mardi 28 juillet 2015

TAG blog

Je blogue un peu, beaucoup, passionnément,...


J'ai vu ce TAG chez Bénédicte, et je me suis dit... ça m'interpelle.
Alors soit je deviens une toquée des TAG, soit c'est vraiment parce que le sujet me captive... L'avenir nous le dira quand à la première option, mais une chose est sûre : réfléchir sur cette activité à laquelle j'accorde beaucoup de temps m'intéresse. 
Je vais donc essayer de répondre aussi sincèrement et précisément que possible aux diverses questions :

1- As-tu une ligne éditoriale sur ton blog et si oui, laquelle ? 
Mon blog a toujours été destiné aux livres. Depuis plus de cinq ans, j'y tiens le journal de mes lectures. Mais le style de mes articles a beaucoup évolué : au début, c'étaient des courtes réflexions sur les oeuvres, dans lesquelles j'essayais de mettre en perspective leur dimension littéraire et mes interprétations. C'était très littéraire, estudiantin et un peu pédant. J'essayais de mettre du style dans mes écrits, et finalement le résultat n'était pas toujours hyper pertinent (malgré quelques passages dont je suis un peu fière). Pour vous donner une idée, vous pouvez aller jeter un oeil à mon ancien blog. 
J'ai beaucoup évolué depuis, surtout cette année. Naturellement j'en suis venue à davantage donner mon avis sur le livre, plutôt que de gloser à propos de ses thèmes et des interprétations que j'en avais. Mes lectures aussi se sont simplifiées, je lis davantage ce qui me plait, pour me détendre et m'amuser. Et finalement, le style de mon blog me correspond vraiment bien maintenant. 
J'ai voulu un moment donné faire une page cinéma, mais je me suis rendue compte que je ne savais pas par quel bout prendre, et que ça me faisait pas mal de "boulot" avec les articles de lecture. Donc pour le moment, ce n'est pas d'actualité, mais peut-être un jour (mon chéri adore aller au cinéma, ce qui fait que je vois pas mal de films, il y aurait donc de quoi dire). 

2- Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ? 
En choisissant ce titre, je ne cherchais pas du tout à pasticher le célèbre blog du Monde. Je voulais simplement évoquer en quelques mots ce que j'ai toujours ressenti : le fait que les livres sont un miroir de la vie. J'avais cette impression très forte il y a quelques années, et l'ai toujours, bien qu'atténuée. Je cherchais (et cherche parfois encore) des illustrations de la vie (ma vie) dans les livres. Comme s'ils me permettaient de mieux comprendre le monde réel.
Mais peu à peu je commence à saisir que l'inverse aussi est vrai : les livres s'inspirent du monde, et la vie peut parfois être aussi magique ou terrible que dans les romans. Toutefois j'apprécie toujours le nom de mon blog.

3- Pourquoi avoir choisi cet en-tête pour le blog ?
J'aime beaucoup les images de bibliothèques, de livres entassés. C'est ce que j'ai voulu reproduire. En plus j'aime beaucoup les chats, et celui-ci m'a semblé amusant.
Mais j'aimerais le changer, le rende plus flashy, attractif et personnel. ça viendra !

4- En moyenne, combien de temps mets-tu à rédiger un billet ?
J'y passe en moyenne une heure, le temps de tout taper et de surligner les éléments importants. Je ne fais pas de brouillon, je tape à la chaîne, sans modifier grand chose ensuite. C'est un avis à l'état brut. Il m'arrive de le modifier un peu quand je ne suis pas satisfaite, mais en général j'essaie d'être la plus sincère possible, dès le début. J'ai aussi en tête quelques passages obligés (genre parler de l'intrigue et du style) mais je me laisse généralement guider par ma pensée et ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. J'ai aussi un outil très utile, un dictionnaire en ligne de synonymes :p.

5- Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Quand j'écris un billet (ou deux comme aujourd'hui !) j'y passe environ deux ou trois heures. Sinon, le reste du temps, je vais juste jeter un oeil à mes mails pour voir si j'ai des commentaires, et aussi regarder si les blogs que je suis présentent de nouveaux articles. Selon ce qu'il y a, ça peut aller de 5 minutes à une heure.

6- Ton moment préféré pour écrire ?
J'aime écrire quand le livre est terminé. ça dépend donc, soit tôt le matin si je l'ai fini la veille, soit le soir, selon mon emploi du temps, ou bien n'importe quand en vacances. Finalement je n'ai pas de moment préféré, c'est quand j'en ai envie et ai les idées claires.

7- Qui m'aime me suive : préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 
J'aime bien découvrir de nouveaux lecteurs, mais je suis très contente maintenant d'avoir quelques fidèles. Je sais pour qui j'écris, même si je ne les ai jamais vus en vrai, et ça rend les choses encore plus concrètes. J'ai encore plus envie qu'avant de publier des articles.

