vendredi 31 juillet 2015

Les Outrepasseurs, tome 1

Ecrire cet article me fend le coeur... 
Pas parce que j'ai lâché ma lecture, comme pour La Face Cachée de Margo. Pas parce que je n'ai rien à vous dire, ni parce que j'ai pleuré à la fin. Quoi que...

Allez je vous dis tout : j'ai ADORE cette lecture. Tellement adoré que je ne sais pas par où commencer, ni quels arguments avancer. J'ai aimé, tout simplement. Vraiment aimé, et ça me fend le coeur que ce soit déjà terminé. Ce qui me déchire encore plus, c'est que je n'ai PAS les deux tomes suivants, comme j'avais simplement demandé au CDI d'acheter le tome 1 par précaution... et que la bibliothèque de ma ville est en travaux !! (je pleure...)
Mais pour me consoler, je vais entamer dès ce soir une lecture commune avec ma chère Accalia, L'Assassin Royal. Un challenge personnel pour moi comme ce livre m'avait toujours effrayé, et pour elle un des élus de son premier Week-end à mille !!! J'espère qu'elle va réussir. Accalia, on y croit ! 
On pensait à cette lecture commune depuis quelques temps, mais le monde des Outrepasseurs m'a vraiment donné envie de me replonger dans un univers médiéval.

Allez, il est temps de vous parler de choses sérieuses : ce premier tome remarquable. Ecrire cet article me chagrine d'autant plus qu'après, c'en sera fini des Outrepasseurs avant que je parvienne à me procurer les autres tomes... (sic...). J'ai l'impression de les quitter pour un long moment. 
Mais trêve de blabla, je me lance.

De quoi ça parle ? 
Peter, un jeune homme très ordinaire (et un brin naïf m'a t-il semblé au début) découvre en rentrant chez lui que son cocon familial n'est pas celui qu'il croit. Il est alors emmené avec sa mère dans un château étrange, où il va découvrir sa véritable nature.
Au bord d'une étrange piscine, treize adolescents comme lui sont réunis, pour en apprendre davantage sur leur destinée.
A travers cinq plongées de Peter dans cette étrange piscine, l'auteure nous dévoile les origines très anciennes, datant du 13ème siècle, des ancêtres de Peter, qui se révéleront être les premiers Outrepasseurs.
Je n'en dirai pas plus, à vous de vous laisser convaincre par ce qui suit.


Pourquoi j'ai aimé 

L'univers médiéval, qui m'inquiétait au début (j'avais lu pas mal de critiques négatives sur ce livre...) m'a beaucoup plu. L'auteur est fidèle aux termes utilisés à l'époque, il y a des notes de bas de pages intéressantes, et elle reprend sans trop de naïveté le bestiaire du Moyen-Age et surtout les noms des personnages du Roman de Renart (même si c'est un peu gros à la fin, au moment de l'allégeance... mais c'est sans doute parce que je connais bien le livre en question, qu'on étudie avec les collégiens. D'ailleurs, je leur recommanderais volontiers ce roman, mais avec quelques réserves. J'y viens.)

Le style de l'auteur
Style un peu déconcertant à vrai dire. Au début, je me suis dit que la manière trop familière dont elle donnait la parole à Peter, ainsi que quelques comparaisons assez hasardeuses et clichées ne présageaient rien de bon... mais finalement, c'est ce qui a fait le charme de son écriture par la suite. Un mélange de tournures un peu oralisées , et de termes soutenus voire érudits. Un style bien à elle, qui m'a captivée et surtout fait oublier les longueurs que certains évoquaient. 

Les personnages m'ont aussi bien plu, même s'ils sont très nombreux au début. Ils ne sont pas tous très fouillés, mais on les sent sincères, aimants les uns envers les autres, comme ça devait l'être à l'époque. C'est très loin d'être angélique, la vie est rude et ce que leurs imposent les Fés (grands méchants de l'histoire, et je n'ai pas fait de faute d'orthographe, il y a des Fées et des Fés !) ne fait que les réunir davantage. 

L'univers mis en place par l'auteur est très sombre, cru parfois, mais il nous happe complètement. J'ai également apprécié la construction du roman, qui en a déconcerté plus d'un. Il n'y a que six gros chapitres, correspondant pour cinq d'entre eux aux plongées de Peter dans le passé, et entrecoupés de deux ou trois pages qui nous ramènent à Peter. De simples respirations (au sens propre du terme) qui servent à nous rappeler qui est le héros de la saga, mais qui ne m'ont pas parues indispensables.
Il est vrai qu'enfiler les 50 à 60 pages de chaque plongée est laborieux, mais ils sont entrecoupés d'espaces entre les paragraphes, avec trois petites étoiles qui marquent le passage à un autre personnage. C'est une autre trouvaille de construction qui m'a beaucoup plu. On passe du point de vue d'un personnage à un autre sur un même évènement, sans qu'il y ait de répétitions, et finalement tout se recoupe. C'est très bien fait et bien pensé, et les personnages sont suffisamment divers pour que leurs points de vue mêlés forment un puzzle intéressant. 

Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur (je l'ai lu en deux jours, alors que je craignais d'y mettre la semaine !), teinté d'un petit bémol concernant l'écriture. Même si le style a finalement réussi à me charmer, Cindy Van Wilder n'a pas (encore?!) la plume de Christelle Dabos dans les Fiancés de l'Hiver. Mais on sent que son écriture mûrit au fil des pages, alors sans doute aussi au fil des tomes. 

Bref, j'arrête de faire mon experte es lettres, qui suis-je pour juger une écrivaine ??!
Son imagination est incroyable en tout cas, et j'ai tellement hâte de découvrir la suite des aventures des Outrepasseurs !

Et puis enfin, enfin, comment ai-je pu oublier ! La couverture est juste magnifique. Celle du tome 2 me plait encore plus, dans les tons bleus. Non seulement un bon livre, mais un objet parfait !

Pour qui ? 
Ce livre est un roman jeunesse, mais attention, peut-être pas à remettre entre toutes les mains. Bons lecteurs, qui aiment la fantasy et les univers médiévaux, tout d'abord, et ensuite des jeunes gens assez mûrs parce que l'auteure ne lésine pas sur certains détails un peu crus (sans aller dans l'excès bien sûr). Et ensuite, et bien régalez-vous jusqu'au plus grand âge. Ce roman a le mérite d'être sombre sans effrayer, d'être cru sans dégoûter, et surtout, l'auteure ne prend pas ses lecteurs pour des andouilles. 


Appel aux grandes âmes, auxquelles je vouerai une reconnaissance éternelle :

Qui aurait les tomes 2 et 3 des Outrepasseurs ?


Et QUI aurait la gentillesse plus qu'immense de me les prêter ? A savoir que le colis de retour contiendra un cadeau personnalisé (genre je fais ma pub de grand magasin ^^). 

Je me posais justement cette question : est-ce que certains/ certaines auraient envie de faire des échanges livresques ? Prêts ou dons, selon les bouquins. Ceux qu'on a adoré et qu'on veut garder on les prête, et ceux qu'on a moins aimé on les échange (comme ça tout le monde peut les découvrir). On peut même imaginer de faire tourner pas mal de livres comme ça...
Voilà, j'ai jeté mes bouteilles à la mer. A voir !

6 commentaires:

  1. En tout cas, tu donnes vraiment trop envie de le lire!!!! Il faut absolument que ma bibliothèque l’achètes, je vais aller leur dire!

    J'ai hâte de commencer la nouvelle lecture commune en tout cas et j'espère que tu vas trouver quelqu'un pour te prêter la suite (c'est vrai qu'ils sont magnifiques...un peu trop cher par contre...)

    Cela me rappelle qu'il faut que je lise Les fiancés de l'hiver d'ailleurs...je n'ai dans ma PAL depuis sa sortie et toujours pas lu...le tome 2 arrive en octobre 2015 je crois! Raison de plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut les mettre au même niveau, Les Fiancés de l'Hiver un cran au-dessus.

      Je suis contente d'avoir aimé, et de te donner envie aussi. Depuis le temps qu'on en parle !

      Je lance un appel parce qu'effectivement ils sont un peu onéreux... et se lisent très vite. Même si ça laisse un bel objet dans la bibliothèque, c'est tout de même trop (mais si je croise le tome 2, je craquerai peut-être... Je vais en librairie acheter l'Assassin Royal en début d'après-midi :))

      Supprimer
  2. Heureuse de lire ton avis positif! C'est une trilogie coup de coeur pour moi. C'est un roman que je classerai même ailleurs qu'au rayon ado. J'ai eu peur au début, je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais et comme toi j'avais lu des avis pas top top... mais finalement j'ai été plus qu'heureuse de découvrir le destin des Outrepasseurs. Et attendre la suite fut un véritable calvaire... que j'ai directement acheté le T2, et le 3ème sortait quelques semaines après.La chance. Je t'aurais bien prêter les miens, mais les frais de ports vers la France/Suisse risquent de revenir plus cher que les bouquins en eux même finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne !! Mais oui, ça serait trop onéreux... J'y pensais bien, mais tu as raison... Tu n'auras pas de cadeau personnalisé...! Quoi que, je t'en enverrai peut-être un un jour, si j'ai une idée lumineuse :)

      J'espérais bien que tu viendrais lire cet avis, comme en plus c'est toi qui m'a fait découvrir cette saga. Encore une fois, je me répète (mais quand c'est bon on ne compte pas :p) : merci ma libraire attitrée !!!

      Supprimer
  3. Waaah tu m'as encore tentée (je ne sais même pas pourquoi je continue à l'écrire, à chaque chronique c'est pareil). Ça pourrait être chouette ton idée d'échanges de livres, mais si on a des poches ce serait plus intéressant d'en envoyer plusieurs dans un même colis sinon ça revient à peu près au même prix je pense. Je sais d'avance que j'aurai énormément de mal à me séparer de mes livres, même ceux que je n'aime pas, mais s'il y a un échange derrière ça pourrait davantage me motiver ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ça ne me dérange pas que tu le répètes, au contraire ^^. Je me dis que je ne fais pas ça pour rien :).
      Oui effectivement pour les échanges, je crois que je ne me rends pas compte du prix au grammes d'un colis...
      Mais on pourra en discuter :)
      J'espère que le challenge va bien !

      Supprimer