samedi 4 juillet 2015

Lecture VO du mois (et sans doute pas la dernière !)

Reason to breathe (Ma raison de vivre), Rebecca Donovan


Je viens (enfin) de terminer le premier tome de la série "breathing". Un long roman (520 pages environ), en VO plus, qui m'a pris pas mal de temps. Mais pour une fois, lenteur ne rime pas avec ennui. Il est vrai que je me suis presque laissée tentée à tourner des pages un peu plus vite au début, passées les 200 premières cette idée ne m'a plus effleurée. J'ai vraiment apprécié cette lecture, et vais essayer de vous expliquer pourquoi. 

Un petit résumé d'abord (attention, risque de spoil) :
Emma (officiellement Emily), l'héroïne du roman, est une jeune fille très introvertie qui vit avec son oncle et sa tante. Sa mère ne s'occupe plus d'elle et son père a disparu dans un accident de voiture. Rien de très réjouissant en somme, mais la réalité est encore pire : sa tante, qui ne lui pardonne pas de devoir vivre avec eux, l'insulte et la maltraite, faisant de sa vie un enfer. Emma est tout le temps blessée, ou au mieux couverte de bleus. Elle trouve du réconfort au lycée auprès de sa meilleure amie Sara. Mais sa vie va vraiment changer le jour où Evan Matthews croise sa route...

Une nouvelle Bella ? Une Ana Steell en puissance ? 
Il est vrai qu'on a encore une fois affaire au thème du preux chevalier, du prince charmant qui vient sauver la princesse malheureuse. Thème vu et revu qui m'a pas mal ennuyée au début du roman... Les 200 premières pages m'ont semblé être une déclinaison des mêmes thèmes sans cesse renouvelés. Une sorte de variation, pas tellement artistique d'ailleurs, du style : vendredi soir arrive; Sara relooke Emma; Emma flippe; Evan la sauve. 
C'est un peu mesquin pour un livre que j'ai aimé, n'est-ce pas ? Mais ce sera le seul bémol.
Le reste du roman est très bien fait. Malgré ces quelques redites, les évènements s'enchaînent plutôt bien (malgré de nombreux détails) et on ne s'attend pas à tout ce qui arrive. En plus de cela, les thèmes abordés lui donnent une dimension originale et particulière. 

Un thème principal poignant et épineux
Le principal sujet du roman, en parallèle de l'histoire d'amour, est la maltraitance. Mais les sévices subis par Emma ne sont peut-être pas le sujet le plus délicat, puisque c'est surtout le problème du non-dit qui apparaît en creux. Plus encore que par la méchanceté de la tante d'Emma, on est impressionné par le combat que mène cette dernière afin que rien ne soit découvert. C'est ce qui est sans doute aussi le plus surprenant dans l'histoire : pourquoi Emma ne dénonce pas Carol, sa tante ? Pourquoi Sara et ses parents, témoins de l'état régulièrement lamentable de la jeune fille, ne disent rien non plus ? Certains peuvent trouver Emma faible et ridicule, mais son geste est en réalité motivé par une très grand générosité : elle ne veut pas priver ses deux petits cousins de leurs parents. En effet, si elle dénonce sa tante, celle-ci sera condamnée. Par conséquent, pour sauver une famille, elle préfère sacrifier sa vie.
C'est ce qui rend l'héroïne très touchante. Un peu niaise parfois, surtout quand elle semble presque normale au lycée alors qu'elle subit les pires sévices à la maison. Le personnage manque peut-être un peu d'équilibre et de justesse à ce niveau là. Pour le reste, la voir peu à peu prendre confiance en elle au contact d'Evan était très agréable. Ce personnage sera peut-être pus développé dans les autres tomes d'ailleurs, en tout cas je l'espère.

Lecture VO 
La lecture du livre en Anglais, un peu laborieuse au début, s'est avérée finalement assez fluide puisque les mêmes termes reviennent régulièrement. Par ailleurs je pense que lire en anglais, même si ce fut un peu long, m'a permis de ne pas abandonner l'histoire en cours de route car j'aurais craint que la version française ne manque un peu de style (mais un coup d'oeil sur les premières pages, disponibles sur le site PKJ, m'a montré que je me trompais peut-être ! C'est plutôt la redondance de certaines situations qui m'ont un peu gênée).
En plus l'édition Pingouin laisse normalement présager de la qualité des textes...