8- As-tu déjà pensé à devenir Booktubeur ? 
Eh bien oui, j'y ai beaucoup pensé en découvrant Bootube en février dernier. J'ai commencé à faire des photos de mes livres, à imaginer comment je serais devant la caméra,... mais finalement, en faisant quelques recherches sur le sujet, je me suis rendue compte que Booktube était souvent une vitrine pour les livres, et qu'il y avait rarement de véritables critiques. Certains Booktubeurs comme Margaud sont géniaux, parce qu'ils proposent à la fois une vitrine et une critique constructive, avec en plus des conseils; j'aurais pu me lancer moi aussi. Mais clairement, je sens plus à l'aise devant mon clavier et dans l'anonymat. En plus, je me dis que les articles écrits existent de tous temps, que ça ne se démodera pas, alors qu'on ne sait pas trop quel sera l'avenir de Booktube.

9- As-tu déjà pensé arrêter le blog ? Et pourquoi continuer ? 
Au cours des cinq années de l'existence de ce blog, j'ai bien entendu eu des périodes fastes, et d'autres de vache maigre. Parfois parce que je ne lisais presque plus; parfois parce que je n'avais plus envie d'écrire, alors que je lisais encore (plein de chroniques sont passées à la trappe, alors que c'étaient de bons livres...). Je pense que c'est très lié à nos humeurs, nos envies. Je continue assidûment depuis le début de cette année parce que je commence à me faire des connaissances et des amies. Je sais que je n'écris pas pour rien. Le simple plaisir d'écrire me motive moins qu'auparavant; j'écris surtout mes articles pour échanger avec d'autres à propos de nos lectures, mais finalement aussi sur plein d'autres choses.

Quelques mots sur les blogrolls

1- Tu visites un blog littéraire pour la première fois...
Je regarde la mise en page. Si elle est claire, pas trop criarde, personnalisée, je vais continuer. Je regarde ensuite le type de livres : si nous avons des lectures en commun, je m'attarde souvent à laisser quelques commentaires. Et si il y a un grand nombre de goûts partagés et des commentaires échangés, je l'ajoute à ma blogroll !Sinon, je prend le temps de faire défiler les articles, mais ne retiens pas l'adresse.

J'adore ! J'y reviendrai souvent parce que...
Les goûts livresques de la personne me plaisent, ses avis sont intéressants, son ton est agréable et le blog est personnalisé. J'adore vraiment le design de celui de Laeti par exemple. J'ai aussi tendance à aller vers les personnes dont je perçois qu'elles ont fait des études littéraires.

Au suivant parce que...
Les goûts ne sont pas partagés (trop de fantasy ou de distopies par exemple) ou que le design ne me semble pas fluide et agréable. Mais ce sont surtout les titres proposés qui entrent en jeu.

2- Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billet m'agace ou m'ennuie...
Je lis surtout les critiques de livres, mais parfois j'aime bien quand les personnes parlent d'elles. Je n'ai rien contre les "lundi que lisez-vous", qui sont une sorte de vitrine qui donnent des idées, mais comme pour Booktube, c'est un des seuls intérêt. Je n'aurais pas envie d'en faire moi-même. En revanche il y a certains TAG qui m'agacent, ceux sur "un livre qui t'évoque le soleil, un livre qui...". Je ne sais plus comment ils s'appellent, mais en tout cas je n'apprécie pas, je ne saurais dire pourquoi... Idem pour ceux sur les personnages... Je crois que ça m'agace parce que je serais finalement incapable d'y répondre. Je ne retiens pas tellement les personnages, les émotions... Je regarde peut-être trop les livres comme des objets qui renferment des mots et des idées, et les personnages comme des êtres de papier. Je pense d'abord aux intentions de l'auteur, avant de penser à l'univers et aux personnages comme pouvant être réels...

3- Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens un blog ?
Complètement ! Maintenant quand je lis je pense souvent à ce que je vais écrire dans ma chronique. Cela me permet de prendre du recul pendant ma lecture. Par ailleurs, je me suis ouverte depuis cette année (et grâce à Booktube surtout ! donc même si c'est surtout une vitrine, c'est une bonne vitrine !) à des genres que je n'avais jamais osé lire avant (genre c'était pas assez intello pour une étudiante en Lettres...) : la chick-lit (que je recommande !) et la littérature de jeunesse. Je me suis aussi lancée dans la VO, et ça c'est top. Mon porte-monnaie est juste un peu moins content maintenant, comme je ne lis plus de classiques... et de moins en moins de livres de Poche. J'ai de plus en plus envie de me faire mon opinion sur ces livres qui font tant de bruit. Et en plus, je peux les conseiller aux élèves :).

