jeudi 1 février 2018

La fourmi rouge et mes dernières lectures

Bonjour bonjour !
J'ai pas mal de livres en retard dont je voudrais vous parler...
Je vais commencer par mon coup de coeur de ces deux dernières semaines, en allant ensuite decrescendo. Globalement j'ai fait des lectures sympathiques mais il y a eu une déception...



La Fourmi Rouge, Emilie Chazerand 

Vania Strudel a quinze ans, elle vit avec son père dans un petit immeuble sans prétention, va entrer en Seconde sans prétentions non plus, et a un sacré sens de l'humour. Heureusement quand on a un prénom pareil, une paupière tombante, une vie aussi peu palpitante et un si piètre estime de soi...
Mais un beau matin, peu de temps après la rentrée au lycée, Vania reçoit un étrange mail qui la secoue : non, elle n'est pas obligée de rester une fourmi noire perdu dans la masse des autres fourmis noires. Si elle le veut, elle peut devenir rouge. 
Qu'est-ce que tout cela veut dire ?
Bon, vendu comme ça, je vous l'accorde, ça ne donne pas super envie. J'ai eu du mal d'ailleurs à essayer de vous rendre le résumé attractif. Mais juste, lisez. Le style est inimitable, prenant, plein d'humour, de références à l'actualité et d'auto-dérision. J'ai adoré ! Je l'ai lu très rapidement, sans me lasser. L'histoire a des rebondissements sympa, mais c'est surtout la manière de les raconter qui m'a conquise. 
Je voulais vous faire partager un extrait mais ne savais lequel choisir, c'est dire. En tout cas je me suis franchement marrée plusieurs fois en lisant ce livre ! Un coup de coeur donc, que je conseiller vivement  à tous, ado à partir de 14 ans et adultes. 

Le Grand Saut, Florence Hinckel

Encore un roman de littérature de jeunesse. Je l'ai tout juste terminé hier soir alors que je l'avais commencé la veille. Clairement j'ai apprécié cette lecture; elle m'a même permis de sortir d'une panne imminente causée par le dernier livre de cet article... bref, j'en reparlerai. 
Iris, Becky, Paul, Sam et Alex sont amis depuis la 6ème. Ils vivent tranquillement à la Ciotat, et évoluent comme tout ado qui se respecte. Le roman, qui est en fait un premier tome, met l'accent sur les trois premiers mois de l'année de Terminale des jeunes gens. Rien que de bien banal au début; mais on se surprend à s'attacher aux personnages : Paul le beau mec paumé et coureur, Iris la littéraire philosophe empathique, Becky la youtubeuse beauté, etc. Chaque chapitre est un compte à rebours vers LA fête de l'année : Halloween chez la plus riche famille de la ville. Tous veulent y aller et ne pensent qu'à ça (peut-être un peu au bac aussi). Mais les choses ne vont pas forcément tourner comme on s'y attend...
Il y a finalement des sujets plutôt profonds qui sont traités dans ce roman en apparence très classique sur la vie quotidienne d'une bande d'ados. J'ai bien envie de découvrir le tome suivant. C'est le roman de Florence Hinckel que j'ai le plus apprécié pour le moment, et qui ne traite pas d'un sujet d'anticipation (elle n'a pas écrit que cela, mais je ne connais que quelques romans d'elle, comme Théa pour l'éternité ou #Bleue que j'avais bien aimé). Je le recommande ! 

Famille parfaite, Lisa Gardner

Dans une toute autre catégorie, le thriller. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers de ce roman sorti il y a peu au Livre de Poche et qui m'a tout de suite attirée. J'ai aimé le pitch : une famille en apparence unie, riche et heureuse se fait enlever.  La narration m'a également plu : on entre dans le roman par le point de vue de Libby, l'épouse de Justin Denbe, grand patron d'une entreprise de bâtiment. On comprend très vite que quelque chose ne va pas : son mari la trompe, et elle se drogue aux antalgiques. Joli tableau pour un couple parfait ! Quand ils rentrent de leur sortie au restaurant, ils sont surpris de trouver la porte de leur maison ouverte... et de se prendre des décharges de Taser. Leur fille Ashlyn, âgée de 15 ans, sera elle aussi victime de ces trois tortionnaires ayant fait irruption dans leur vie. Ils sont emmenés dans une prison ultra-moderne mais inoccupée, qui a - ironie du sort ?- été construite par la société de Justin... Le huis-clos devient angoissant et passionnant...
En contre-point on a le point de vue de Tessa Leoni, une enquêtrice au sombre passif (sans doute une héroïne de l'auteur). Devenue détective privée, elle n'a pas froid aux yeux et enquête minutieusement sur les douteuses histoires d'argent et de moeurs de la société. D'ailleurs certains passages étaient un peu long à ce niveau là...
En résumé j'ai été happée par ma lecture jusqu'aux trois quarts du roman. J'avais envie d'en savoir plus sur Libby, Justin et Ashlyn. Les passages dédiés à 'enquête en elle-même étaient moins passionnants. La fin m'a semblée un peu poussive, décevante même, mais j'ai passé de bons moments de lecture avec les 600 pages de ce thriller. 

