredi 1 juillet 2015

Bilan du mois de Juin

Un mois de lecture : quand juin rime avec ...plein...


Énormément de lectures pour ce mois de Juin qui se termine. Pas moins de 11 livres à mon actif (un record !). Certes les courts tomes des Filles au Chocolat ont largement contribué à cette performance, mais tout de même. Et encore, je ne vous parle pas des livres entâmés puis reposés, et de celui qui me tient depuis quelques jours, Reason to breathe (dont j'ai hâte de vous parler d'ailleurs). 
Parmi tous ces livres, au moins deux coups de coeur et de très bons moments.

Pour les coups de coeur, je veux bien sûr parler de la série Vango de Timothée de Fombelle. Les deux tomes m'ont vraiment tenue en haleine. L'histoire est palpitante, intelligente, le style est travaillé, poétique et réjouissant. Il y a pléthore de personnages, mais on a envie de tous les connaître davantage. Je suis ravie d'avoir lu les deux tomes à la suite, car ils sont très subtilement imbriqués. Avec les retours dans le passé et les multiples intrigues ce n'était pas toujours évident à suivre, mais tout s'éclaire avec le tome 2. Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi les conseils avisés d'un lecteur ou lectrice anomyme, qui m'incitait à poursuivre avec ces livres.
A poursuivre quoi me direz-vous ? Et bien ma découverte de Timothée de Fombelle. La belle trouvaille du début du mois est Le Livre de Perle. J'ai hésité à le placer en coup de coeur, mais Vango l'a détrôné. Ce fut un très joli moment de lecture, poétique et émouvant à souhait. Je le recommande aussi, en plus la couverture est très belle.

Pour continuer avec les découvertes et les conseils, j'ai été très agréablement surprise par Le Passeur, dont Justine de FairyNeverland n'arrêtait pas de chanter les louanges. Ce roman assez court se lit d'une traite, et on est embarqué dans une dystopie intelligente, émouvante et qui fait cogiter. J'ai été surprise, en constatant que ce roman a été publié dans les années 90, de voir qu'il est sans doute un texte palimpseste pour pas mal de dystopies aujourd'hui (notamment le début de Divergent).  Une très belle découverte donc !
Un peu dans la même veine, je me suis lancée dans le célèbre Combat d'Hiver de Mourlevat. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais n'ai pas eu le même whaouuu que pour Le Passeur

Ce mois, en plus de ces nombreuses lectures, a été marqué par un autre événement : ma première lecture commune ! Je l'ai réalisée avec a_meli_melow de Blogatou, et ce fut une sympathique expérience. Bien que le livre choisi m'ait donné du fil à retordre (la lecture en VO de Pullman n'est pas de tout repos, c'est vraiment un grand auteur...), je suis ravie de l'avoir fait. En plus cela m'a permis de me replonger dans la saga d'A la Croisée des Mondes, et de me rendre compte que j'avais surtout été émue par les deux derniers tomes... Vivement ces lectures, même si j'appréhende car le style de l'auteur (challenge VO oblige...) est très exigeant !

Enfin, le gros événement du mois : la lecture quasie intégrale de la saga des Filles au Chocolat 
J'ai vraiment été conquise par cette série, qui m'a fait passer de très bons moments. En plus d'être de qualité dans leur style, ces petits livres plein d'énergie et d'authenticité ne sont finalement pas si angéliques que leurs couvertures pourraient le laisser croire. Sous leurs airs sucrés et bisounours ils illustrent des passages difficiles de l'adolescence avec beaucoup de justesse. En cela je trouve qu'il est important de les mettre entre les mains des jeunes... et moins jeunes. 

Un très bon bilan mensuel donc, avec de belles découvertes et de nombreux titres que je recommande ! 

