dimanche 12 août 2018

Trans Barcelona Express

Trans Barcelona Express, Hélène Couturier
Edition Syros Jeunesse
Paru le 14 juin 2018
224 pages
15,95 euros

Ce départ en Espagne, je l'attendais plus que tout. Je me fichais complètement de la destination ou de ne pas parler espagnol. L'important, c'était la personne que j'allais retrouver pendant ces vacances : Jésus. Fidèle à elle-même, ma mère ne m'avait pas prévenue qu'on allait loger chez un "ami"à elle. Eh bien dès notre arrivée, ce Gustavo lui a fait un drôle d'effet. Elle a oublié sa passion yoga/soja pour devenir la première des fêtardes accro aux tapas et à la bière. Le pire, c'est que ça lui réussit ! On ne peut pas en dire autant de ma relation avec Jésus... mais mon séjour à Barcelone s'annonce mémorable.  

A travers le regard à la fois drôle et sensible de Nina, une histoire qui raconte l'affirmation de soi et les premiers émois à l'adolescence. 

La relation mère/fille encore une fois explorée avec brio. ce qui en fait un roman à partager entre générations (nombreuses sont les mères à avoir adoré les précédentes aventures de Nina, Bye bye Bollywood). 

La verve d'une autrice scénariste qui maîtrise l'art du dialogue qui claque. Un nouvel opus hilarant et intelligent, qui donne envie de parler espagnol. 

Mon avis :
J'ai pris plaisir à lire ce roman. Je n'avais pas lu le précédent, mais cela ne m'a pas du tout empêchée de m'attacher à Nina, à sa mère et à sa petite soeur. J'ai adoré les nombreuses références à la langue Espagnole (bien qu'on puisse peiner à comprendre quelques paroles, la traduction étant absente. Mais comme Nina, on apprend et on devine leur sens plutôt bien !). Le thème des relations amoureuses et celui de la trans-sexualité sont bien traités, surtout pour des ados.
Je craignais d'être déçue en voyant la couverture de ce roman : je pensais que ça allait être extrêmement léger voire niais. Mais rien de cela. Comme souvent chez Syros, les thèmes adolescents sont traités de façon ludique mais intelligente. Lire ces romans est à la fois instructif et plaisant : instructif sur le plan émotionnel mais aussi culturel et linguistique pour celui-ci ! Un excellent moment de lecture. Je recommande vivement ce roman, idéal à lire pendant les grandes vacances d'ailleurs.

Merci aux Editions Syros Jeunesse pour ces plaisirs qui me sont octroyés à chaque lecture :)


1 commentaire:

  1. Je ne pense pas craquer tout de suite. Mais, pourquoi pas, ça a l'air d'une chouette lecture.

    RépondreSupprimer