dimanche 26 novembre 2017

TAG : réponses aux questions du Liebester Award de Vague Culturelle

Hello à tous ! 
Enfin je reviens pour un TAG. J'ai été nommée par Emma de Vague Culturelle il y a quelques temps, mais je n'avais pas eu le temps de répondre. Et le temps qu'on a pour le blog, c'est justement un peu le thème de ses questions. Donc je vais me faire un plaisir d'y répondre :).

Quel type d'article préfères-tu écrire ? 
Alors contrairement à certains d'entre vous, dont Emma (qui écrit des articles très complets et très culturels, bravo à elle au passage :p), j'écris des articles presque uniquement sur les livres que je lis. Il m'est arrivé de faire des articles sur notre voyage en Corée, sur quelques loisirs ou encore sur l'Art, mais globalement je me contente de parler de mes lectures. Et le type d'article que je préfère écrire sont les bilans. J'adore mes bilans du dimanche car je peux parler de plusieurs livres en une seule fois, sans trop approfondir sur chacun, car comme je vais l'expliquer après, je n'ai plus tellement le temps et surtout l'envie de développer mes avis. Sauf quand il s'agit de faire des articles pour des Services de Presse : là je développe a minima. 

Combien de temps en moyenne passes-tu à rédiger tes chroniques ? 
J'y passe un peu plus d'une heure à chaque fois. Je ne reviens que peu sur ce que j'ai rédigé. Je me relis, je mets les images des couvertures, des passages en couleur et hop. Je suis un peu une impatiente dans l'âme, j'aime que les choses aillent vite et ne pas m'attarder sur ce qui n'est pas essentiel. Ce que je préfère, c'est écrire; le reste est un peu une corvée, j'aimerais avoir une baguette magique pour que la mise en page se fasse toute seule ^^. 

Quel article rêves-tu d'écrire ? 
Depuis que je suis sur la blogo, je rêve d'écrire un article profond et surtout rédigé avec une plume à la fois juste et fluide. J'admire certains blogueurs qui y parviennent, comme Lilly et ses Livres que j'admire depuis mes débuts. 

As-tu des chroniques en retard ? 
Tout le temps pourrais-je dire, puisque je ne fais des bilans que le dimanche. Et en ce moment c'est encore pire car je m'y mets tous les 15 jours... Donc j'ai à chaque fois 3 ou 4 chroniques en retard minimum. Mais heureusement avec Instagram que j'utilise depuis un mois, je me souviens facilement de mes livres. Le revers de la médaille c'est que je ne me souviens plus assez des détails de ma lecture pour faire une chronique poussée. Mais tant pis !

A l'inverse, en prépares-tu à l'avance ? 
Cela peut m'arriver quand j'ai plusieurs Service de Presse en même temps, mais que leur date de sortie est un peu lointaine. Dans ce cas je rédige après ma lecture et poste plus tard. Sinon j'ai pu avoir des chroniques en avance de temps en temps quand j'avais vraiment envie de consacrer un article sur un seul livre, sur lequel j'avais particulièrement envie de m'épancher. Mais en ce moment, je n'ai plus l'énergie. Heureusement, j'ai toujours l'énergie de lire, et même parfois de dévorer !

Depuis quand blogues-tu ? 
J'ai ouvert mon premier blog en Juin 2010; cela fera donc 7 ans ! Le temps passe vite !
Mais mes habitudes ont bien évolué depuis ces années. Au début je rédigeais des articles sur les livres que je lisais pour mes études (pour le plaisir mais aussi ma culture du coup). J'essayais donc de faire des articles assez documentés, avec une vraie réflexion littéraire. J'ai plus ou moins abandonné cela une fois que j'ai été dans le monde du travail, puisque j'ai changé de types de lectures, peu à peu. Je suis passée de "les classiques ou rien" à "c'est pas si mal la littérature de jeunesse, et puis ça détend". Et quand je rédigeais des articles jeunesse, je développais bien moins mes réflexions. 

Qu'est-ce que le blogging t'apporte ? 
J'aime bien échanger sur mes lectures, et en garder une trace. Et surtout, ça permet de connaître des gens, et ça j'adore. J'ai d'ailleurs fait de super rencontres via le blog : Emma, Whalzz, Accalia, Ludo (les fidèles !), d'autres qui sont partis, d'autres que j'oublie, et puis Céline Theeuws, qui vient d'ailleurs de sortir son deuxième roman, et enfin les Services Presse avec Syros et Helium. Une très belle expérience, qui continue. Et le blogging me permet aussi de nourrir le fond du CDI du lycée grâce aux découvertes que je fais. Et ça, pour une enseignante de Lettres, c'est l'idéal : échanger avec les élèves sur des livres qu'ils aiment !
Je crois que je ne pourrais pas ne plus parler d'un livre que j'ai lu, même en quelques lignes : je me dis que ça peut toujours donner envie à au moins une personne de découvrir le livre en question, et lui permettre de passer un bon moment. 

Ecris-tu toujours tes articles à un moment particulier ? 
Depuis quelques mois maintenant, c'est le dimanche, et de préférence le dimanche matin. C'est là que j'ai du temps, et que je trouve le courage de me lancer. Depuis quelques temps, je crois que les corrections de copies, les préparations de cours et autres appréciations et préparations de conseil me pompent mon énergie, et revenir sur l'ordinateur est un peu un supplice. Mais je m'y mets avec plaisir, surtout quand je vois le résultat final et les retours par commentaires. 

As-tu un endroit préféré pour écrire ? 
Sur la table de la salle à manger ^^. Avant c'était à mon bureau. Mais je dois être bien installée pour être bien concentrée. 

Sur quel(s) autre(s) sujet(s) aurais-tu pu écrire ? 
J'adore les blogs et les chaîne YouTube de cuisine vegan ou étrangère. Je pense que dans une autre vie je pourrais écrire des articles sur les restos ou les recettes que je découvre. 

Qu'est-ce qui a changé depuis que tu blogues, au niveau de tes habitudes par exemple ? 
Pas grand chose sur ma manière de lire : je ne prends que très très rarement des notes sur mes lectures, j'écris selon ce dont je me souviens et qui m'a marquée. En revanche je me suis clairement ouverte à d'autres types de lectures, comme le Young Adult, le polar ou même dernièrement la Fantasy. 

Merci à Emma pour ces questions, auxquelles j'ai adoré répondre :)

4 commentaires:

  1. Je suis très touchée, même si je suis beaucoup moins indulgente que toi envers mes billets... J'aime bien tes billets du dimanche, et nos blogs ne sont pas là pour qu'on livre des analyses littéraires poussées (quoi qu'en disent certains trolls), on fait bien ce qu'on veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, on peut faire ce qu'on veut :). Et de rien, c'est sincère, surtout depuis tout ce temps !

      Supprimer
  2. Très sympa ce petit tag!
    J'aime bien tes billets du dimanche aussi! Le manque de temps est terrible, mais bon, quand on ne peut pas on ne peut pas et on se recentre sur le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on essaie de faire de son mieux ! Et j'en profite pour te remercier encore et en direct de ta fidélité :). Je crois que ça fait bien 3 ans qu'on se connait maintenant.

      Supprimer