19 commentaires:

  1. Oh 11 livres, effectivement c'est un joli bilan. Je te souhaite un très bon mois de juillet :) et c'est vrai que les lectures communes sont toujours appréciables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde d'en refaire d'ailleurs. J'en ai une de prévu dans le courant du mois avec Accalia :)

      Supprimer
  2. C'est un très beau bilan ! Je te souhaite un beau mois de juillet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à vous aussi !! Et si vous avez des idées de lectures communes n'hésitez pas !

      Supprimer
  3. Que de lectures ! C'est super que tu aies fait toutes ces belles découvertes le mois dernier ! Je te souhaite un bon mois de juillet :) Pour répondre à ton commentaire sur mon blog : je vais très bien :) Je suis en vacances depuis un peu plus d'une semaine et je profite du soleil chez mes parents. Je lis pas mal du coup ! J'ai fini Rebecca hier. J'ai bien aimé, mais pas un coup de coeur. Je sais pas, j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. J'ai beaucoup aimé le début, mais après, j'en attendais toujours plus. Je compte en faire une chronique en tout cas car je suis contente de l'avoir lu, et j'ai beaucoup aimé la plume de Daphné du Maurier. J'espère que tout va bien pour toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'ai peut-être vendu trop de rêve sur ce bouquin, tu en attendais peut-être trop...
      Pour ma part tout va super bien ! Je suis en vacances mais on déménage, alors il y a du boulot. Je ne me mets pas du tout de pression niveau lecture ce mois-ci, si je ne lis que deux ou trois livres ce n'est pas grave.
      Je serai contente de te voir davantage ici et de te lire plus, maintenant que tu as davantage de temps :)
      A très bientôt !!

      Supprimer
    2. Oui, j'en attendais peut-être trop. Mais j'ai quand même apprécié cette lecture, c'est juste que je ne me suis dit pas dit "whaou j'adore !".

      Je te souhaite bon courage pour le déménagement. Tu as raison, ça ne sert à rien de se mettre la pression pour la lecture, ça doit rester un plaisir ;)

      Je vais essayer d'écrire mes chroniques plus rapidement. La prochaine prévue est celle sur Le côté de Guermantes de notre Marcel ! :)

      Supprimer
  4. Un beau mois de juin en somme! Je dois avouer que j'avais commencé un jour le premier tome des Filles au chocolat, mais je n'avais pas continué ma lecture et j'avais fini par le rendre à la bibliothèque!...je devrais peut-être m'y remettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et peut-être vaut-il mieux les réserver pour des moments où tu as besoin de légèreté.

      Supprimer
  5. C'est quand même un bilan très fourni ! J'ai hâte de pouvoir commencer Vango, il faudrait aussi que je tente le Livre de Perle... Je te souhaite un mois de juillet aussi rempli que celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai hâte que tu commences Vango !!
      Mon mois de juillet ne sera sans doute pas aussi rempli mais ce n'est pas grave, c'est signe que je me repose autrement :).

      Supprimer
  6. hey super beau mois de juin ! j'espere que le mois de juillet sera dans la même veine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      En revanche je crains que le mois de juillet ne lui ressemble pas... J'ai l'impression que je prends aussi des vacances au niveau de la lecture. Mais il y aura quand même, je l'espère, au moins trois ou quatre livres.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Et on a eu un peu les mêmes lectures :)

      Supprimer
  8. Décidément, tu as beaucoup lu ce mois-ci ! De mon côté c'était panne lecture, du coup tu m'impressionnes !
    J'aimerais vraiment lire les livres de Timothée de Fombelle et la saga des Filles au Chocolat, mais je trouve toujours les livres jeunesse chers (et j'ai la flemme de les acheter, je me raisonne en me disant "non Solène, tu pourrais lire des choses tellement plus intelligentes pour moins cher...)
    Bref, je t'envie ! mais peut-être qu'un jour je sauterai le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va dans une médiathèque, ils les ont. Ou sinon demande-les. Moi j'ai aussi le CDI de l'établissement, ça aide !
      Ce mois-ci sera bien moins prolifique en tout cas, et toi tu vas te rattraper :) !!
      A très bientôt.

      Supprimer