Tiger House, Liza Klaussmann

J'ai ouvert ce roman par hasard, sur les conseils de maman. Et je n'ai pas été déçue. On nous raconte l'histoire d'une famille sur une vingtaine d'années : Nick et Helena sont cousines et passent leurs vacances à Tiger House, une villa radieuse aux Etats-Unis. Mais après 1945, les années passent, elles se marient, ont des enfants, et les choses se gâtent. Dans les années 60, un sombre meurtre vient noircir le tableau de leurs apparentes idylles. Loin du rêve américain qu'elles avaient imaginé, leurs vies tournent rapidement aux règlements de compte, méfiance, mensonge et apparences. 
Les points de vue alternent et les époques avec, ce qui fait qu'il ne faut pas se perdre. Mais j'ai aimé l'atmosphère un peu désuette d'après-guerre, la duplicité des personnages, les nons-dits qui nous font nous poser des questions. Rien à voir avec le récit d'une agréable villégiature comme on pourrait le penser au premier abord. C'est psychologique, prenant, un peu dérangeant. J'ai passé de bons moments de lecture et recommande ! 



New-York Odyssée, kristopher Janzman

Les avis dithyrambiques, le résumé et la beauté de la couverture ont eu raison de moi, et j'ai eu envie de me plonger dans cet univers soit-disant à la Friends. On découvre en effet la vie de bohème de cinq amis qui se connaissent depuis l'adolescence et qui ont décidé de vivre à New York. Les fêtes, l'art, les plaisirs hédonistes à portée de main... tout y passe et tout leur plait. Mais la maladie d'Irène vient noircir ce tableau d'une jeunesse à la fois dorée et paumée dans la grande ville.
Alors, comment dire... j'ai aimé le premier tiers de ce roman. Le style m'a fait un peu penser aux monologues intérieurs de Ulysses de Joyce (mais juste un peu, on est d'accord !). On suit différents personnages, qui ont chacun des aspirations diverses : l'un écrit (dont une espèce d'Odyssée scatologiques dont heureusement on ne nous donne pas à lire de passages), un autre veut demander sa copine en mariage, un autre cherche à s'incruster dans le groupe et tombe amoureux d'Irène, à qui on découvre un cancer. William et Irène sont les personnages qui m'ont touchée : j'ai apprécié le récit de leur rencontre, leur réveillon improvisé, leur simplicité. Les passages qui concernant l'écrivain m'ont clairement soûlée; ceux sur la maladie d'Irène ont fini par devenir trop longs et précis. On la suit dans son traitement, son refus de se soigner parfois, la peur de ses amis... Bref, c'est devenu long, pesant, trop détaillé et trop inégal. Je peux comprendre l'engouement que ce roman a suscité car ces alternances de style changent un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Mais j'ai n'ai pas réussi à dépasser la moitié. Même si j'ai toujours envie de savoir ce qu'il advient d'Irène, lire en diagonales pour choper les passages qui m'intéressent me fatigue. Alors j'ai laissé tomber.

Et vous, l'avez-vous lu ?

Ma lecture en cours 


Depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL : je me suis enfin lancée dans Le Bouc-Emissaire de Daphné du Maurier. Seulement mon deuxième romand de l'auteur après Rebecca que j'avais adoré. Je vous en donnerai des nouvelles, j'espère que je vais aimer ! Mais j'ai déjà pas mal accroché au premier chapitre et à l'écriture, donc c'est plutôt un bon présage :). 

6 commentaires:

  1. J'avais hésité, pour New York Odyssée... du coup, je passe.
    En revanche, j'ai lu, il y a un certain temps maintenant, Le bouc émissaire. J'avais eu un peu de mal à adhérer au synopsis (cela ne m'avait pas paru très ctrédible), mais j'avais toute de même aimé l'écriture... Daphné, quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de ne pas t'arrêter sur NY Odyssée. Peut-être que tu apprécierais le début, mais il est clair que tu risques d'être déçue par la suite... C'est en tout cas ce qui ressort de nombreux avis.
      Sinon j'ai lâché le Bouc Emissaire... Peut-être que je le reprendrai, mais l'intrigue ne m'a pas directement emportée, et je n'ai pas trop aimé le personnage principal, trop déprimé ^^. Je retenterai peut-être ma chance, et vais sans doute essayer "L'Auberge de la Jamaïque".
      PS : désolée d'avoir répondu si tard à ton commentaire !

      Supprimer
    2. Pas de souci pour la réponse tardive... normalement, tu ne devrais pas lâcher L'auberge de la Jamaïque, c'est un roman intrigant..

      Supprimer
  2. Contente que tu aies autant aimé La Fourmi Rouge :) C'est un Sarbacane qui m'avait aussi beaucoup plu.
    Bonne lecture avec le Daphné du Maurier. Il serait temps que je lise Rebecca, mais il n'est pas encore dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai abandonné ce titre de Daphné du Maurier. Mais d'après Ingannmic, la plupart des autres sont une source plutôt sûre, et Rebecca... que dire, à part qu'on ne peut qu'aimer ?!

      Supprimer