J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés avec tout ce blabla. En tout cas, c'est un TAG que j'ai eu plaisir à faire, et aucun mal à écrire (contrairement au précédent). J'aime beaucoup réfléchir sur cette passion qui nous lie tous, la lecture et le blog. Les deux sont liés, mais tout de même distincts, car tout lecteur ne tient pas la chronique publique de ses lectures.
A très vite !

14 commentaires:

  1. Un bon TAG que celui ci, je pense! Je me suis promis de le faire, mais bon, il faut que je m'y mette.
    Il permet de mieux connaître la lectrice, la blogueuse, tout en restant quand même assez discret.
    J'aime bien ta présentation claire et aérée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! et oui, c'est effectivement un bon TAG car il permet juste de dévoiler ce qu'il faut, c'est à dire ce qui concerne le blog. Tu verras, il n'est pas trop difficile à faire je trouve.

      Supprimer
  2. J'ai vu ce tag chez Kerry (http://lalecturedeslivres.blogspot.fr/) et il me titillait déjà un peu, mais là c'est un complot ! Je trouve que c'est un tag super intéressant autant pour les personnes qui l'écrivent autant que pour celles qui le lisent, et ça, c'est carrément appréciable.

    On a à peu près la même façon d'écrire les chroniques, même si je n'ai pas encore ton expérience. Il vaut mieux en parler quand c'est encore frais et rester naturel, sur la blogo je n'ai pas envie de lire des articles professionnels, la presse est là pour ça. Je suis plutôt d'accord en ce qui concerne Booktube aussi, et en fait, Margaud est celle qui m'a donné envie de partager mon avis sur les livres, d'abord sur Babelio puis sur mon blog ^^... Elle détonne vraiment parmi les autres booktubeuses, même si j'en apprécie beaucoup.

    C'est bien que tu te sois davantage ouverte à la littérature jeunesse et à la chick-litt, ça m'est arrivé de me faire les mêmes réflexions au lycée. Finalement, pourquoi les genres purement divertissants devraient-ils forcément être dépréciés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, il n'y a pas de raison de les critiquer ! Certes leurs pages ne se prêtent pas à un commentaire, mais je trouve déjà bien qu'ils puissent faire passer un bon moment et surtout qu'ils donnent envie de lire à certains réfractaires ! Je pense que là est l'essentiel.

      Tu le ferais ce TAG ?

      Supprimer
    2. J'hésite encore, mon blog est un peu trop jeune pour certaines questions, mais je pourrais toujours parler de mes critiques sur Babelio... Je vais voir :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup tes réponses :) Je trouve ta phrase très juste lorsque tu dis que "les livres sont un miroir de la vie". J'ai longtemps cherché des romans qui pouvaient m'offrir tout un support de réflexion. Parfois j'ai eu l'impression de grandir grâce à certaines lectures, une fois le livre refermé. Depuis quelques temps, j'aime surtout penser qu'un auteur met souvent beaucoup de lui-même dans un roman. J'ai l'impression de me sentir plus proche de mes auteurs préférés lorsque je les lis. :-)

    Ah oui écrire des chroniques ciné serait une très bonne idée ! Je me suis lancée dans l'aventure, même si ça reste très ponctuel et que j'y parle surtout de mes ressentis, mais je ne le regrette pas. Si tu sautes le pas, je suivrai ça de près ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil !
      Et oui, on cherche toujours quelque chose dans les livres qu'on lit... et on cherche encore plus de choses quand on écrit un blog je pense, et on veut aussi partager ces quelques choses :)
      Super TAG en tout cas, grand merci encore !!

      Supprimer
  4. Il est toujours intéressant de voir / lire comment les lecteurs qu'on suit bloguent...on a une manière très différente de "travailler"! Moi, je suis presque incapable d'écrire un article en une seule fois, je m'arrête, je le reprends plus tard, je corrige...parfois je mets des jours à l'écrire!
    Merci d'avoir réalisé ce tag en tout cas, c'était très intéressant à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Bénédicte ! Et tu peux le faire aussi celui-là si tu veux, c'est moins personnel que l'autre (je l'ai largement préféré !)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce TAG, puis-je l'utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, c'est fait pour ça ! Je l'ai moi-même pompé chez une blogueuse :)

      Supprimer
    2. Ok, cool, merci ;-) j'espère être à ta hauteur :p

      Supprimer
  6. Il est sympa ce tag ! Ta réflexion sur le titre de ton blog me fait penser à la phrase de Stendhal : "un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin".

    Et j'ai la même technique que toi : le dictionnaire de synonymes en ligne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, ça fait penser à Stendhal ! Mais lui il entendait surtout "je me regarde traverser le monde et le retranscris dans mes livres" (je ne le cite pas, c'est une interprétation possible).
      Tu pourrais le faire, ce serait chouette !

      Supprimer