A qui s'adresse ce roman ? 
Les jeunes ado en mal de romance seront heureux de lire ce livre, mais attention, il n'a rien de l'ambiance fantastique de Twilight ou de l'humour de la Chik-Lit. Le thème de la maltraitance est abordées sans fards, et ce n'est sans doute pas évident pour de jeunes lecteurs, qui peuvent aisément s'identifier. 

Pourquoi lire ce livre ? 
Il est vrai que c'est une romance, avec des épisodes clichés, attendus, mais finalement pas tant que ça. Et la toile de fond, très sombre et pourtant réaliste, donne une tonalité différente à ce livre par rapport aux autres classiques du genre. 
Je l'avais choisi à cause des nombreuses critiques élogieuses à son sujet. Cependant, les propos qui m'avaient accrochée dans les résumés que j'avais pu lire ou entendre - la volonté de perfection d'Emma, le fait que l'amour puisse être la seule raison de vivre (d'où le titre),...- n'ont pas été abordés avec trop d'emphase,et finalement ce fut une bonne chose. L'essentiel de l'histoire est concentré sur la vie d'Emma, avec un fort contraste entre les plaisirs extérieurs - soirées, sport, sorties avec Evan- et la dure réalité du quotidien - coups, corvées ménagères, impression de ne pas exister. Ce contraste a peu être été un peu fort, ce qui m'a parfois gênée. Quelques subtilités en plus auraient donné plus de cohérence au personnage principal (pourtant attachant, je l'ai dit).

En bref...
Un très bon roman, qui sort des clichés et aborde une thématique délicate sous couvert d'une jolie romance. J'ai passé de très agréables moments avec ce livre. Sans être empressée de tourner les pages, j'étais contente chaque jour de me dire que j'allais la retrouver. Une héroïne courageuse mais sans excès, calme, réfléchie et qui pourtant ne demande qu'une chose : vivre et respirer. 

Et la suite ? 
La fin du roman donne très très envie de découvrir la suite des mésaventures et aventures d'Emma (contraste dur mais palpitant !) et je vais commander incessamment sous peu le tome  (pas encore sorti en France d'ailleurs :)

8 commentaires:

  1. Le thème de ce livre n'est pas facile à aborder mais je suis contente que quelqu'un le fasse. J'ai l'impression que ça revient finalement assez peu de la littérature jeunesse, alors que ça touche un certain nombre d'enfants malheureusement. Tu m'as (encore) donné l'envie de découvrir un livre, j'espère trouver un moment pour le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je ne peux que t'encourager à te lancer dans ce livre, certes un peu cliché au niveau de la romance (mais comment faire autrement), mais très original par le sujet traité. Effectivement rare dans la litté jeunesse, je trouve que c'est une bonne idée de le proposer ainsi, sous couvert de bonheur.

      Supprimer
  2. Un roman qui semble assez intéressant, je le note! Tu sais combien de tomes il y a? Comment as-tu découvert ce roman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a trois tomes en tout. Le premier est sorti en France en mars, les autres pas encore. Mais je vais poursuivre un de ces jours avec le tome 2 en VO, j'ai trop envie de savoir ce qu'il va lui arriver !
      Je l'ai découvert en traînant sur Booktube et en allant regarder ses critiques sur Goodreads et Babelio. Des critiques dithyrambiques et surtout une moyenne de 4.5 (que ce soit Amazone, Babelio ou autre). Je me suis dit que ça valait sûrement le coup, alors je me suis lancée !

      Supprimer
  3. Ah enfin un roman qui sort des clichés, de ce type de roman justement ! Existe t-il en Vf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tome 1 est justement sorti en France en mars, chez PKJ !

      Supprimer
  4. Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je tente la VO... Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-là est pas mal pour débuter, il n'y a pas trop de vocabulaire spécifique (contrairement à Hunger Games par exemple, que je suis en train de lire, et qui présente pas mal de termes de chasse, de bivouac etc...).
      Ravie de te revoir par ici :)

      Supprimer